1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Voici Riga, le chien aux oreilles mutilées, qui revit grâce aux bénévoles du refuge qui l’a recueilli

Voici Riga, le chien aux oreilles mutilées, qui revit grâce aux bénévoles du refuge qui l’a recueilli

La coupe des oreilles est une pratique totalement interdite en Grande-Bretagne, de même qu’en France. Malheureusement, certains éleveurs ont tout de même recours à ces pratiques mutilantes et tout à fait illégales. Riga en a hélas fait les frais...

Illustration : "Voici Riga, le chien aux oreilles mutilées, qui revit grâce aux bénévoles du refuge qui l’a recueilli"

Riga est un chien de type Bull. Son ancien propriétaire lui a imposé d’affreuses souffrances, alors qu’il était encore tout jeune, en lui faisant subir une otectomie, c’est-à-dire la coupe de ses oreilles pour des raisons esthétiques. Puis il l’a laissé sans soins durant plusieurs jours.

Riga a subi d’atroces mutilations et souffrances

Le site internet britannique Vet Times rapporte que l’homme en question a été traduit en justice. Il a été condamné à passer 23 semaines en prison et il lui a été interdit de posséder des animaux pendant une durée de 15 ans.

Riga quant à lui a été saisi et pris en charge par la Société Royale pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux (RSPCA) du comté du Grand Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Il a été soigné par le Felledge Animal and Equine Center.

Luka Atkinson, directrice adjointe du refuge, dit de Riga que « c'est un chien très amical qui ne semble pas du tout affecté par le traumatisme et la souffrance qu'il a endurés à un si jeune âge. Même s'il lui manque une grande partie des deux oreilles, cela ne le gêne pas et il a une joie de vivre contagieuse. Il est également excellent avec les autres chiens et s'est lié d'amitié avec plusieurs compagnons canins depuis qu'il est ici ».

« Mutilés pour de l'argent »

La RSCPA a lancé une campagne de sensibilisation vis-à-vis de ces problèmes. Intitulée « Mutilés pour de l'argent », elle appelle au bon sens des potentiels adoptant, afin qu’ils ne se tournent pas vers des éleveurs ayant recours à ces pratiques. Celles-ci sont illégales et occasionnent des mutilations graves aux chiens. « La coupe des oreilles est une pratique horrible qui ne présente absolument aucun avantage pour les chiens comme Riga et qui peut leur causer des problèmes de santé, de comportement et de socialisation tout au long de leur vie », explique Emma Dingley, l’inspectrice de la RSCPA. « Elle est pratiquée à des fins purement esthétiques et peut malheureusement conduire à la vente de chiots à un prix beaucoup plus élevé », explique-t-elle encore.

Bien heureusement, Riga a su oublier les traumatismes de son passé. « Il est vraiment sympathique et ne semble pas du tout affecté par les traumatismes et les souffrances qu’il a endurés quand il était jeune. Il a une joie de vivre contagieuse. […] Il s’est lié d’amitié avec plusieurs compagnons canins depuis qu’il est ici », expliquent les bénévoles de l’établissement. Il est d’ailleurs prêt à commencer une nouvelle vie et attend avec impatience que sa famille pour la vie passe les portes du refuge.