1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Alimentation
  4. L'alimentation selon la taille du chien
  5. L'alimentation d'un chien de petite taille

L'alimentation d'un chien de petite taille

L’alimentation est un aspect essentiel à la bonne santé de nos compagnons à quatre pattes. Elle influe sur leur activité physique, la prédisposition à certaines affections, la qualité de leur pelage… Choisir la meilleure est donc une mission de la plus haute importance. Or, d’une race de chien à une autre, les besoins nutritionnels peuvent être très différents, notamment en raison des grandes variations de taille. Les petites boules de poils ne peuvent donc pas être nourries comme n’importe quel chien de moyenne ou grande taille !

Illustration : "L'alimentation d'un chien de petite taille"

Les besoins nutritionnels du chien

La notion de besoin nutritionnel est très importante pour la compréhension des enjeux de l’alimentation. Les nutriments sont les molécules absorbées lors de la digestion, qui seront utilisées par l’organisme pour son fonctionnement de base, mais également pour sa croissance, la production de sécrétions diverses (de lait par exemple chez la chienne), la gestation chez la femelle…

Les nutriments sont regroupés en 6 catégories, les 3 derniers groupes étant responsables de l’apport en énergie :

  • l’eau ;
  • les minéraux ;
  • les vitamines ;
  • les lipides ;
  • les protéines ;
  • les glucides.

L’eau est le nutriment dont le besoin est le plus important en quantité : une privation d’eau entraîne rapidement la mort. Un apport insuffisant en eau entraînant une sous-alimentation par une diminution des quantités d’aliments ingérées, il est essentiel pour l’ensemble de la nutrition de subvenir aux besoins en eau.

Pour les chiens régulant leur consommation d’eau de façon autonome, une gamelle d’eau fraîche à volonté constitue le mode de distribution le plus adapté. Pour les chiens qui rechignent à s’hydrater régulièrement, une alimentation humide comme de la pâtée, ou l’humidification des croquettes, pourra aider à compenser ces déficits.

L’énergie étant nécessaire à de nombreuses fonctions de l’organisme, une carence en glucides et/ou en lipides peut avoir de nombreux effets, comme la perte de poils, le retard de croissance chez le jeune, une perte de poids et des performances de reproduction… L’excès d’énergie étant en revanche régulé par le stockage sous forme de graisse, il résulte à terme au surpoids de l’animal.

Les minéraux et les vitamines interviennent également dans diverses fonctions : si leurs carences peuvent avoir des effets délétères, c’est aussi le cas de leurs excès. Un excès en fer peut, par exemple, causer des diarrhées.

Pour répondre à ces besoins, il est essentiel de suivre les recommandations nutritionnelles établies par des professionnels, tout en gardant à l’esprit qu’elles sont à adapter au cas particulier de chaque chien.

Les adaptations aux chiens de petite taille

Dans le cas des chiens de petite taille, la ration sera bien évidemment plus petite que chez les autres. Elle est facile à mettre en place, car les recommandations sont souvent données selon le poids du chien : c’est le cas des tableaux du National Research Council, qui font référence dans le domaine.

Cependant, dans le cadre de l’alimentation industrielle, les croquettes sont adaptées à la taille du chien (souvent par l’existence de deux gammes), notamment en ce qui concerne la taille des croquettes. Cette adaptation vise principalement à limiter les risques d’obstruction de systèmes digestifs plus étroits des chiens de petite taille, ainsi qu’à épargner leurs dents, plus soumises à l’apparition du tartre et des maladies parodontales que les gros chiens.

Ces alimentations industrielles varient souvent beaucoup entre elles, avec des formules relativement différentes. Cependant, les cabinets et cliniques vétérinaires accordent généralement une grande importance à la qualité de l’alimentation proposée dans leur établissement. Il est donc raisonnable de se fier à leur choix de marques. À l’inverse, les marques de grande surface sont souvent moins équilibrées et couvrent de façon moins optimale les besoins du chien.

Les alimentations non conventionnelles

Les alimentations non conventionnelles sont de plus en plus répandues, notamment en raison d’une défiance grandissante des propriétaires envers les alimentations industrielles et un désir de revenir à « l’alimentation naturelle » du chien, appellation souvent mal comprise ou déformée.

