Brosser les dents de son chien
Il est indispensable de limiter la formation de tartre, car son accumulation fréquente peut aboutir à de graves problèmes de santé chez votre chien. Cette couche solide blanchâtre à brunâtre qui recouvre les dents a tendance à s’infiltrer sous la gencive et s’accompagne souvent d’une mauvaise haleine.
Les facteurs de prédisposition aux affections bucco-dentaires
Les races miniatures ou à museau écrasé et les chiens nourris exclusivement à la pâtée y sont particulièrement prédisposés. En effet, les races miniatures (Chihuahua, Bichon, Épagneul Papillon…) souffrent 5 fois plus de problèmes bucco-dentaires que les races géantes. Elles peuvent avoir besoin d’un détartrage dès l’âge de un an.
L’importance du brossage
Le tartre peut être à l’origine d’abcès, de déchaussement, voire d’infections plus graves. Garantir une bonne hygiène dentaire à votre chien par des gestes quotidiens permettra d’assurer son bien-être et de prévenir certaines affections.
Quand et comment réaliser un bon brossage ?
En prévention, le moyen le plus simple et efficace reste le brossage. Il est à réaliser 2 à 3 fois par semaine pendant 1 à 2 minutes. Pour cela, munissez-vous d’une brosse conçue spécialement pour les chiens, qui doit être souple.
De même, utilisez un dentifrice spécifiquement élaboré pour chien afin d’éviter un empoisonnement. En effet, le dentifrice humain est toxique tandis que ceux conçus pour les chiens ont souvent des goûts attrayants (à la viande) pour eux, ce qui facilite leur tolérance et le brossage. Les mouvements de frottements doivent être délicats.
Les séances de brossage seront mieux tolérées, si elles sont effectuées quand le chien n’est pas occupé, c’est-à-dire quand il n’est pas au repos, en train de jouer ou de manger. Choisissez un endroit calme dans une pièce fermée pour éviter qu’il ne s’échappe.
Quelle brosse à dents choisir ?
Il existe 2 types de brosses à dents : celles, classiques, sous forme d’un bâton avec une brosse au bout ; et celles sous forme de doigtier. Les brosses sous forme de doigtier peuvent être plus faciles à utiliser avec un chien peu coopératif, mais présentent l’inconvénient de rester assez superficielles. Les dents du fond ne seront pas ou peu brossées et la plaque dentaire n’est que partiellement éliminée. Ainsi, les brosses classiques sont à privilégier.
S’il vous arrive de manquer d’une brosse à dents, il est possible d’appliquer directement le dentifrice sur votre doigt et de frotter les dents du chien avec. Mais cela doit rester exceptionnel, car le doigt n’a aucune action sur la plaque dentaire. C’est bien l’action mécanique du brossage qui permet de l’éliminer.
Habituer votre chien à se laisser brosser les dents
Pour habituer votre chien au brossage et le désensibiliser à la brosse à dents, il faut suivre une méthode progressive, s’étalant sur plusieurs jours, voire semaines selon les chiens. Comme tout apprentissage, l’utilisation de récompenses est indispensable pour renforcer un comportement que l’on souhaite voir répété, ici sa coopération lors du brossage.
Le premier jour, commencez par manipuler son museau de façon douce et calme, puis récompensez-le au moyen d’une friandise. Si la manipulation n’a pas été tolérée, recommencez les jours suivants et ne récompensez votre chien que lorsqu’il adopte le comportement souhaité. Vous pouvez passer à l’étape suivante uniquement quand la première étape est acquise.
Ensuite, levez-lui les babines puis donnez-lui une friandise s’il se laisse faire. L’idée est de lui apprendre que lorsque vous touchez sa bouche, cela ne rime pas toujours avec brossage. C’est pourquoi, tout au long de sa vie, il faudra varier entre des manipulations sans brossage avec récompense et des manipulations avec brossage et récompense.
La prochaine étape est de lui toucher les gencives, toujours suivie d’une friandise. Puis, présentez-lui du dentifrice et laissez-le lécher (ce qu’il devrait faire spontanément en raison de la saveur). De jour en jour, vous serez ainsi en mesure de mettre la brosse à dents dans sa bouche et d’y rester toujours un peu plus longtemps. Commencez avec un doigtier, puis utilisez une brosse à dents classique. Une fois que la brosse à dents avec dentifrice dans la bouche est tolérée, vous pourrez passer au brossage à proprement parler.
La méthode pour un brossage efficace
Le brossage s’effectue de la même manière que pour un humain c’est-à-dire de haut en bas et de droite à gauche, le tout pendant 1 à 2 minutes. Il faut brosser surtout les dents du haut et la partie extérieure : il est inutile de s’attarder sur la surface plane et la partie intérieure, car la langue a déjà une action suffisante. Avec l’une de vos mains, tenez-lui le museau fermement, mais délicatement et levez la babine avec le pouce. Avec l’autre, brossez.
Vous pouvez vous placer à côté de lui avec le bras gauche (pour un droitier) qui l’entoure ; cette position est particulièrement appropriée pour brosser le côté droit de sa mâchoire. Vous pouvez également vous placer face à lui, ce qui est adapté pour brosser le côté gauche de sa mâchoire. Adaptez votre placement en fonction de sa position (s’il reste en place ou non) et de votre confort. Le chien peut lécher le dentifrice et mordiller la brosse, ce qui est tout à fait normal.
À la fin du brossage, inutile de rincer la bouche de votre chien, car le dentifrice est fait pour être avalé. En revanche, nettoyez bien la brosse à dents. Il est vivement recommandé de toujours récompenser son chien après, avec une grosse caresse ou une friandise pour encourager sa coopération au fil des séances.
À partir de quel âge peut-on brosser les dents de son chien ?
Idéalement, le brossage est à commencer dès l’âge d’un mois, quand les dents de lait sont toutes sorties afin que le chien s’habitue à la manipulation. Des croquettes spécifiques et des friandises à mâcher permettront aussi de limiter l’apparition de tartre, mais ne permettent pas de l’éliminer.
Et en cas de tartre dentaire déjà présent ?
Si votre chien présente déjà du tartre dentaire, l’intervention d’un vétérinaire sous anesthésie est à envisager. Cela permettra non seulement l’élimination du tartre sur les dents saines, mais également de repérer et de retirer les dents abîmées ou pourries. Cette opération améliorera considérablement l’haleine de votre chien ainsi que sa qualité de vie. Enfin, un contrôle régulier de l’hygiène buccale de votre chien est conseillé.
En bref, le brossage des dents est vivement recommandé pour tous les chiens dès l’âge d’un mois. Il permet d’éviter la formation de plaque dentaire et ainsi de futures affections plus graves. Pour cela, il faut utiliser un matériel adapté au chien et l’habituer progressivement à se laisser manipuler, en le récompensant à chaque fois.
Par Clara Ottmann
Étudiante vétérinaire
Actuellement étudiante en 3e année, Clara Ottmann a intégré l'École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) après avoir passé un concours d'entrée, suite à deux années de prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) à Strasbourg. L'exercice vétérinaire en rurale l'intéressant tout particulièrement, elle souhaiterait devenir praticienne mixte canine-rurale.