Vidéo : Une chienne se prend d’amour pour 5 chatons orphelins et s’en occupe comme s’il s’agissait de ses petits
Les chatons ont besoin de l’amour, de la tendresse et de la chaleur d’une maman pour se sentir bien. C’est ce que ces 5 orphelins ont trouvé auprès de la chienne de leur famille d’accueil.
En Virginie (États-Unis), le refuge Animal Welfare League d’Arlington a récupéré une portée de 5 chatons orphelins. Ils étaient si jeunes et si fragiles qu’ils ont été placés en famille d'accueil, chez Asa.
Pendant 3 semaines, la chienne d’Asa a observé les félins à distance
Lorsqu’ils sont arrivés dans leur famille d’accueil, les petits chats étaient faibles et avaient besoin d’une attention constante. Asa leur a prodigué tous les soins nécessaires. En manque d’amour et de repères maternels, les félins passaient leur temps à chercher des câlins auprès de leur nouvelle maman.
De son côté, Kona, la chienne d’Asa, observait tout cela à distance avec beaucoup d’intérêt. Elle n’avait pas le droit d’approcher les chatons qui étaient encore trop jeunes, mais elle en mourait d’envie. “Elle a réalisé le moment où nous avons ramené les chatons à la maison et attendait avec impatience et anxiété. Elle les regardait de l'extérieur de leur enclos avec des mouvements de queue incessants”, a confié Asa à Love Meow.
Les chatons ont choisi Kona comme mère de substitution
Lorsque les bébés ont été suffisamment en forme pour s’ouvrir à de nouveaux individus, Asa leur a présenté Kona. Le chien et les chatons se sont immédiatement apprivoisés.
“Kona était plus qu'excitée. Sa queue n'arrêtait pas de remuer et elle s'est approchée de chacun d'eux pour leur faire des bisous [...] Les chatons n'ont pas eu besoin de temps pour s'acclimater à elle non plus. Ils ont immédiatement commencé à grimper sur elle, à jouer avec ses oreilles et ses pattes, à se blottir à côté d'elle pour faire une sieste.”
Les bébés ont décidé que la chienne serait leur mère de substitution. Ils avaient besoin de quelqu’un contre qui se blottir, se réfugier et se sentir en sécurité. Kona était ravie de ce nouveau rôle et l’a pris très à cœur. À tel point qu’elle ne voulait plus quitter d’une semelle ses nouveaux enfants.
“Elle a toujours été incroyable avec les chatons et ce n'est pas différent avec ce groupe. Elle a compté les jours jusqu'à ce qu'elle puisse les rencontrer officiellement, et maintenant qu'elle l'a fait, elle veut juste passer du temps avec eux et refuse de quitter l’enclos.”
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.