Votre chien est-il jaloux lorsque vous en caressez un autre ? Des scientifiques vous répondent
Certains de nos toutous restent insensibles lorsque l’on éprouve de l’affection envers un autre animal, mais pour d’autres, c’est une scène très difficile à regarder ! Ressentent-ils de la jalousie pour autant ? Des chercheurs de l’Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande) ont tenté de répondre à la question.
Une étude récemment publiée dans le Journal of Psychological Science s’est intéressée au concept de jalousie chez les chiens. Leur loyauté à toute épreuve les mène-t-elle à ressentir ce genre d’émotion ? Le Vallarta Daily a rapporté les résultats de cette étude il y a quelques jours.
Les propriétaires de chiens sont nombreux à avoir décelé des signes de jalousie chez leur animal, surtout quand ils en caressent d’autres. Si cette théorie est évidente pour la plupart d’entre nous, une autre l’est moins : sont-ils tout aussi jaloux lorsqu’ils nous imaginent en train de le faire ?
En effet, en n’ayant pas cette image nette devant les yeux, on aurait tendance à croire que les chiens ne réagiraient pas de la même manière. Pour en avoir le cœur net, les scientifiques de l’Université d’Auckland ont fait appel à 18 chiens (et à leurs maîtres) et les ont réunis dans une pièce.
Dans celle-ci, il y avait un cylindre recouvert d’un pelage, ainsi qu’un faux chien. Lors de la première phase du test, les maîtres ont caressé un objet puis l’autre, face à leur chien tenu en laisse. Sans surprise, les canidés ont montré des signes d’agitation lorsqu’ils ont vu leurs propriétaires caresser le faux chien.
La plupart du temps, ils tiraient sur leur laisse pour rejoindre leurs maîtres, et certains d’entre eux ont grogné face à cette scène. On peut alors considérer qu’ils visualisaient ce faux chien comme un « rival ».
Lors de la deuxième phase du test, un écran a été placé entre le maître et son chien. De cette façon, les canidés tenus en laisse n’ont pas pu voir quel objet était caressé par leur propriétaire, cette fois-ci.
Pourtant, leurs réactions ont été les mêmes. Ils ont montré des signes de jalousie similaires à ceux de la première phase. Le fait d’imaginer leur maître en train de caresser un autre chien était pour eux insupportable, même s’ils ne le voyaient pas de leurs propres yeux.
Pour Amalia Bastos, directrice de cette étude, tout cela confirme « ce dont de nombreux propriétaires canins sont convaincus : les chiens manifestent une forme de jalousie lorsque leur compagnon humain interagit avec un rival potentiel ».
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Heureuse de faire de sa passion un métier, Maria prend plaisir à dénicher les plus belles histoires sur vos boules de poils préférées. Sa meilleure inspiration ? Monkey, son Golden Retriever qui ne la quitte jamais, et qui renforce chaque jour son amour pour les animaux.