L'alimentation du chien en fonction de son mode de vie
Concernant les besoins alimentaires de votre chien, de nombreux facteurs entrent en jeu comme son activité, son format, son âge et sa santé. L’objectif est de lui apporter tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de son organisme via une alimentation équilibrée. En cas de déséquilibre, votre chien pourrait présenter des problèmes digestifs et des pathologies plus graves, qui pourraient se déclarer avec le temps. Il est donc important d’adapter l’alimentation de votre fidèle compagnon à son mode de vie.
L’importance d’une alimentation adaptée aux besoins du chien
Les besoins de votre chien évoluent au cours de sa vie. Adapter son alimentation selon son état physiologique est nécessaire afin de garantir son bien-être et sa bonne santé.
Il est également indispensable de prendre en compte son mode de vie. En effet, un chien plutôt sédentaire et un chien sportif n’auront pas les mêmes besoins nutritifs. Pensez à augmenter l’apport d’énergie en fonction de l’effort qu’il réalise. Certains chiens demandent une alimentation particulière, comme les chiens de chasse, de travail, de troupeau, de concours ou encore de sport canin.
Le régime alimentaire de votre animal est, par ailleurs, à adapter en cas de maladie, de gestation ou de lactation, mais aussi selon des contraintes environnementales particulières comme le climat. Cette nouvelle alimentation doit se faire par une transition progressive et lente, afin de ne pas causer de problèmes digestifs à votre boule de poils.
Conseils généraux pour une alimentation équilibrée chez le chien
Il est recommandé d’opter pour des aliments de qualité et d’éviter une alimentation industrielle bon marché. Cette dernière est en réalité généralement trop riche en amidon et pauvre en protéines. La solution est donc d’opter pour une gamme de prix plus élevée dite « premium », ou une ration ménagère préparée par vos soins. Toutefois, ne confondez pas la ration ménagère préparée selon les besoins de votre chien et les restes de table qui ne sont en rien équilibrés pour lui.
Dans tous les cas, son repas doit se faire dans un lieu calme, toujours au même endroit et aux mêmes heures. Nourrissez-le deux à trois fois par jour, et évitez de lui donner à manger juste avant une activité physique.
Une heure d’attente après le repas est préférable avant de lui faire faire un effort. Cette pratique minimise les risques de ballonnements et autres troubles digestifs parfois gravissimes, comme un syndrome de dilatation-torsion d’estomac (SDTE). Ce syndrome constitue une urgence vitale pour le chien et touche particulièrement les sujets de grande taille à la poitrine profonde.
Une gamelle d’eau doit, bien sûr, être toujours à disposition et renouvelée régulièrement.
Nourrir un chien sédentaire
Les chiens « de canapé » sont ceux qui apprécient les sorties, mais qui préfèrent néanmoins qu’elles ne soient pas trop longues et énergiques. Si votre chien n’est pas très actif physiquement, il est plus à risque de développer de l’embonpoint. Le surpoids est souvent à l’origine de diverses maladies, comme l’arthrite, le diabète, ou des problèmes cardiaques et respiratoires.
L’obésité est d’ailleurs la pathologie nutritionnelle la plus fréquente chez le chien. L’alimentation – friandises comprises – des individus qui se dépensent peu, notamment les races de petite taille, doit donc être raisonnée.
Tout d’abord, évitez de donner plus de nourriture qu’il ne faut à votre animal. Ne lui distribuez pas trop de friandises en dehors des repas également. Si vous constatez que votre compagnon dépasse son poids idéal, consultez votre vétérinaire afin de mettre en place un régime alimentaire adapté et de vérifier l’origine de sa prise de poids.
Les graisses de votre chien ne brûleront pas aussi rapidement que celles d’un chien sportif. Il faut alors privilégier une alimentation dite de maintenance. Sans être restrictive, elle consiste à maintenir le poids de forme de votre boule de poils et à conserver un état de santé optimal.
Les gammes industrielles « premium » proposent des aliments adaptés au mode de vie des différents chiens, notamment des produits « light » pour ceux ayant une activité faible. Les marques vétérinaires proposent aussi des gammes spécialement conçues pour ces chiens-là.
