Choisir un chien en fonction de son mode de vie
Grand ou petit ? Actif ou casanier ? À poils longs ou courts ? Vous rêvez d’avoir un chien, mais vous ne savez pas vers quel type d’animal vous tourner ? Pour vivre en harmonie avec votre future boule de poils et vous assurer qu’elle soit heureuse avec vous, il est avant tout capital de choisir un chien qui convient à votre mode de vie. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Pour vous aider dans votre quête, voici les principaux éléments de votre vie à questionner afin de trouver le toutou idéal.
Votre foyer
La première question à vous poser est celle de votre logement. Habitez-vous dans une maison ou un appartement ? À la campagne ou en ville ? Tous les animaux ne sont pas adaptés à la vie en ville, dans de petits logements. C’est notamment le cas des grandes races qui aiment les vastes espaces et avoir de la place pour bouger à l’intérieur.
La composition de votre famille est aussi à considérer. Si vous avez d’autres animaux, évitez de choisir une race qui aura tendance à ne pas apprécier les autres boules de poils comme les Shibas Inu, les Akitas ou encore les Border Collies.
Si vous avez de jeunes enfants et que vous souhaiteriez qu’ils promènent le toutou de temps en temps, il vaudrait mieux éviter les gros chiens. Un toutou de petite taille pour être à la hauteur des enfants pourrait alors être privilégié comme un Bichon, un Épagneul, un Cavalier King Charles ou un Yorkshire.
Vos activités sportives
Certains chiens auront besoin d’énormément d’exercice, tandis que d’autres apprécieront de se prélasser dans le canapé. Avant de choisir votre chien, il convient donc d’évaluer honnêtement votre niveau d’activité.
Si vous prévoyez plutôt de regarder la télé avec lui, ne choisissez pas un chiot ou un chien de travail, mais plutôt une race calme ou encore un vieux toutou. Les maîtres peu actifs pourront ainsi se tourner vers des races comme le Lévrier Greyhound, le Bouledogue, le Chowchow, le Shih Tzu, le Carlin, ou encore le Cavalier King Charles.
Vous êtes moyennement actif ? Choisissez dans ce cas un chien qui aura besoin de 2 à 3 h d’exercice au quotidien : Labrador Retriever, Golden Retriever, Beagle, Chihuahua, Caniche, Shiba Inu, Berger Blanc Suisse, Welsh Corgi, Teckel…
Enfin, si vous êtes un grand sportif, choisissez un chien énergique qui sera comblé avec 4 à 6 h d’exercice par jour : Berger Belge Malinois, Jack Russell Terrier, Border Collie, Berger Australien, Husky Sibérien, Pitbull…
Votre travail et votre temps libre
Aucun chien n’apprécie de rester seul. La plupart des toutous ont en effet besoin de disponibilité et de temps. Si vous travaillez, vous ne pouvez malheureusement pas vous permettre d’être au côté de votre petit compagnon toute la journée. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier des races qui pourront être laissées seules quelques heures et qui seront capables de se divertir avec des jouets même en votre absence : Labrador, Golden Retriever, Beagle, Shiba Inu… Si vous êtes absent toute la journée et qu’aucun membre de votre famille ne peut s’occuper de votre toutou, vous pouvez aussi confier votre compagnon à 4 pattes aux bons soins d’un pet-Sitter qui se chargera de le promener et de rompre sa solitude.
De même, si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au toilettage de votre toutou, évitez les races au pelage qui demande beaucoup d’entretien et un brossage quotidien.
Vous souhaitez partir en vacances avec votre boule de poils ? Un petit chien comme un Yorkshire ou un Chihuahua trouvera ainsi plus facilement sa place « dans vos bagages ». Il faut notamment savoir que de nombreuses compagnies aériennes permettent aux toutous de moins de 8 kg de voyager avec leur maître, car ils sont considérés comme des bagages à main.
Vos ressources financières
Adopter un chien représente un certain budget financier et il convient d’y réfléchir avant de se lancer. Un grand chien risque par exemple de coûter plus cher en nourriture, tandis qu’un toutou aux longs poils frisés aura besoin de séances de toilettage fréquentes. Il faut également prendre en considération les frais vétérinaires ainsi que ceux d’une éventuelle assurance santé.
Avez-vous pensé à ce que vous ferez pendant les vacances ? Si vous ne prévoyez pas d’emmener votre toutou avec vous, il faudra le placer en pension ou engager un pet-Sitter, ce qui occasionne de nouveaux frais.
Enfin, il faut savoir que si votre chien vient d’un éleveur, il vous reviendra plus cher qu’un chien de refuge. En effet, les toutous adoptés dans les refuges sont bien souvent vaccinés, stérilisés, vermifugés et identifiés pour un prix dérisoire.
En prenant en considération tous ces critères, vous pourrez commencer à définir quel type de chien pourrait le mieux vous convenir. N’hésitez pas à vous renseigner sur les races de chiens qui pourraient correspondre à votre mode de vie et à demander des conseils à des spécialistes (éleveurs, vétérinaires, éducateurs canins…). Avant de prendre une décision, essayez de rencontrer en personne le toutou de vos rêves et posez des questions au personnel de son refuge ou à l’éleveur. Si votre compatibilité se confirme, discutez de ce choix avec votre famille avant d’accueillir enfin le nouveau membre à 4 pattes de votre foyer.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.