Assurer son chien
Eh oui, nos adorables boules de poils peuvent bénéficier d’une couverture santé, comme nous autres humains ! Aujourd’hui, il existe pléthore d’assureurs et de formules. À travers ce guide, Chien.fr vous accompagne dans votre quête de l’assurance idéale pour votre petit protégé, et vous explique pourquoi de plus en plus d’adoptants ont recours à ce soutien financier.
Pourquoi est-ce utile d’assurer son chien ?
« Max n’a jamais eu d’accident et ne connaît pas les affres de la maladie » : voici un exemple célèbre d’idée reçue, qui pousse certains maîtres à tourner le dos aux assurances santé animale. Et pourtant ! Assurer son compagnon à 4 pattes revêt bien des avantages dans certaines situations.
Nul chien n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie
Non, l’existence d’un chien ne représente pas forcément un long fleuve tranquille. Des imprévus, tels que des maladies et des accidents, risquent de surgir sans crier gare alors qu’il trottine sur le chemin de la vie. Comme vous le savez certainement, les frais vétérinaires peuvent atteindre des sommes pharaoniques, au grand dam de votre porte-monnaie.
En règle générale, les dépenses annuelles en soins de santé pour un canidé domestique oscillent entre 500 et 1 200 €. Les actes courants, tels que la stérilisation et les vaccins à renouveler chaque année, entraînent des frais pouvant être très lourds à assumer. Hélas, les factures sont susceptibles d’entamer une ascension vertigineuse, si Médor se blesse gravement ou devient la proie d’une vilaine pathologie…
Par exemple, une hospitalisation pour une torsion de l’estomac – dont certaines grandes races, à l’instar du Dogue Allemand, du Boxer, du Dobermann ou encore du Rottweiler, sont particulièrement sujettes – occasionne une note affichant entre 3 et 4 chiffres. De même, les séances de radiothérapie pour lutter contre le cancer ayant envahi l’organisme de votre ami à fourrure coûtent plusieurs milliers d’euros.
À savoir également que des analyses sanguines en laboratoire, des échographies et des radiographies suggèrent des dépenses comprises entre 50 et 100 € en moyenne. Les tarifs évoluent selon le service et la clinique, dans laquelle Toutou a posé la patte.
Plusieurs frais vétérinaires peuvent être remboursés
En tant que responsable d’un chien, vous avez le devoir de préserver sa santé et son bien-être. À ce titre, il vous incombe de payer les actes vétérinaires visant à le soigner. Malheureusement, certaines dépenses considérables ne sont pas toujours prévues. En l’absence de soins, votre partenaire canin est exposé à la souffrance, voire à la mort dans les cas les plus graves. Faute de moyens financiers, des individus abandonnent leur animal de compagnie ou le font euthanasier. La boule d’amour qui illumine votre quotidien mérite-t-elle de subir tant de maux ? Certainement pas.
Par conséquent, l’assurance santé pour chien peut être intéressante afin de le soigner correctement, de faire des économies et de pallier les imprévus, notamment si votre budget s’avère limité.
En fonction de la formule choisie, les dépenses liées aux soins de votre toutou sont partiellement ou totalement couvertes. Un véritable soulagement pour votre compte en banque… Face à un événement inattendu, vous pouvez dire adieu à M. Stress et vous rendre chez le vétérinaire le cœur léger.
Comment choisir une assurance pour son chien ?
Vous avez l’impression que trouver le contrat d’assurance le plus adapté à vos besoins se révèle être une mission particulièrement difficile ? Pas de panique, la rédaction de Chien.fr vous apporte des conseils au poil !
Se renseigner et comparer les offres avant de signer
Avant de vous jeter sur le premier contrat d’assurance que l’on vous tend, nous vous invitons à effectuer un travail de recherche d’informations. Mieux vous vous renseignez, plus vous aurez de chance de mettre la patte sur l’offre qui correspond à vos attentes.
Votre investigation peut commencer sur Internet, la célèbre mine d’or de renseignements. En quelques clics, vous avez accès à un grand nombre d’offres et à leur descriptif. En outre, n’hésitez pas à partir à la pêche aux conseils auprès des professionnels du secteur canin, comme des vétérinaires, des éleveurs et des éducateurs. Ces derniers peuvent vous fournir des avis précieux.
Informez-vous de surcroît grâce au bouche-à-oreille. Vous connaissez des personnes dignes de confiance qui ont souscrit à des assurances santé pour chien ? Discutez avec elles et posez-leur des questions afin d’obtenir des éléments fiables.
Étudier attentivement les formules
Au cours de votre quête, faites le tri parmi les offres. Souvent, 3 niveaux de garanties sont proposés au futur souscripteur :
- La formule économique. Il s’agit de la moins chère sur le marché. Elle prend en charge une partie des frais liés aux gros sinistres (opération chirurgicale, examen médical, hospitalisation, etc.).
- La formule intermédiaire. Les soins relatifs aux accidents et aux maladies sont partiellement remboursés.
- La formule complète. Les dépenses générées par les accidents, les maladies et les soins courants sont en grande partie ou tout totalement couvertes.
Ensuite, passez au crible tous les termes du contrat d’assurance pour vérifier que l’offre est bel et bien adaptée à votre petit compagnon. Ainsi, étudiez les modalités de souscription, les exclusions, la restriction d’âge, les prestations, les cotisations (leur montant grimpera-t-il au gré des années ?), le plafond de remboursement et les conditions générales.
N’oubliez pas d’accorder une attention particulière au délai de carence, qui caractérise la durée pendant laquelle votre animal de compagnie n’est pas couvert. Cet intervalle (entre 24 heures et 6 mois) s’étend de la signature du contrat à sa prise effective. Au cours de cette période de latence, laquelle permet notamment d’éviter les fraudes, aucun remboursement ne s’avère possible.
De même, analysez la franchise, c’est-à-dire la part des soins non remboursée. Indiquée sous forme de montant ou de pourcentage fixe, elle varie d’une compagnie d’assurance à une autre et ne s’applique pas forcément à tous les actes vétérinaires. Informez-vous aussi au sujet de son évolution dans le temps. Plus le chien vieillit, plus la franchise est susceptible d’augmenter. Pour finir, elle peut être déduite en une seule fois ; ou chaque mois, trimestre, voire année.
Bien sûr, jetez impérativement un coup d’œil aux conditions de résiliation. L’assurance santé de Médor s’étale-t-elle sur toute la vie ? Vous serez certainement plus serein en sachant que votre boule de poils adorée demeure couverte jusqu’à son dernier souffle.
Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que toutes les informations sont clairement mentionnées dans le contrat. Aucune forme d’ambiguïté ! Aujourd’hui, vous avez la possibilité de demander des devis en ligne – généralement gratuits –, avant de prendre votre décision finale.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice web
Passionnée de littérature, d’écriture et de boules de poils en tout genre, c’est tout naturellement que Joséphine a décidé de prêter sa plume pour Chien.fr. Anthéa, son petit trésor sur pattes trouvé dans un refuge nordiste, lui insuffle l’inspiration et la joie de vivre au quotidien !