1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Victime de négligence dans un élevage clandestin, cet adorable petit chien peut enfin espérer un avenir meilleur

Victime de négligence dans un élevage clandestin, cet adorable petit chien peut enfin espérer un avenir meilleur

Ozzy le Caniche miniature a connu des jours sombres dès son plus jeune âge : le pauvre a été retrouvé entassé avec une soixantaine d’autres animaux au sein d’une usine à chiots aux conditions déplorables. Heureusement, le cauchemar d’Ozzy a pu prendre fin et le toutou a été secouru. Après son sauvetage, Ozzy ne s’est pas laissé abattre et a rapidement montré qu’il avait plein d’amour à donner aux humains qui voudraient bien s’occuper de lui. Il cherche maintenant une famille où vivre heureux.

Illustration : "Victime de négligence dans un élevage clandestin, cet adorable petit chien peut enfin espérer un avenir meilleur"

Une maison sordide qui exploitait les chiens

D’après Our Quad Cities, c’est à Muscatine, une ville située dans l'État de l'Iowa, aux États-Unis, qu’Ozzy a été retrouvé en compagnie d’une soixantaine d’autres animaux. Il était prisonnier d’une usine à chiots et souffrait clairement de négligence. Ce genre d’élevage, peu scrupuleux, s’occupe le moins possible de ses animaux pour réduire les dépenses et ainsi gagner plus d’argent lors des ventes.

Grâce à l’organisation de sauvetage d’animaux It Takes A Village, Ozzy et ses compères ont pu être secourus. Le propriétaire de la résidence a perdu le droit de garder ses bêtes en raison de la grave négligence dont il a fait preuve.

It Takes A Village a mobilisé son réseau de familles d’accueil et de bénévoles pour placer une partie des animaux sauvés dans des foyers aimants, le temps de leur trouver une maison définitive. Ceux dont l’état de santé rendait l’adoption impossible vont être soignés et remis sur pied avant d’être présentés à des familles.

Illustration de l'article : Victime de négligence dans un élevage clandestin, cet adorable petit chien peut enfin espérer un avenir meilleur

© @itavarr / Instagram

Un vrai petit soleil

Les chiens ayant vécu dans un élevage intensif peuvent être marqués à vie par cette période traumatisante : ils n’ont jamais connu d’affection de la part des humains et n’ont pas eu l’occasion de correctement socialiser avec qui que ce soit, ce qui peut les rendre craintifs ou agressifs envers ceux qu’ils ne connaissent pas, qu’il s’agisse d’un humain ou d’un autre chien.

Mais il en fallait apparemment plus pour décourager le brave Ozzy. Ce dernier, loin d’avoir peur, était au contraire ravi d’avoir enfin droit à de l’attention, de l’amour et des caresses. « Ozzy est le plus adorable des petits chiens. Ce Caniche miniature d’un an (peut-être croisé) adore être proche de son humain. C'est un véritable amour ! Ses passe-temps préférés sont les câlins, les gratouilles sur le ventre et profiter du soleil et de la brise. Il est tout simplement merveilleux » raconte It Takes A Village sur Instagram.

L'attitude d’Ozzy fait chaud au cœur et montre que l’espoir est encore là, après la tourmente. Il ne lui reste plus qu’à trouver une famille aimante. Sur ce point, It Takes A Village a sensibilisé les adoptants en rappelant que les animaux sauvés ont besoin de maîtres doux et compréhensifs : « Nous vous demandons de traiter votre nouveau compagnon à fourrure avec amour, patience et gentillesse. Ce qu'ils ont vécu en si peu de temps est injuste. Ils méritent une fin heureuse à leur histoire tristement commencée. »