Mon chien mange de l'herbe
En sortant dans le jardin ou au cours d’une promenade, vous avez surpris votre chien en train de savourer un petit gueuleton à base d’herbe. Vos yeux s’arrondissent et un énorme point d’interrogation apparaît au-dessus de votre tête : pourquoi se contente-t-il d’un tel repas ? Ce guide apporte plusieurs explications possibles.
Le chien mange de l’herbe pour se purger
L’une des thèses les plus connues sur l’ingestion d’herbe concerne la purge. En effet, un chien éprouvant des difficultés d’ordre digestif peut être amené à consommer de l’herbe afin de se faire vomir.
Ce végétal, qui embellit nos jardins et nos parcs, provoque une régurgitation sans danger en irritant la muqueuse intestinale. L’objectif consiste à évacuer les substances mal digérées, mais aussi à soulager l’estomac victime d’inconfort.
Par conséquent, il est inutile de vous inquiéter outre mesure dès lors que votre complice à 4 pattes produit des vomissements de manière occasionnelle, et qu’aucun autre symptôme ne pointe le bout de son nez. Au contraire, s’il vomit excessivement et qu’il vous semble incommodé, prévoyez une visite chez le vétérinaire pour vous assurer qu’aucune maladie n'affecte son organisme.
Le chien mange de l’herbe pour contrer les carences alimentaires
Autre hypothèse à connaître ? Votre boule de poils mange de l’herbe pour compenser le manque de certains nutriments. Les myriades de petites tiges vertes qu’il arrache avec ses dents s’avèrent riches en fibres. Pilier d’une digestion saine, ce sont des composants essentiels dans le régime alimentaire du chien.
Si votre partenaire canin souffre de carences, nous vous recommandons de corriger son alimentation. Servez-lui une nourriture adaptée à ses besoins, sa taille, son âge et son niveau d’activité physique. Autopsiez les paquets de croquettes et soyez particulièrement attentif au taux de fibres. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé animale, qui sera le plus à même de vous conseiller.
Le chien mange de l’herbe car il est atteint d’un trouble du comportement
En règle générale, les frichtis composés d’herbe ne doivent pas être source d’inquiétude. Néanmoins, la donne change quand l’animal rencontre un souci comportemental. Certains canidés domestiques sont, par exemple, atteints de pica. Ainsi, ils dévorent absolument tout et n’importe quoi, comme les plantes, la terre, les cailloux, le plastique, etc.
Ce trouble alimentaire ne doit pas être pris à la légère, car il risque de mettre à mal la santé de votre compagnon à 4 pattes. Ce dernier peut avaler le moindre élément qui a le malheur de croiser son chemin à cause de l’ennui, de l’anxiété, de la frustration ou encore d’une pathologie sous-jacente.
Pour mettre le doigt sur l’origine du problème et aider votre boule touffue, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Il auscultera attentivement le patient, procèdera à des analyses et vous expliquera la démarche à suivre.
Bon à savoir : les chiots passent par une phase orale, durant laquelle ils découvrent le monde avec la gueule. Ils ont tendance à mordiller la moindre bricole qui tombe entre leurs pattes, dont les végétaux. Éducation de qualité et patience sont alors de mise !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice web
Passionnée de littérature, d’écriture et de boules de poils en tout genre, c’est tout naturellement que Joséphine a décidé de prêter sa plume pour Chien.fr. Anthéa, son petit trésor sur pattes trouvé dans un refuge nordiste, lui insuffle l’inspiration et la joie de vivre au quotidien !