Vidéos : ce chiot abandonné et souffrant d'une malformation se voit offrir une seconde chance et se métamorphose
Avec les soins appropriés, l’amour et la patience nécessaires, le petit Jensen s’est parfaitement rétabli et vient même d’être adopté.
Jensen n’avait que 10 semaines lorsqu’il a été découvert dans la rue. Très amaigri, il avait également les pattes avant déformées, l’empêchant de marcher correctement. Les personnes l’ayant découvert l’ont déposé au refuge Suncoast Animal League, aux États-Unis. Dès lors, le chiot a entamé un long combat vers sa nouvelle vie. Une histoire relatée par 7News Miami.
Les analyses ont montré que Jensen souffrait du Syndrôme de Laxité Carpienne
À son arrivée au refuge, Jensen a été pris en charge par des vétérinaires. Il a été soumis à une batterie de tests, qui a montré qu’il n’avait ni fracture ni blessure. En revanche, le chien était anormalement léger pour son âge. Les docteurs ont donc d’abord supposé que la malnutrition était à l'origine de la déformation de ses pattes.
Plus tard, de nouveaux examens ont été réalisés par des spécialistes. Ils ont révélé que le chien souffrait du Syndrôme de Laxité Carpienne. Cette pathologie est à l’origine d’une déformation du carpe (le poignet du chien, constitué de 7 os). Une alimentation déséquilibrée augmente le risque de développer cette maladie.
Une rééducation qui a porté ses fruits
Une fois le diagnostic posé, Jensen a pu recevoir les traitements appropriés. Son alimentation a été surveillée de près, pour lui permettre de prendre du poids, et il a effectué des séances de kinésithérapie.
Ensuite, il a intégré une famille d’accueil, habituée à ce genre de situations. Sa nouvelle maman a bien pris soin de lui. Elle effectuait des massages, et le faisait réaliser des exercices, pour poursuivre le travail du kinésithérapeute. De plus, elle lui a fait porter des attelles, afin de l’aider à développer ses muscles et sa force.
Tous ces efforts ont porté leurs fruits. Aujourd’hui, le petit Jensen peut courir comme n’importe lequel de ses congénères. Il est le plus heureux des canidés et profite pleinement de la vie.
Grâce à ses progrès, il a même pu être adopté de manière définitive, dans une famille où il a un autre compagnon chien.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.