Vidéo : Après 10 mois passés en refuge, et un faux espoir, ce chien n’en peut plus et pleure en permanence
Pendant des mois, Juice a semblé bien s’adapter à la vie en refuge. Mais après un faux espoir, et un retour à la case départ, le pauvre animal était désespéré.
Juice était un pensionnaire du refuge Montgomery Animal Services and Adoption Center, situé dans le Maryland, aux États-Unis. Pendant 9 mois, il a vu tous ses copains se faire adopter, sans que jamais personne ne s’intéresse à lui. Cependant, il semblait bien supporter la vie en chenil. Mais les choses ont changé lorsqu’il a cru avoir trouvé sa propre famille, et que cela n’a pas marché. Un récit rapporté par Mirror.
Juice semblait “capable de gérer le stress sans déprimer”
Au départ, Juice supportait sa vie en chenil. Du moins, il en avait tout l’air. “Pendant longtemps, Juice a été l'exemple que nous avons utilisé en tant que chien capable de gérer le stress de la vie en refuge sans déprimer”, a confié une porte-parole du refuge.
Cependant, le temps passant, Juice a commencé à montrer des signes de mal-être. Lors du 10e mois, il a “commencé à perdre confiance”. C’est à ce moment qu’une bonne nouvelle est arrivée, et qu’une famille a adopté le chien. Au moment où il commençait à perdre pied, Juice a renoué avec le bonheur d’une vie en foyer. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu…
Un faux espoir qui a achevé de déprimer le pauvre chien
Malheureusement, après avoir goûté à la vie de famille pendant quelques jours, Juice a été rapporté au refuge. Les adoptants se sont rendu compte que ce chien n’était pas fait pour eux. Ce faux espoir a été l’élément de trop pour le canidé. Revenir dans le chenil alors qu’il croyait enfin en être libéré lui a brisé le cœur et fait perdre tout son courage. Son comportement a changé du tout au tout.
“Le personnel a commencé à le voir pleurer, haleter et faire les cent pas plus souvent”, a raconté la porte-parole. Face au stress évident de Juice, le refuge a voulu lui offrir une petite parenthèse de bonheur. “Un membre de notre personnel l'a emmené chez lui pour une soirée pyjama afin de lui donner une pause du refuge et d'essayer de l'aider à se détendre”. Mais encore une fois, cela n’a fait qu’aggraver les choses. "Quand elle l'a ramené le matin et l'a remis dans le chenil, il s'est mis à pleurer et n'a pas arrêté de la journée.”
C’en était tout simplement trop pour Juice. Il avait goûté 2 fois au bonheur de quitter le refuge, mais les 2 fois il y était retourné. Désespéré, il a pleuré pendant des heures. Les membres du refuge ont filmé cette scène déchirante, et l’ont publiée sur Facebook, en racontant l’histoire du pauvre animal. Ils espéraient ainsi pouvoir enfin toucher le cœur de quelqu’un, et lui offrir un foyer définitif.
Le bonheur, pour de bon
Effectivement, c’est cette vidéo et la tristesse du canidé qui ont fini par lui offrir la vie qu’il méritait. De nombreuses personnes ont été très attristées par les images, et le refuge a reçu de nombreuses propositions d’adoption.
Quelques jours plus tard, un couple est venu chercher Juice. Il a quitté le refuge, pour de bon cette fois.
© Montgomery County Animal Services & Adoption Center / Facebook
Depuis, plusieurs mois se sont écoulés et tout se passe à merveille pour le chien dans sa nouvelle famille. Il est enfin pleinement heureux !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.