1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Au quotidien
  4. Vivre en harmonie avec son chien
  5. Les activités à faire avec son chien pour renforcer les liens

Les activités à faire avec son chien pour renforcer les liens

Il existe différentes façons de passer du temps avec votre chien, et de construire une relation solide au quotidien. En plus de lui offrir une stimulation mentale et physique appropriée, certaines activités vous permettent de rencontrer d’autres propriétaires d’animaux partageant les mêmes centres d’intérêt. Faisons un petit tour d’horizon…

Illustration : "Les activités à faire avec son chien pour renforcer les liens"

Se promener avec son chien

Que vous habitiez en maison avec jardin ou en appartement, il est essentiel de balader votre chien de manière régulière. En effet, une cour privée ne suffit pas à le défouler. Grâce aux promenades, votre fidèle compagnon à 4 pattes peut non seulement se soulager, mais aussi dégourdir ses pattes et parfaire sa sociabilisation en rencontrant des congénères.

En plus de répondre aux besoins physiques et mentaux de votre toutou, la balade représente un moment privilégié pour renforcer votre relation. Elle vous donne l’opportunité de passer du temps ensemble, de jouer et de travailler son éducation à l’extérieur. Vous développez ainsi une belle complicité et une confiance mutuelle.

En d’autres termes, les sorties sont un élément clé du bien-être canin !

Faire des séances de jeu avec son chien

Pour entretenir votre relation, nous vous conseillons de consacrer un moment de la journée à jouer avec votre chien. Le jeu lui permet de se défouler, tout en renforçant votre amitié.

Voici quelques idées :

  • Le cache-cache : cachez-vous dans une pièce de votre domicile ou dans un écrin de verdure sécurisé, et appelez votre boule de poils. Lorsqu’elle vous débusque, récompensez-là avec une friandise ou des caresses.
  • La chasse au trésor : cachez une petite douceur ou son jouet préféré (sous un coussin, dans une boîte, derrière une porte…) et invitez-le à le retrouver en l’encourageant.
  • Le parcours d’agility : vous pouvez confectionner un parcours d’agility à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous avez un jardin, avec des objets simples du quotidien (chaises, balais…). Créez des obstacles, des tunnels et des slaloms, en veillant toujours à la sécurité de votre partenaire de jeu.
  • Le tir à la corde : activité amusante et motivante, le tir à la corde constitue également un bon exercice physique pour votre quadrupède. Nous vous recommandons de le laisser gagner de temps en temps, mais aussi de lui donner un ordre comme « lâche » ou « donne ».
  • Le rapport d’un jouet : jouer à rapporter permet à votre poilu de faire de l’exercice physique en s’amusant. Vous pouvez utiliser une balle ou encore un frisbee. Variez la hauteur, la distance et la direction de vos lancers pour garder la motivation de votre toutou.

Pratiquer un sport canin avec son chien

Le sport canin ne se rapporte pas uniquement à l’entretien de la forme physique. Il est aussi synonyme de plaisir, d’éducation, de travail mental et d’interactions sociales. Une activité sportive renforce en même temps la relation entre le propriétaire et son compagnon à 4 pattes. Il leur permet, notamment, de mieux se comprendre.

Le saviez-vous ? Il existe une multitude de sports canins, adaptés à chaque chien. Nous vous en présentons quelques-uns :

La cani-rando

La cani-rando est une marche qui a du chien ! Cette activité en plein air se pratique avec une laisse élastique, un baudrier et un harnais adapté à l’animal. Le marcheur est ainsi « tracté » par son complice à 4 pattes.

Le cani-VTT

Le cani-VTT, aussi appelé « bike joering », consiste à faire du vélo avec son toutou. À travers ce sport exigeant, le chien et son adoptant sont reliés par une laisse extensible via une barre fixée sur le cadre de la bicyclette. Il s’agit d’une parfaite union entre l’animal et le cycliste !

Le canicross

Le canicross est une discipline sportive qui allie course à pied et traction par un chien. Ce dernier est relié à son maître par une laisse attachée à un baudrier.

L’agility

Guidé par son partenaire humain, le chien traverse un parcours constitué de plusieurs obstacles (tunnels, haies, slaloms…) qu’il doit surmonter rapidement, en faisant le moins d’erreurs possible.

Le pistage

Le pistage développe chez le chien la concentration, la stimulation mentale et sa confiance en lui. Cette discipline sportive, basée sur le flair, a pour objectif de mettre en valeur les qualités olfactives de l’animal qui doit retrouver un objet. On parle de « mantrailing » quand le canidé recherche une personne à l’aide d’une odeur.

Le flyball

Le flyball est une autre activité associant jeu et sport, tout en favorisant une grande complicité entre le maître et sa boule de poils. Celle-ci réalise un parcours d’obstacles, appuie sur la pédale d’un lanceur de balle automatique, attrape le jouet au vol et le rapporte à son propriétaire.

Le canipaddle

Le but du canipaddle est de tenir sur une planche avec son chien et d’avancer sur l’eau avec une pagaie. Il s’agit, en quelque sorte, d’une belle randonnée sur un lac ou une rivière.

Le dog dancing

Le dog dancing (ou « obé rythmée ») consiste à réaliser une chorégraphie avec son chien sur un fond de musique adaptée, à partir d’exercices d’obéissance, de mouvements et de tours.

Le dock diving

Ce sport spectaculaire a pour but de sauter le plus loin possible dans l’eau à partir d’un ponton. Le propriétaire motive son partenaire canin à s’élancer (avec un jouet, par exemple).

L’obéissance

Le propriétaire demande à son chien d’exécuter des exercices codifiés d’obéissance « pure », de socialisation et de coopération. Cette discipline de sport canin met en avant l’intelligence du canidé et son agilité, mais aussi la complicité avec son partenaire humain.

Apprendre des tours à son chien

Grâce à l’éducation positive, vous avez la possibilité de renforcer le lien qui vous unit à votre chien. Il existe pléthore d’ordres à lui prendre, des plus « basiques » aux plus complexes. Certains permettent de développer la confiance qu’il vous accorde, mais aussi de faire travailler ses méninges.

« Assis », « couché », « donne la patte », « roulé boulé », « tourne »… Quel que soit l’âge de votre petit protégé, il n’est jamais trop tard pour commencer un nouvel apprentissage. Pour ce faire, armez-vous de friandises ou de son jouet préféré. En l'éduquant, nous vous invitons à faire preuve de patience, de respect et de compréhension envers votre partenaire canin.