Mon chien fait le loup
Nos amis les chiens utilisent leurs vocalises pour communiquer. Certains émettent des hurlements à l’instar d’un animal sauvage et majestueux : le loup. Qu’est-ce qui provoque ce chant lupin ? Que cherchent-ils à exprimer ? Ce guide vous aide à décrypter le langage de votre compagnon à 4 pattes. Explications.
Est-ce que toutes les races de chiens font le loup ?
Dans la nature, Canis lupus hurle pour communiquer avec les membres de sa meute, notamment pour signaler sa position.
Les chiens « lupoïdes », c’est-à-dire moins modifiés par la main de l’Homme que les autres races et arborant des caractéristiques proches du loup, ont particulièrement tendance à adopter ce comportement. C’est le cas du Husky Sibérien et du Chien Loup Tchécoslovaque, par exemple.
Toutefois, les autres boules de poils peuvent aussi lancer des hurlements. Cela dépend de chaque individu, ainsi que du contexte, pas uniquement de la race !
Quelles sont les causes les plus fréquentes des hurlements ?
Nos partenaires canins ne hurlent pas sans raison. Véritable moyen de communication, le hurlement peut être émis dans plusieurs situations. Voici quelques éléments qui expliquent pourquoi Pongo ou Médor fait le loup :
- Il agit par mimétisme. Lorsqu’il entend l’éclat de voix d’un congénère ou tout autre bruit similaire – comme un klaxon, voire une sirène – votre ami à fourrure y répond, car il le perçoit comme un appel social. Certains toutous émettent également des sons, lorsque leur adoptant chante !
- Il se sent stressé. Un chien qui n’est pas habitué à la solitude, qui souffre d’anxiété de séparation, exhale une plainte dès qu’il se retrouve seul à la maison. Ce comportement problématique traduit non seulement un mal-être, mais risque aussi de gêner vos voisins.
- Il s’ennuie. Un petit quadrupède qui ne possède absolument rien pour s’occuper succombe aux affres de l’ennui. Par conséquent, il fait le loup.
- C’est un chien lupoïde. Comme nous l’avons indiqué dans la première partie de cet article, les races affichant une forte ressemblance avec Canis lupus, tels que le Tamaskan ou encore le Malamute d’Alaska, utilisent de manière quasiment systématique ce mode de communication.
Que faut-il faire quand un chien fait le loup ?
Votre charmant protégé hurle comme une bête sauvage ? Dans un premier temps, mettez le doigt sur la cause de ce cri aigu et prolongé.
Si Poppy vit mal le fait de rester seul au sein de votre nid douillet, nous vous invitons à l’habituer progressivement à vos absences. Banalisez vos allées et venues. Apprenez-lui qu’un départ est toujours synonyme de retour. Par exemple, évitez les embrassades et les mots « déchirants » pour ne pas réveiller en lui un sentiment d’angoisse. En outre, nous vous recommandons de laisser des jouets d’occupation à sa disposition.
Votre canidé domestique s’ennuie à mourir ? En tant que responsable, votre mission consiste à combler l’ensemble de ses besoins. En plus de le promener plusieurs fois par jour, offrez-lui des accessoires pour le stimuler. Il existe des myriades de jouets pour satisfaire physiquement et intellectuellement votre boule de poils, comme des tapis de fouille, des stations de jeux interactives, des joujoux à mâcher, etc.
Enfin, si votre trésor sur pattes émet un hurlement parce qu’il se révèle être particulièrement sensible au bruit, vous pouvez le désensibiliser grâce à un travail d’éducation. Vous avez également la possibilité de détourner son attention en lui proposant une activité, telle qu’une balade au parc ou une séance de jeu.
Dernier conseil et pas des moindres : rapprochez-vous d’un éducateur et comportementaliste canin, si la situation vous dépasse. Cet expert vous donnera les clés nécessaires pour résoudre le problème.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice web
Passionnée de littérature, d’écriture et de boules de poils en tout genre, c’est tout naturellement que Joséphine a décidé de prêter sa plume pour Chien.fr. Anthéa, son petit trésor sur pattes trouvé dans un refuge nordiste, lui insuffle l’inspiration et la joie de vivre au quotidien !