1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Voici Merlot, un Labrador Retriever qui accompagne un petit garçon aveugle et autiste

Voici Merlot, un Labrador Retriever qui accompagne un petit garçon aveugle et autiste

Les chiens d’assistance sont des soutiens précieux pour ceux qu’ils accompagnent. Grâce à eux, ils peuvent vivre de manière autonome et prendre confiance en eux.

Illustration : "Voici Merlot, un Labrador Retriever qui accompagne un petit garçon aveugle et autiste "

Merlot est un chien de race Labrador Retriever qui met la douceur et l’affection qui le caractérisent au service des autres. En effet, le toutou au pelage sable est chien-guide d’aveugle. Il a le plaisir de faire partie de la vie du petit Junie, un petit garçon autiste et aveugle, qu’il accompagne au quotidien.

Merlot est entré dans la vie de Junie, grâce à sa maman Destiny Fiaschetti, originaire de Seffner, dans l’État de Floride aux États-Unis. Ancienne militaire de l’armée américaine, celle-ci a toujours su qu’elle voulait avoir des enfants et surtout adopter des enfants avec des besoins particuliers. Alors, lorsque Destiny a pris sa retraite de l’armée, à 24 ans, elle a adopté Junie, qui était âgé de 2 ans.

Illustration de l'article : Voici Merlot, un Labrador Retriever qui accompagne un petit garçon aveugle et autiste

© Southeastern Guide Dogs / Facebook

Depuis, Destiny dédie sa vie à s’occuper de son fils. « Il est complètement aveugle et souffre de dysplasie septo-optique, une maladie rare qui a entraîné sa perte de vision et son panhypopituitarisme, un trouble de l'hypophyse », a-t-elle expliqué au média People. Cette maladie cause au petit garçon une insuffisance surrénalienne, qui engendre des difficultés à gérer ses émotions.

Un soutien inestimable pour Junie

Pour aider Junie à surmonter ses difficultés, Destiny s’est mise en relation avec l’association à but non lucratif Southeastern Guide Dog. Celle-ci a créé un programme dédié aux enfants, qui se nomme Kids Compagnon. C’est grâce à celui-ci que Merlot vit maintenant auprès du petit garçon et l’accompagne au quotidien. Avec lui, Junie a fait d’énormes progès. « Avant que Merlot arrive, Junie ne parlait pas et ne marchait pas. Maintenant, il est vraiment bavard et il adore se faire des amis », a expliqué Destiny.

« Les petits de l'âge de Junie apprennent à s’occuper d’un toutou. Ils doivent le nourrir, le brosser, le promener... Nous leur enseignons les techniques d'obéissance de base afin qu'ils puissent travailler ensemble et maintenir un lien affectif. De cette manière, une fois adultes, ils seront préparés à vivre avec un chien guide. Les enfants y gagnent énormément en confiance », a rapporté Katie Perez, l’une des membres de l’association.

Avec son compagnon canin, le petit garçon a pris goût à sortir pour faire des balades. Il aime aussi prendre des séances de natation. Merlot et Junie forment désormais un duo inséparable, pour le plus grand bonheur de Destiny.