Vidéo : après 3 opérations et plusieurs mois d’immobilisation, ce chien apprend enfin à marcher
Mickey a dû faire preuve de courage et de beaucoup de patience. Mais ses efforts ont été récompensés, et il peut désormais marcher comme n’importe quel autre chien.
Mickey est un Braque Allemand à poil court. Il a connu un début de vie difficile en Turquie. Né avec une malformation aux pattes avant, il se déplaçait comme il le pouvait, en prenant appui sur ses coudes. Mais au bout de 2 ans, ses propriétaires ne pouvaient plus prendre soin de lui, comme le relate Dogs Monthly. Le chien a été confié à la Battersea Dogs and Cats Home, un refuge situé à Londres.
L’équipe du refuge a eu beaucoup de peine en voyant les difficultés de Mickey
Lorsque Mickey est arrivé au refuge, le personnel a été très ému de le voir se déplacer ainsi sur les coudes. “J'ai déjà vu des chiens à pattes arquées, mais jamais un cas aussi grave que celui de Mickey. Mon cœur s'est brisé en le regardant quand je l'ai vu pour la première fois boitiller”, a confié Paul O’Grady, un ambassadeur du refuge.
Tout le monde était d’accord pour dire que le canidé devait subir une opération, afin de lui offrir une meilleure vie. Le refuge a donc contacté les vétérinaires de Medivet, qui ont accepté de prendre en charge ce cas difficile.
Trois opérations ont été nécessaires pour redresser les pattes de Mickey
Ryk Botes, le chirurgien qui s’est occupé de Mickey, a expliqué que le travail avait été très difficile. “La procédure de Mickey était très compliquée et il a fallu trois interventions chirurgicales pour le remettre sur pied”, a-t-il déclaré. “Mais cela en valait la peine à la fin lorsque les bandages se sont détachés et que nous avons pu le voir marcher sur ses nouvelles jambes pour la première fois.”
Après ces nombreuses heures d’intervention chirurgicale, le combat de Mickey était encore loin d’être fini. Il a dû faire preuve d’une très grande patience, puisqu’il a été immobilisé pendant plusieurs mois.
“Il a été alité pendant des mois pendant sa convalescence et était toujours si calme et de bonne humeur”, a confié Shaun Opperman, le directeur du refuge.
Ensuite, Mickey a eu une longue période de rééducation. Il a suivi de nombreuses séances d’hydrothérapie, pour réapprendre à marcher sans avoir tout le poids de son corps à porter. Il a également eu besoin de physiothérapie.
Les efforts et la persévérance du canidé ont été récompensés. Aujourd’hui, Mickey peut marcher, jouer et même courir comme n’importe quel autre chien. Son bonheur fait plaisir à voir !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.