Le chien qui saute sur les gens
Beaucoup de chiens ont tendance à sauter sur leur maître ou même sur des inconnus pour « dire bonjour ». Souvent, ils ont pris cette mauvaise habitude étant chiot. Un chiot qui sautille et qui met les 2 pattes avant sur soi, c'est toujours mignon, alors on laisse faire. Lorsque le chien pèse 40 kg, ça l'est beaucoup moins. Cela peut rapidement s’avérer dangereux. Il est nécessaire d’essayer de prévenir ce comportement le plus tôt possible dans la vie du chien. Si cependant, le comportement est déjà installé chez le chien adulte, il existe des méthodes pour le supprimer.
Pourquoi faut-il l’empêcher de sauter sur des gens ?
C’est un comportement qui peut être dangereux. Souvent, le maître est habitué, mais le chien peut reproduire ce comportement dans d’autres situations. Si le chien est de taille moyenne à géante et qu’il saute sur un enfant, une personne âgée, une personne à mobilité réduite ou simplement sur quelqu’un qui ne s’y attend pas, il peut la faire tomber.
De plus, si la personne sur qui le chien saute prend peur et a une réaction vive, le chien peut réagir de façon agressive, par peur également.
Il faut donc absolument éviter de rendre ce comportement normal chez son chien et ce, dès qu’il est chiot.
Pourquoi mon chien me saute-t-il dessus ou sur mes invités ?
Lorsque le chien est excité, il peut avoir tendance à sauter sur ses maîtres ou sur des invités. Généralement c’est au moment de les retrouver après une absence ou lors des sessions de jeu. C’est une interaction que le chien voit comme positive, c’est sa manière de dire bonjour.
Si lorsque le chien était jeune, et donc petit, le maître gratifiait le moment où le chiot lui sautait dessus, alors le chiot a retenu : lorsque je saute sur mon maître celui-ci me fait la fête en retour. Il va donc chercher l’attention en sautant sur son maître.
Comment l’empêcher de me sauter dessus ou sur mes invités ?
Lorsque le chien est jeune, il faut l’habituer rapidement à rester seul et travailler le comportement du chien au retour des maîtres. Même si on est très content de retrouver son chiot, il faut mieux l’ignorer les premières minutes de son retour, enlever son manteau, ses chaussures et poser ses affaires calmement. Ensuite on peut dire bonjour à son chien, mais sans en faire trop. Dans le cas où le chien est trop persévérant, on peut lui dire bonjour calmement quitte à se baisser à sa hauteur avant qu’il n’ait de temps de sauter, puis vaquer à ses occupations.
Il faut anticiper les comportements où le chien peut sauter sur des invités. Le plus simple est d’anticiper et d’isoler le chien dans une pièce avant l’arrivée des invités, avec un objet à mastiquer par exemple et de le libérer une fois les invités installés. Si cela est possible, vous pouvez simplement demander au chien de ne pas bouger ou de rester dans son panier le temps que les invités s’installent. Le chien peut ensuite aller leur dire bonjour, l’excitation de l’arrivée redescendue, il aura moins tendance à sauter.
Si le chien saute, il faut immédiatement l’ignorer, lui tourner le dos et rester immobile, éventuellement faire autre chose, sans lui parler, le regarder ou le toucher. Au moment où le chien saute, il faut éviter de le repousser ou de reculer, il va voir cela comme du jeu. Une fois le chien calmé et les 4 pattes au sol, on peut revenir vers lui en lui proposant une interaction plus douce. Se retourner immédiatement s’il cherche à ressauter. Il est possible d’ajouter l’interdiction ferme « Non », puis d’ajouter une commande qu’il connaît bien comme le « assis ».
Pourquoi mon chien saute-t-il sur les passants ?
Lorsque votre chien saute sur des passants dans la rue ou dans la forêt en balade, c’est qu’il a un intérêt assez marqué pour ceux-ci, soit parce qu’il n’a pas l’habitude de voir des inconnus soit au contraire parce qu’il a l’habitude que les passants le gratifient lorsqu’il saute.
Cette interaction peut être négative : si le passant a peur et que le maitre le gronde, le chien va sentir le stress et peut devenir agressif. Les interactions futures risquent d’être négatives, car il va anticiper cette situation de stress. Au contraire elle peut être trop positive, si tout le monde trouve ça mignon et lui donne de l’attention lorsqu’il saute, il aura tendance à le refaire à chaque passant pour avoir des câlins !
Comment apprendre à son chien à ne pas sauter sur les passants ?
Lorsqu’il est chiot, l’idéal est qu’il soit en liberté (veiller à ce que le rappel soit acquis ou en cours d’acquisition) ou en longe, ce qui laissera sa liberté au chiot tout en conservant la sécurité. Cela lui permettra de découvrir les passants autour de lui sans avoir la frustration de ne pas pouvoir s’en approcher, les toucher ou les sentir. Lorsque le chien est adulte, la laisse est souvent une sécurité indispensable tant qu’il a tendance à sauter sur des passants.
Lorsque le chien s’approche d’un passant, il faut demander à ce dernier d’ignorer le chien qui cherche à sauter voir de lui tourner le dos et de s’immobiliser, face à l’ignorance, celui-ci aura plus tendance à se désintéresser de lui-même.
Il ne faut pas anticiper le croisement des passants en tendant fort la laisse pour retenir le chien, avant même que le chien n’ait vu le passant. Le chien va mimer les comportements que le maitre adopte, si le maitre se tend en anticipant la réaction, le chien va forcément se tendre, s’exciter et donc avoir tendance à sauter. Si le chien montre des signes d’intérêt, en fixant quelqu’un par exemple, on peut lui demander de « laisser ». Récompenser dès que le chien tourne la tête et nous regarde. Cela permet de le désintéresser. Le maître continue à avancer pour inciter son chien à faire de même.
Si le chien saute quand même, il faut alors utiliser l’interdit ferme « Non ». Idéalement, dire « non » juste avant qu’il saute, lorsqu’on perçoit tous les premiers signes. On peut tirer avec un petit à coup sur la laisse pour faire descendre le chien. Chercher à reprendre le contrôle immédiatement après qu’il soit descendu en l’incitant à vous regarder et s’éloigner du passant en relâchant la tension sur la laisse et en félicitant dès que le chien s’est désintéressé.
Le comportement du chien qui saute sur les gens est un comportement qu’il faut prévenir ou supprimer le plus rapidement possible car il peut être dangereux. Le chien peut sauter pour dire bonjour ou jouer mais la situation peut parfois dégénérer. Globalement, si le chien se dépense selon ses besoins et a assez d’interactions avec des humains et des congénères, il aura moins tendance à sauter.
Par Cécile de Saint Martin
Étudiante vétérinaire
Cécile de Saint Martin est étudiante en 3ème année à l'Ecole Nationale d'Alfort et sera diplômée en 2026. Elle a intégré le cursus vétérinaire après 2 ans de classe préparatoire BCPST au lycée Janson de Sailly. Intéressée tout autant par l'exercice en laboratoire que en clinique canine ou mixte, elle attend d'avancer dans ses études avant de trouver sa voie.