Adopter un chien mâle ou femelle
Vous êtes prêt à adopter un adorable chien. Toutefois, une question s’impose à vous : devez-vous repartir avec un mâle ou une femelle ? Entre les 2, votre cœur balance ! Bien que le choix paraisse simple en raison des 2 possibilités, il est nécessaire de se renseigner sur chacun des sexes pour prendre la meilleure décision. Avant de vous lancer dans la lecture de ce guide, nous tenons à rappeler que chaque individu demeure unique. Pour information, l’environnement dans lequel l’animal évolue et son éducation ont une influence sur son caractère, mais aussi sur son comportement.
Les différences physiques entre un chien mâle et une femelle
En règle générale, nos compagnons à 4 pattes de sexe masculin possèdent une taille et un poids plus élevés que leurs homologues féminins. En effet, ces dernières sont souvent plus fines et sveltes. Certains individus mâles, connus pour leur gabarit imposant, peuvent facilement faire 5 kg de plus qu’une femelle (voire davantage !). Un Terre-Neuve, par exemple, pèse entre 60 et 70 kg à l’âge adulte, tandis qu’une demoiselle de la même race affiche entre 50 et 60 kg en moyenne sur la balance.
Cette information peut faire toute la différence, surtout si vous êtes une personne frêle et si des enfants illuminent votre quotidien. Un mâle, plus lourd et puissant qu’une femelle, se révèle être moins malléable. Un effort important sera de mise pour le contrôler, notamment si Monsieur a tendance à tirer sur sa laisse lors des promenades.
Ces détails s’avèrent d’autant plus flagrants quand il s’agit de chiens moyens ou grands. Au contraire, la nuance est peu significative chez les races miniatures, comme le Chihuahua.
Les différences physiologiques entre un chien mâle et une femelle
Les différences entre un chien et une chienne s’observent également au niveau de leur physiologie. Parlons peu, parlons hormones !
Chez les femelles
Nos boules de poils adorées peuvent avoir les hormones en ébullition ! Une chienne non stérilisée connaît 2 périodes de chaleurs dans l’année, lesquelles s’étalent sur 2 à 3 semaines. Par conséquent, son comportement risque d’évoluer. Agressivité et anxiété sont susceptibles de pointer le bout de leur truffe. Certaines représentantes de la gent canine se sentent fatiguées et souffrent d’une gêne plus ou moins importante.
En outre, ce phénomène occasionne des pertes de sang. Attendez-vous à découvrir des taches rouges dans votre maison. Enfin, Madame peut attirer de nombreux mâles autour d’elle au cours de ses balades.
Le meilleur barrage pour contrer tout cela reste la stérilisation. Cet acte chirurgical joue également un rôle préventif dans plusieurs pathologies, comme la formation de kystes ovariens.
Chez les mâles
Zoomons maintenant sur messieurs les toutous. Les mâles non castrés peuvent adopter un comportement inadapté envers un objet ou une personne. Le chevauchement, lié aux hormones sexuelles par exemple, menace de vous faire rougir de honte, surtout si vous déambulez dans un lieu public !
De plus, les sujets entiers ont tendance à marquer leur territoire en déposant quelques gouttes d’urine çà et là, voire à se montrer « foufous » et excités lorsqu’ils repèrent une charmante congénère en chaleur à proximité (attention aux éventuelles fugues !). En urinant, le prétendant indique son « statut hormonal ».
Bon à savoir : Il existe plusieurs explications au marquage urinaire, comme le stress.
Pour terminer, un chien non castré produit de la testostérone, une hormone pouvant engendrer de l’agressivité envers ses « concurrents ». Ainsi, la cohabitation risque d’être difficile, si un autre compagnon à fourrure partage votre quotidien.
Afin de remédier aux comportements indésirables, la castration représente une excellente solution. À noter que cette opération affecte l’attitude de l’animal, si elle dépend des hormones sexuelles.
Et le caractère dans tout ça ?
Nous pouvons souvent lire sur Internet que les femelles s’avèrent plus calmes, douces et affectueuses que les mâles. Ces derniers seraient plus vifs et joueurs. Pour rappel, chaque animal possède sa propre personnalité. Le cadre de vie et l'éducation influent généralement sur le caractère, mais aussi sur le comportement de votre petit protégé.
Quel que soit son sexe, il souhaitera passer un maximum de temps aux côtés de son humain préféré. Un chien qui vous jure fidélité exprimera toujours son amour pour vous à sa façon.
Pour prendre la meilleure décision possible et laisser votre cœur parler, nous vous conseillons d’organiser des rencontres dans un refuge ou dans un élevage de qualité. Après tout, l’objectif consiste à mettre la patte sur un nouveau membre de la famille qui correspond à votre tempérament et votre mode de vie.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice web
Passionnée de littérature, d’écriture et de boules de poils en tout genre, c’est tout naturellement que Joséphine a décidé de prêter sa plume pour Chien.fr. Anthéa, son petit trésor sur pattes trouvé dans un refuge nordiste, lui insuffle l’inspiration et la joie de vivre au quotidien !