C’est par exemple le cas du régime alimentaire BARF, pour « Biologically Accurate Raw Food », soit « Alimentation crue fidèle à la biologie ». Il est constitué de viande et de légumes crus. Les bénéfices de cette alimentation sont difficiles à évaluer, car elle est compliquée à mettre en place de façon optimale : tout d’abord de par son prix, mais également par la diversité de recettes proposées sur Internet, une grande partie étant totalement déséquilibrée.

En revanche, certains risques sont communs à toutes ces recettes, notamment les risques liés à la contamination bactérienne, dont la fréquence est plus élevée dans les viandes crues que cuites. Cette contamination peut mettre en danger le chien, mais également les personnes de sa famille, particulièrement les enfants en bas âge. Ces derniers sont plus susceptibles de mettre à la bouche des objets que le chien a léchés, de le laisser leur lécher le visage, voire de toucher les déjections de l’animal.

Il est important dans ces alimentations de proposer plus que des viandes musclées, en incorporant au régime des abats et des os apportant vitamines et minéraux. Néanmoins, il faut absolument faire attention aux os que l’on donne, particulièrement aux petits chiens, pour éviter les corps étrangers. Attention donc à ne pas donner des os présentant des fragments pointus, comme les os de poulet qui sont très aiguisés, pourraient se coincer et léser sévèrement le tube digestif.

Les nourritures sans céréales, elles aussi en vogue, se basent sur l’idée reçue selon laquelle les céréales ne font pas partie de l’alimentation naturelle du loup, donc de celle du chien. Or, les millénaires que les chiens ont passé à nos côtés à manger les restes de nos repas ont conduit à une adaptation génétique leur permettant de digérer les glucides complexes, dont l’amidon, bien mieux que les loups ou que les chats.

Ces régimes seraient associés à diverses pathologies, notamment la cardiomyopathie dilatée. Les glucides doivent donc faire partie de la ration de votre chien.

Les farines de céréales et les fibres non fermentées sont recommandées chez les petits chiens en raison du faible développement de leur cæcum, proportionnellement à leurs congénères de grande taille.

Ainsi, la mise en place d’une alimentation non conventionnelle est difficile, voire déconseillée pour certaines. Si elle est mise en place, elle doit être mûrement réfléchie en prenant en compte différents facteurs, notamment la taille du chien, et conçue avec l’aide de professionnels. Il est aussi important de distinguer les sources fiables, avançant des preuves des bénéfices des alimentations qu’ils mettent en avant, et les faux experts.

La consultation en nutrition

Un bon moyen d’assurer une alimentation équilibrée à un chien est de suivre une consultation en nutrition chez un vétérinaire la proposant : elle permettra de conseiller le propriétaire sur une alimentation adaptée à son chien en fonction notamment de sa taille, mais également sur la façon d’évaluer la réaction du chien à la mise en place de l’alimentation, et ainsi de la modifier si besoin.

Ainsi, l’alimentation du chien doit être adaptée à sa taille, dans la quantité, mais également dans la forme pour éviter les troubles liés à l’ingestion d’éléments pouvant provoquer des obstructions. Les aliments industriels proposés par les vétérinaires constituent une bonne base d’une alimentation saine, qui devra toujours être adaptée à l’individu.

Bibliographie

  • HOUMMADY, S. (2020) Une consultation en nutrition, ça sert à quoi ?
  • LEFEBVRE, S. (2019) Nutrition vétérinaire du Chien et du Chat.
  • Nutrient Requirements of Dogs and Cats (2006) . Washington, D.C., National Academies Press. [https://doi.org/10.17226/10668]
  • Nutrition - General Feeding Guidelines for Dogs | VCA Animal Hospitals (s. d.) . In Vca. [https://vcahospitals.com/know-your-pet/nutrition-general-feeding-guidelines-for-dogs] (consulté le 14/03/2023).
  • WEBER, M.P., BIOURGE, V.C., NGUYEN, P.G. (2017) Digestive sensitivity varies according to size of dogs: a review. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition vol. 101, n° 1, p. 1‑9. [https://doi.org/10.1111/jpn.12507]