Les allergies cutanées du chien
Saviez-vous que l’apparition de démangeaisons chez un chien est un motif très fréquent de consultation vétérinaire ? Celles-ci sont souvent la manifestation clinique d’une hypersensibilité à des substances allergènes qui provoque chez le toutou des dermatoses allergiques (affections cutanées). Dès lors, comment savoir si son chien souffre de ce genre de dermatose ? Découvrez dès maintenant les symptômes d’une allergie cutanée chez un chien et les traitements de ces dermatoses qui affectent le bien-être des toutous.
Les types d’allergies cutanées chez le chien
Une allergie cutanée chez le chien est une réaction exacerbée de son système immunitaire à des substances normalement inoffensives qui sont présentes dans l'environnement. Lorsqu'un toutou est exposé à un allergène auquel il est sensible, il développe une inflammation et des symptômes allergiques.
Il existe plusieurs types de dermatoses allergiques chez le chien, mais les 2 plus courants sont la dermatite atopique et la dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP).
- La dermatite atopique
L’atopie du chien est une affection cutanée chronique et récidivante qui est provoquée par la pénétration d’allergènes par voie respiratoire ou transcutanée. Ces allergènes sont malheureusement présents partout dans notre environnement : pollens de plantes et d’arbres, acariens des poussières, moisissures… Ce type d’allergie cutanée peut notamment être aggravé au printemps, en été ou en automne. En outre, certaines races semblent prédisposées à la dermatite atopique comme le Boxer, le Labrador ou encore toutes les races Terriers.
- La dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) ou dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces (DHPP)
Très fréquente chez le chien, cette dermatose allergique est provoquée par les allergènes présents dans la salive des puces. Lorsque ces parasites mordent le chien, ce dernier développe une réaction allergique à leur salive.
À noter qu’en dehors de ces 2 types d'allergie, il existe également la dermatite allergique de contact qui se développe après un contact avec un matériau ou un produit allergisant (caoutchouc, ciment, produits chimiques…). Elle est toutefois rarissime chez le chien. Enfin, les allergies alimentaires peuvent aussi provoquer des réactions cutanées.
Allergie cutanée chez un chien : symptômes et diagnostic
Les allergies cutanées peuvent se manifester par différents symptômes chez un chien :
- Démangeaisons (prurit), grattages, léchages ou frottements (à la face, aux oreilles, aux aisselles, aux aines, à l’anus…) ;
- Plaques rouges (érythème), taches ou boutons ;
- Peau craquelée ou squameuse ;
- Perte de poils ;
- Croûtes ou épaississements cutanés.
Pour diagnostiquer une allergie cutanée chez un chien, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. En prenant en compte le mode de vie du toutou (âge, apparition et évolution de la dermatose…), il procèdera à des tests d’allergie afin de déterminer précisément à quelles substances le chien est allergique. Pour cela, des extraits d’allergènes courants sont injectés sous la peau du chien pour voir lequel provoque une réaction allergique.
Dans certains cas, des tests sanguins ou le prélèvement d'échantillons provenant de zones enflammées du corps seront également nécessaires.
Le traitement des allergies cutanées du chien
La prise en charge d’une allergie cutanée chez un chien consiste généralement en un traitement symptomatique des démangeaisons et des lésions cutanées. Le vétérinaire peut ainsi prescrire à votre toutou des médicaments variés (antihistaminiques, anti-inflammatoires…). Pour soigner les lésions externes et les éventuelles infections secondaires, il peut aussi vous fournir des soins antiseptiques, des traitements antibiotiques et antifongiques.
Le traitement idéal des allergies cutanées serait toutefois d’éviter ou de réduire autant que possible l’exposition aux allergènes en cause.
Dans le cas d’une allergie aux piqûres de puces, il est ainsi nécessaire d’éliminer les parasites et de traiter l’environnement du toutou (panier, couverture, canapé…).
S'il s'agit d’une atopie, il peut être difficile d’éviter les allergènes présents partout dans l’environnement, notamment lors des promenades printanières. Dans ce cas, la désensibilisation peut être une option envisageable. Il s’agit pour cela de donner au chien des doses croissantes de l’allergène pour qu’il s’y habitue progressivement et pour réduire l’intensité de sa réaction allergique.
Dans tous les cas, votre vétérinaire reste l'interlocuteur privilégié pour répondre à vos questions et prescrire le traitement adapté à votre boule de poils.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.