Voici la touchante histoire de Champ, un chien aux jambes paralysées par la maladie
Dans la petite ville de Milngavie en Écosse, Champ, un croisé Shih Tzu et Bichon à poil frisé de cinq ans, a développé une maladie débilitante. Sachant qu’il est condamné, Simone Sloan, sa propriétaire de 44 ans, a dû faire un choix entre l’euthanasie et le traitement, alors que l’argent manquait cruellement.
Le combat de Champ
Champ, un chien affectueux, s'est retrouvé dans une situation désespérée à cause de sa maladie. Simone, ayant déjà enduré la douloureuse perte de son mari mort d’un cancer difficile, n’avait pas les moyens de le soigner.
En effet, les tarifs pour une IRM et l’opération s'élevaient respectivement à 3 500 et 4 500 livres, des montants bien au-delà de ses moyens. De plus, l’avis des vétérinaires n’était pas encourageant.
« Différents vétérinaires nous ont dit qu'il était arrivé à un point de non-retour et qu'il était préférable de l'euthanasier. »
Malgré cela, Simone ne s'est pas découragée.
La communauté se mobilise
Pour réunir l’argent nécessaire, Simone a ouvert une page GoFundMe. Grâce à la générosité des donateurs, Champ a pu être admis au centre de rééducation vétérinaire Gatehouse, où il a reçu une combinaison de thérapies comprenant la laserthérapie, l'hydrothérapie, la physiothérapie et l'acupuncture.
Ces soins complets ont marqué le début d'une nouvelle vie pour Champ. Grâce à tous ces efforts, la guérison devenait possible.
Une récupération miraculeuse
La progression de Champ au cours des cinq mois suivants a été stupéfiante. De l'avis des vétérinaires eux-mêmes, jamais ils n'avaient été témoins d'une telle récupération.
Champ, qui avait du mal à se tenir debout, a commencé à marcher et même à courir légèrement, défiant toutes les attentes.
« Il a maintenant tellement gagné en force qu'il est capable de marcher à nouveau et même parfois de courir dans le jardin », a témoigné Simone.
Les séances régulières au centre de rééducation lui ont permis de regagner de la vigueur semaine après semaine, au point qu'il a été surnommé « le chien miracle » par l'équipe du centre.
La gratitude de Simone
Simone s'est exprimée avec émotion pour remercier tous ceux qui ont contribué à la guérison de Champ.
« Merci infiniment d'avoir participé à la récupération de Champ et même si nous ne connaissons pas tout le monde qui a aimablement donné, je tiens à dire que nous serons toujours très reconnaissants pour votre gentillesse et votre générosité ».
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.