Vinnie, le chien d’assistance, a transformé la vie de sa maîtresse handicapée par une maladie héréditaire
Sue Holmes est atteinte d’une maladie héréditaire très handicapante. Grâce à Vinnie, son Labrador Retriever, cette habitante du nord de l’Angleterre garde le moral et trouve de l’aide au quotidien. Son chien d’assistance a en effet d’extraordinaires compétences.
Les personnes souffrant de handicaps physiques complexes ont besoin d’aide au quotidien. Pour les aider, l’association britannique Canine Partners entraîne des chiens d’assistance à toutes sortes de situations avant de les confier à des familles qui en ont besoin.
Parmi les bénéficiaires de ces assistants à 4 pattes, Sue Holmes qui a accueilli Vinnie, un Labrador Retriever qui a changé sa vie.
Une maladie héréditaire handicapante
Originaire de Cockermouth en Cumbria dans le nord de l’Angleterre, Sue Holmes souffre du syndrome d’Ehlers-Danlos, une maladie héréditaire qui affecte les tissus conjonctifs soutenant les os. En résultent une souplesse anormale des articulations et de la peau et un risque constant de luxation.
« Ce qui se passe, c’est que mes épaules, mes hanches, mes genoux, toutes mes articulations peuvent se disloquer, sans faire beaucoup de mouvement », a expliqué la femme de 55 ans à la BBC.
© Sue Holmes / Canine Partners
Il y a 10 ans, Sue, qui se déplace en fauteuil roulant, a dû quitter sa carrière d’infirmière lorsque son état a commencé à avoir un impact sur son travail quotidien.
« J'en étais arrivée au point où je ne pouvais pas aller dans le service, sans avoir les épaules attachées à mon corps, pour qu'elles ne se déboîtent pas lorsque je travaillais », raconte-t-elle.
Une aide qui change la vie
Afin qu’elle puisse garder son indépendance, un chien d’assistance l’accompagne désormais partout. Vinnie, un incroyable Labrador, l’aide tout au long de la journée.
Le chien peut par exemple soulager les éventuelles luxations. Grâce à un système de harnais et de longe, Vinnie peut aider Sue à remettre ses articulations en place en tirant dessus.
© Sue Holmes / Canine Partners
Le Labrador est également entraîné à diverses tâches quotidiennes comme aller chercher quelque chose dans le réfrigérateur et il est capable de détecter une hypoglycémie. S’il sent que le taux de sucre dans le sang de Sue est en train de baisser, il se met à aboyer.
Avec Vinnie à ses côtés, l’ancienne infirmière se sent moins anxieuse et sait que son chien sera là pour lui porter secours en cas de besoin. « Il a transformé ma vie. », assure Sue.
Reconnaissante, la quinquagénaire soutient l’association Canine Partners en participant régulièrement à des collectes de fonds. Son père a d’ailleurs construit une magnifique maison de poupée qui sera prochainement vendue aux enchères au profit de l’association.
© Sue Holmes / Canine Partners
En aidant cette organisation, Sue espère que davantage de personnes pourront bénéficier d’une aide aussi précieuse que celle de Vinnie, afin de changer leur vie.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.