Vidéo : ce chien aveugle peut compter sur son amie féline pour le guider et le protéger
Le chien Blaze et la chatte Satin se sont énormément rapprochés depuis que Blaze a perdu la vue.
Blaze est croisé Lévrier Anglais / Berger Allemand. Il a été adopté par Robin Wagner en 2019. Malheureusement, dès le premier examen médical, le vétérinaire a annoncé une mauvaise nouvelle. Le canidé était déjà aveugle d’un œil, et il ne tarderait pas à perdre complètement la vue.
Blaze a perdu toute sa confiance en lui, en même temps que sa vue
Le pronostic du vétérinaire s’est révélé juste. En octobre 2020, Blaze souffrait d’une cécité complète. Il a même dû se faire retirer les yeux. Plongé dans le noir, le chien a perdu confiance en lui. Il avait peur de tout ce qui l’entourait.
“Blaze est devenu aveugle et cela a provoqué une énorme régression de son anxiété sociale. Il est devenu très anxieux et réactif”, a déclaré Robin, dans des paroles rapportées par le New York Post.
Un long travail a alors été entamé avec des spécialistes, afin d’aider le chien à mieux appréhender son environnement, et à se sentir plus en sécurité. Toutefois, de manière improbable, l’aide la plus précieuse est venue de la chatte de la famille, Satin.
Au départ, Satin voulait juste éviter de se faire marcher dessus
Lorsque Blaze est devenu aveugle, Satin a commencé à avoir peur de lui. En effet, il lui a maladroitement marché dessus à plusieurs reprises. Lorsque le canidé se dirigeait vers elle, Satin prenait la fuite.
Et puis un jour, plutôt que de quitter son emplacement confortable, la chatte a miaulé pour avertir le chien de sa présence. Cela a fonctionné, et Blaze a changé de direction. Jour après jour, Satin a continué à utiliser cette technique, jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’elle pouvait s’en servir pour aider son ami.
Satin a alors commencé à miauler pour avertir Blaze lorsqu'il se dirigeait tout droit vers un obstacle. Le chien a compris ce langage, et s’en est servi pour s’orienter. “Elle miaulait, et il s'arrêtait et se redirigeait”, a expliqué Robin.
@robinwagner0 Hooray for inter-species relationships!
♬ original sound - Robin Wagner
Satin était un véritable chat-guide pour son ami canin. Leur relation s’est alors vraiment développée, et ils sont devenus très proches. “Bien qu'elle ne soit pas la plus affectueuse et la plus câline des chats avec nous, elle dit à coup sûr à Blaze qu'elle l'aime, et c'est la plus belle chose à voir”, a conclu Robin.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.