1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Alimentation
  4. L'alimentation naturelle pour chien
  5. Les alternatives à l'alimentation naturelle du chien

Les alternatives à l'alimentation naturelle du chien

L’Homme a davantage tendance à manger de façon plus naturelle pour assurer le respect de l’environnement et sa propre santé. Aujourd’hui, le chien prend une part de plus en plus importante dans le foyer, au point d’être considéré comme un véritable membre de la famille. Ainsi, nombre de propriétaires font plus attention à ce qu'ils donnent à manger à leur fidèle compagnon. Certains vont même jusqu’à préparer les repas de leur animal. En effet, il est possible de réaliser une ration ménagère avec des produits bruts naturels exempts de tout procédé de fabrication industriel. C’est la manière la plus naturelle de nourrir son chien. Cependant, elle présente de nombreux désavantages. Nous allons comprendre quels sont les problèmes que pose l’alimentation naturelle, et pourquoi le petfood avec un label « bio » semble être la meilleure solution.

Illustration : "Les alternatives à l'alimentation naturelle du chien"

Quels sont les principaux désavantages de la ration ménagère et quels sont les avantages de la nourriture industrielle ?

La ration ménagère est la méthode la plus compliquée et la plus coûteuse en temps et en argent à mettre en place. Il est impératif de construire une ration équilibrée avec un vétérinaire nutritionniste, et d’adapter cette ration au fur et à mesure de la vie de l’animal.

Les quantités, le choix et la cuisson (ou non, la viande est distribuée crue dans le régime BARF) de chaque aliment doivent être définis précisément. Lorsque cette ration est impossible à mettre en place, il est possible de choisir des croquettes plus naturelles que des croquettes classiques, qui possèdent la certification « bio » par exemple.

L’avantage de ces croquettes « bio », c’est qu’elles sont déjà prêtes. Il y a moins de risques de faire des erreurs pouvant nuire à la santé du chien, qu’avec une ration ménagère à concevoir entièrement.

De plus, elles ont l’avantage de ne présenter (presque) aucun risque biologique. En effet, les propriétaires décident parfois de distribuer de la viande crue à leur animal. Or, celle-ci a un risque non négligeable d’être contaminée par un agent pathogène.

La présence d’os dans les rations peut également poser problème et conduire à des lésions ou des obstructions de l’appareil digestif, voire des fractures de dents qui peuvent représenter de réelles urgences vétérinaires.

Une dernière raison de privilégier le petfood à l’alimentation naturelle ? L’enjeu environnemental. En effet, même si la ration ménagère est souvent présentée comme la ration la plus écologique, elle est à base de viande. Or l’impact écologique de l’élevage est très important : les ressources en eau et en terre sont énormes, autant par les animaux directement que par les champs utilisés pour produire leur alimentation.

L’élevage augmente la déforestation, la pollution des eaux et des terres, ainsi que la production de gaz à effets de serre. Le petfood utilise des sous-produits d’animaux valorisant ainsi les carcasses. Elle n’augmente pas considérablement le nombre d’animaux destinés à l’abattoir.

Qu’est-ce que le label « bio » ?

Les labels « Agriculture Biologique » ou « Eurofeuille » garantissent un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. Cette agriculture exclut l’usage des produits chimiques de synthèse (pesticides et engrais chimiques) et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Ces démarches visent notamment à préserver la qualité des sols, de l’air et de l’eau.

La production, la transformation, le stockage et la distribution doivent respecter le cahier des charges. Il faut veiller à la provenance des produits, si ce sont des croquettes bio ; mais fabriquées en Chine, l’impact écologique restera très important.

Les élevages dont proviennent les protéines animales des croquettes bio sont plus respectueux du bien-être animal, et sont plus attentifs à l’impact sur l’environnement. Elles sont de plus petite taille. L’utilisation d’antibiotiques est limitée, la nourriture est adaptée à chaque animal et souvent issue de l’agriculture biologique, les animaux vont plus souvent à l’extérieur où ils mangent de l’herbe.

La transformation des produits est encadrée et privilégie la mise en valeur de leurs caractéristiques naturelles, ce qui est bénéfique pour la santé du consommateur, ici le chien. Globalement les croquettes sont supposées plus saines, car dépourvues de composés dangereux pour l’animal.

Quelles sont les limites à l’utilisation de croquettes « bio » ?

Il faut néanmoins être conscient des besoins naturels de son animal et lui apporter des croquettes qui lui correspondent. Elles n’ont pas toutes les mêmes qualités nutritionnelles. Il est nécessaire de choisir un aliment qui correspond à l’âge, au poids, à la race, à l’activité exercée et aux conditions de santé du chien.

Il faut notamment veiller au bon apport d’acides gras essentiels, notamment en oméga 3. Les huiles végétales qui les apportent s’oxydent, ce qui est habituellement ralenti par l’utilisation de conservateurs de synthèse qui sont limités dans le « bio ». Il est possible d’apporter des compléments, si les croquettes choisies en manquent effectivement.

Comme pour les aliments « bio » destinés à la consommation humaine, le prix des croquettes « bio » est souvent nettement plus élevé. En moyenne, elles sont 2 à 4 fois plus chères que des croquettes classiques. Différence qui, avec le temps, tend à s’estomper.

L’évolution de la société et de la manière dont les hommes s’alimentent influe sur l’alimentation de leur chien. De plus en plus de personnes font attention à ce qu’il y a dans leurs assiettes ; d’une part pour leur santé (ils limitent ce qui est trop chimique), d’autre part pour réduire l’impact environnemental. L’alimentation est un des pôles qui pollue le plus. Enfin, certains arrêtent de consommer des produits d’origine animale pour une question d’éthique.

De la même façon, de plus en plus de maîtres font attention à ce qu’ils mettent dans la gamelle de leur compagnon. Le petfood « bio » a l’avantage de respecter l’environnement, le bien-être animal et la santé du chien en lui apportant une ration équilibrée.

Il est nécessaire de garder un esprit critique sur le « bio », car certaines marques utilisent cette dénomination à des fins marketing par effet de mode. De plus, il faut s’assurer que la composition respecte les besoins du chien.

Bibliographie