1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Éducation
  4. Les rudiments de l'éducation du chien
  5. Aider son chien à gérer la solitude

Aider son chien à gérer la solitude

Les chiens sont des animaux sociaux qui ont besoin de compagnie et d'attention, surtout de la part de leur maître. Cependant, il peut arriver qu'ils soient laissés seuls pendant des périodes plus ou moins longues, par exemple lorsque leur maître est au travail, ce qui peut entraîner de la solitude et des problèmes de comportement, comme de la destruction.

Illustration : "Aider son chien à gérer la solitude"

En tant que propriétaires d'animaux, il est de notre responsabilité de veiller au bien être physique et mental de notre compagnon. Voici donc quelques conseils qui peuvent aider votre chien à faire face à la solitude. Cependant, tous ces conseils n’ont pas vocation à remplacer votre présence, et il est important de minimiser la durée des moments où votre chien reste seul chez vous.

Comment savoir si mon chien souffre de la solitude ?

Différents signes peuvent indiquer que votre chien souffre de la solitude en votre absence :

  • Il aboie beaucoup après votre départ, signe qu’il subit de l’anxiété de séparation.

  • Il détruit tout en votre absence que ce soit les meubles, les jouets, mais aussi les chaussures.

  • Il devient malpropre, il urine et défèque dans votre maison.

  • Il semble amorphe, léthargique.

  • Il peut développer des comportements compulsifs, comme lécher ou mordiller ses pattes ou sa queue.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes chez votre chien, il est important de prendre des mesures pour lui offrir des stimulations et des interactions appropriées.

Faites-lui faire de l’exercice

L'un des moyens les plus efficaces d'aider votre chien à faire face à la solitude est de veiller à ce qu'il fasse suffisamment d'exercice avant que vous ne partiez de chez vous. Cela contribue à réduire l'anxiété et le stress et permet à votre chien de rester en bonne forme physique. Emmenez votre chien en balade avant de partir au travail pour le dépenser. Ainsi, il dormira pendant votre absence et s’ennuiera moins.

Afin de limiter l’anxiété liée à votre départ de la maison, il est important de ne pas prévenir votre chien en lui disant au revoir, mais plutôt de partir discrètement, en lui laissant des friandises comme des bâtons à mâcher pour le distraire.

Procurez-lui des jouets

L'un des meilleurs moyens d'occuper votre chien et de le stimuler mentalement en votre absence est de lui donner des jouets. Les jouets interactifs tels que les distributeurs de friandises et les casse-têtes peuvent divertir votre chien pendant des heures, en plus de l’inciter à mâcher, ce qui est bénéfique pour prévenir l’apparition de tartre.

Les jouets à mâcher, les balles ou encore les peluches peuvent également permettre à votre chien d'assouvir son besoin naturel de mastication et de jeu. Les gamelles interactives et tapis de fouille constituent également de bons moyens pour occuper votre chien, car il mettra du temps à atteindre sa nourriture. L’augmentation du temps de prise alimentaire améliorera également le sentiment de satiété du chien ; il aura donc moins faim en votre absence.

Instaurez une routine

Les chiens, surtout s’ils sont de nature anxieuse, trouvent leur stabilité émotionnelle dans la répétition d'événements. Il est donc important d'établir une routine quotidienne sur laquelle votre chien peut compter. Cette routine doit inclure les heures de repas, de sieste, des balades pour faire ses besoins, mais aussi pour se dépenser, et les moments de jeu. Essayez de maintenir cette routine aussi constante que possible, même le week-end, car tout changement peut engendrer de l’anxiété.

Envisagez un service de promenades ou de pensions canines

Si vous travaillez pendant une grande partie de la journée et que vous ne pouvez pas être à la maison avec votre chien, envisagez de faire appel à une garderie pour chiens. Cela permettra au chien de bénéficier de longues balades, souvent dans la nature, mais aussi d'une socialisation avec d'autres chiens. Cela lui permettra de rester actif et occupé pendant votre absence.

Pour des absences plus longues, vous pouvez également faire appel à des petsitters ou encore des pensions canines pour garder votre chien. Vous pourrez ainsi offrir à votre chien la compagnie dont il a besoin et avoir l'esprit tranquille en sachant qu'il est bien traité.

Utilisez des substances apaisantes

Si votre chien est anxieux ou stressé lorsqu'il est laissé seul, il existe plusieurs moyens de le calmer.

  • Les diffuseurs de phéromones branchés dans la maison peuvent aider votre chien à se détendre en votre absence, sans aucun effet secondaire.

  • Les compléments alimentaires, conçus à base d'une protéine de lait, l’alpha-casozépine, que l'on retrouve dans le lait maternel, peuvent aider le chien à surmonter en douceur ses états émotionnels inconfortables, comme la séparation et la solitude. Ces compléments sont souvent conseillés par les vétérinaires en première intention.

  • Les antidépresseurs, comme la fluoxétine (Prozac®), permettent une augmentation de la concentration en sérotonine, l’hormone du bien-être. La fluoxétine possède plusieurs propriétés thérapeutiques : elle a un effet sédatif (à forte dose), un effet euphorisant (à faible dose), mais surtout un effet régulateur des comportements indésirables, notamment chez le chien destructeur en intérieur. Ils sont prescrits par un vétérinaire en seconde intention chez des chiens très anxieux, dits hypersensibles.

Consultez toujours votre vétérinaire avant de donner à votre chien de nouveaux suppléments ou médicaments.

Envisagez un autre compagnon

Si vous travaillez pendant de longues heures ou si vous êtes souvent absent de la maison, vous pouvez envisager d’adopter un autre compagnon. Il peut s'agir d'un autre chien, d'un chat ou même d'un petit animal comme un hamster ou un lapin, si votre chien n’a pas de comportement de prédation.

La présence d'un autre animal peut apporter de la compagnie à votre chien et l'aider à se sentir moins seul. Attention cependant, car cela vous apportera une charge de travail supplémentaire, ainsi que des contraintes financières. De plus, cela ne remplacera pas votre présence et il n’est pas garanti que les comportements néfastes liés à la solitude disparaissent.

Il existe donc de nombreux moyens qui peuvent aider votre chien à faire face à la solitude. Vous pouvez par exemple lui offrir des jouets, établir une routine quotidienne, ou encore faire appel à des petsitters pendant votre absence. Si ces méthodes ne suffisent pas et que votre chien reste anxieux ou destructeur en votre absence, vous pouvez envisager un traitement médical, avec par exemple des phéromones ou encore des antidépresseurs.

Bibliographie

  • Cours de comportement de l’ENVA

  • Diagnostic criteria for separation anxiety in the dog - EA McCrave - 1991

  • Evaluation of treatments for separation anxiety in dogs - Y Takeuchi, KA Houpt, JM Scarlett - 2000