Victimes de maltraitance, ces chiens ont été retrouvés par hasard par des policiers
C’est à Cardiff, au Royaume-Uni, que plusieurs chiens ont été retrouvés enfermés dans un placard, en état de malnutrition, à la suite de l’intervention des forces de l’ordre lors d’un accident de la route. Choqués par leur découverte, les policiers ont réussi à mener l’enquête pour retrouver l’auteur des faits.
Un accident de la route mettant la vie de 2 chiens en péril
À l’occasion d’une patrouille dans le quartier de Tongwynlais, à Cardiff, au Pays de Galles, des policiers sont intervenus à la suite d’un accident de voiture mettant en péril la vie de 2 chiens. Lors de cet accident, un des deux chiens a été percuté par un véhicule, rapporte le journal Wales Online. Le chien a été pris en charge par un vétérinaire rapidement.
À la suite de cet évènement, les policiers ont pu remonter à la source et retrouver le propriétaire des chiens, visiblement livrés à eux-mêmes dans l’espace public. Le Sergent Matthew Fairweather, présent sur place, rapporte : « Après avoir croisé les deux chiens dans la rue, les policiers Tori Miller, Katie Roberts et Melanie Lewis ont mené une enquête auprès des résidents et des vétérinaires du secteur. L’adresse des chiens a pu être identifiée ».
Une découverte terrifiante dans une maison du quartier
Après avoir retrouvé l’adresse du propriétaire des chiens, les policiers se sont rendus sur les lieux. Ils ont fait une sombre découverte. L’un des policiers se rappelle : « nous avons découvert un Whippet, avec la peau sur les os, enfermé dans un placard, sans nourriture ni eau, le chien était recouvert de ses propres excréments ».
Cette constatation accablante ne s’est malheureusement pas arrêtée là car d’autres chiens ont été retrouvés dans un état tout aussi dramatique : « trois chiots terriers étaient enfermés dans une autre pièce et leur mère était dans la salle de bain, tous dans un état catastrophique ».
Des séquelles importantes pour ces chiens maltraités
Les policiers ont tout de suite agi pour sauver ces chiens de ces conditions inacceptables. Ils ont tous été pris en charge par un vétérinaire pour des soins d’urgence. Le Whippet a dû être hospitalisé un long moment pour se remettre d’un état de santé jugé très grave. En effet, des cas de malnutrition, de blessures, demandent du temps pour un rétablissement stable. Au moment de la découverte, les policiers parlaient de « conditions épouvantables », infernales et difficiles à imaginer.
Un auteur des faits retrouvé et condamné
L’auteur des faits et anciens maîtres des chiens a été retrouvé. Cet homme de 35 ans a été condamné à 12 mois de prison avec sursis. À cette condamnation s’est ajoutée une interdiction de détenir des animaux pour une durée de 10 ans. L’homme a reconnu les faits et cette « souffrance inutile » infligée aux animaux.
Désormais en bonne santé, les chiens ont pu, pour la plupart, trouver des familles d’adoptants grâce à l’intervention d’associations locales. Leur état psychologique est fortement impacté car ils ont vécu des situations de maltraitance répétées et volontaires.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Passionnée par l'écriture et par les animaux depuis toujours, Perrine aime découvrir et faire découvrir les actualités qui touchent le monde canin. C'est aux côtés de sa petite chienne et entre deux promenades qu'elle rédige des articles pour Chien.fr.