Nourrir un chien sportif
L’alimentation d’un chien de chasse, de travail, et plus généralement d’un chien sportif, se doit d’être saine et équilibrée pour lui permettre d’assurer ses performances, de maintenir son endurance et d’entretenir ses capacités de récupération.
Les besoins nutritionnels particuliers du canidé sportif sont divers. L’apport doit être, d’une part, assez riche en protéines. Ces dernières jouent un rôle indispensable dans la formation et l’entretien des os, des muscles, et plus globalement de diverses structures de l’organisme. Elles contribuent à prévenir l’anémie, à éviter les survenues d’hypoglycémie pendant l’activité et à améliorer les performances tout en minimisant les risques de blessure.
D’autre part, la ration doit être riche en matières grasses (lipides). Leur rôle est de fournir continuellement de l’énergie au cours de l’effort. Les matières grasses doivent être faciles à digérer et facilement mobilisables par l’organisme.
Vous pouvez choisir des croquettes industrielles adaptées à la période de la chasse ou au sport. Il existe des gammes d’entretien, mais également des gammes de haute énergie afin de répondre au mieux aux besoins de votre compagnon et de faire une transition correcte.
Sur environ une semaine, veillez à mélanger les nouvelles croquettes avec ses anciennes pour éviter un changement trop brutal. Augmentez ensuite progressivement la proportion des nouvelles croquettes. Les indications de quantités à donner à votre animal sont généralement inscrites sur l’étiquette du produit.
La préparation d’une ration ménagère nécessite beaucoup plus d’investissement et de connaissances. En période d’effort physique, il est conseillé d’opter pour une viande grasse. Veillez à la faire valider par votre vétérinaire au préalable. En dehors des périodes de forte activité, par exemple, si le chien chasse moins de 3 fois par semaine, vous pouvez en revanche revenir à une alimentation de base.
La fréquence d’alimentation de votre chien sportif est en général la même que pour un individu sédentaire c’est-à-dire une à deux fois par jour. Il est toutefois possible, et même parfois conseillé si l’effort s’étend sur une longue période, de fractionner davantage les repas afin d’assurer une distribution de calories tout au long de la journée, et de prévenir les risques de SDTE.
Avant l’effort, il est recommandé de donner à votre chien, au moins 2 heures avant, une alimentation humide (ration ménagère, pâtée, ou croquettes avec de l’eau) afin que son passage dans l’estomac soit plus rapide. Après l’effort, donnez-lui son repas une vingtaine de minutes après afin qu’il reconstitue rapidement ses réserves.
Fournir l’alimentation adaptée à votre chien en fonction de son mode de vie est donc indispensable pour sa santé. Les besoins varient fortement d’un animal à l’autre : il est donc essentiel d’élaborer une ration personnalisée à chaque individu afin de répondre à ses besoins énergétiques sans excès et de prévenir de nombreuses affections. Votre vétérinaire saura vous conseiller et vous accompagner dans la construction d’un régime alimentaire adapté à votre fidèle compagnon.
Bibliographie
- Avec mon vétérinaire, je protège mon chien (1 janvier 2012), de Edisanté International (Auteur), Professeur Henri Brugère (Préface), Jean-Paul Mialot (Préface), Professeur Charles Pilet (Introduction), Docteur Valérie Duphot (Narrateur).
- Wolter, R., & Grandjean, D. (1983). 2. Mise au point d'une ration adaptée. Recueil de Médecine Vétérinaire.
- Blanchard, G., & Paragon, B. M. (2008). L'alimentation des chiens. France Agricole Editions.
- Cours de nutrition de l’EnvA.
Par Diane Moalic
Étudiante vétérinaire
Originaire de Marseille, Diane Moalic a 22 ans. Elle a toujours souhaité travailler auprès des animaux et étudie désormais en 3ème année à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort. Elle se destine pour le moment à une pratique canine, mais reste ouverte à d’autres débouchés du métier de vétérinaire.