Les émotions du chien
Joie, peur, tristesse, colère… Nos compagnons à 4 pattes ressentent diverses émotions à l’instar de nous autres humains. Comme ces animaux ne sont pas doués de parole, il convient de décoder les signaux physiques propres à chaque état affectif. Les comprendre et les respecter permet de construire une relation épanouie avec le chien. Décryptage.
Zoom sur les émotions
Les émotions naissent dans le système limbique, l’une des parties du cerveau. Il s’agit de réactions affectives transitoires et plus ou moins intenses, qui sont généralement provoquées par une stimulation de l’environnement. Ainsi, nos amis les chiens peuvent être traversés par la joie, la peur, la tristesse, la colère, la surprise, le dégoût ou encore la frustration.
Comme vous avez pu le remarquer, nos petites boules de poils émotives s’expriment de manière différente de nous. Décoder les signaux physiques propres à chaque émotion permet de mieux comprendre votre animal de compagnie, de renforcer votre lien et de créer une relation saine. Ce déchiffrage révèle aussi toute son importance dans le processus d’apprentissage.
Pour finir, il est nécessaire de distinguer l’émotion du sentiment. Ce dernier correspond à la prise de conscience d’un état émotionnel, et dure dans le temps. Par exemple, la haine est un sentiment attisé par l’émotion de colère.
Reconnaître les émotions du chien
Dans ce guide, nous avons braqué notre projecteur sur 7 émotions pouvant envahir nos petits canidés adorés. Quelles sont-elles et comment les expriment-ils ?
La joie
Émotion positive, la joie pointe le bout de sa truffe dans un contexte et un environnement agréables.
Un chien joyeux remue souvent la queue et son arrière-train. Celui-ci peut être remonté, et ses pattes posées en avant sur le sol. L’animal se met également à sautiller et à émettre des vocalises, telles que des gémissements et des aboiements. Sa gueule reste fermée ou ouverte. Quant à sa respiration, elle est normale ou rapide en fonction de l’intensité de l’émotion ressentie.
La peur
La peur surgit de l’ombre et s’agrippe à votre protégé lorsqu’un danger se manifeste. Dans certains cas, elle devient trop intense et engendre des comportements indésirables. Un chien en proie à une peur bleue est susceptible de se montrer agressif, par exemple.
Chaque individu gère cet état affectif à sa manière. Les réactions varient de l’un à l’autre. En règle générale, le canidé tremble, prend la fuite, grogne ou gémit. Ses oreilles sont couchées vers l’arrière et le blanc de ses yeux est visible. L’animal apeuré refuse tout contact visuel en détournant le regard et la tête.
En outre, sa respiration se fait plus rapide. Certains quadrupèdes bâillent, halètent, se lèchent le museau de manière répétée et salivent. Le chien baisse aussi la queue ou la dispose entre les pattes. Ces dernières sont figées et pliées. L’une d’entre elles peut être maintenue dans les airs. Enfin, son corps est tendu et dévoile un dos rond. Votre boule de poils se déplace lentement, s’immobilise ou bouge frénétiquement.
Ne laissez pas votre animal entre les griffes de la peur. Éloignez-le de l’élément qui l’effraie et cherchez à modifier cet état négatif en une émotion positive, en associant ce qui l’inquiète à quelque chose qui l’amuse ou qu’il apprécie (jouet, friandise…).
La tristesse
Fidèles compagnons de vie, les chiens sont envahis par la tristesse à plusieurs occasions. Le décès d’un être cher ou l’absence prolongée de celui-ci entraînent l’apparition de cette émotion. Souvent, ils ont tendance à s’isoler, à ne réclamer aucune attention et à rester immobiles dans un coin.
Pour savoir si votre ami à fourrure se sent triste, vérifiez son regard qui ne doit pas être piteux et fuyant. De même, observez la position de son corps. Si elle est basse et que votre animal se recroqueville sur lui-même, c’est mauvais signe. Il peut également abaisser sa queue et sa tête. Enfin, vous remarquez chez lui des soupirs et une perte d’appétit.
Bien sûr, ne laissez pas votre acolyte broyer du noir. Changez-lui les idées, sortez-le, offrez-lui un objet ou une friandise qu’il adore. Surtout, montrez-lui que vous êtes là pour lui et que vous l’aimez.
La colère
Détecter cette émotion chez le chien permet d’éviter des réactions agressives envers des humains ou des animaux situés à proximité.
Un petit quadrupède en colère arbore des oreilles droites et tendues. Ses pupilles peuvent être dilatées, ses babines sont retroussées et révèlent ses dents. La queue est haute, les poils sont hérissés. En ce qui concerne ses pattes, elles s’avèrent raides et bien ancrées dans le sol. Des grognements et des aboiements sont à prévoir.
Afin d’aider votre complice canin, offrez le temps et l’espace dont il a besoin pour se calmer. En cas de confrontation avec un individu, cessez l’interaction et changez de direction.
La surprise
Une situation inattendue provoque une émotion éphémère nommée « surprise ». Ce « choc » dure quelques secondes et cède souvent la place à un second état affectif, comme la joie ou la peur. Si vous jouez à cache-cache avec votre chien, vous le surprenez de manière positive. Il peut avoir tendance à s’exciter et à se montrer joyeux.
Un canidé qui déambule risque de s’arrêter immédiatement et d’avoir un léger mouvement de recul, s’il est surpris. Il peut également aboyer pendant un bref instant.
Le dégoût
Cette émotion est directement liée aux sens du goût et de l’odorat. Particulièrement utile, elle permet au chien de repérer les aliments toxiques ou périmés, et à son adoptant de savoir ce qu’il aime ou déteste.
Regard fuyant, oreilles en arrière ou sur le côté, gueule fermée, tels sont les signes de dégoût chez nos partenaires canins. Le contenu de la gamelle est également boudé.
La frustration
Vous n’accordez pas suffisamment d’attention à votre toutou ? Vous avez changé l’heure de ses repas ? Vous l’empêchez d’accéder à l’extérieur ? Votre compagnon à fourrure risque de tomber dans les affres de la frustration.
Par conséquent, il affiche un corps tendu, des oreilles dressées et des yeux écarquillés. Il peut aboyer avec insistance, gémir, sauter sur un humain, mordre, se gratter excessivement ou développer des comportements destructeurs.
En tant que responsable, vous devez apprendre à votre adorable protégé à gérer ses émotions et à savoir patienter. Respectez ses besoins, occupez-vous de lui, adoptez un mode de vie cohérent et enseignez-lui les règles élémentaires.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice web
Passionnée de littérature, d’écriture et de boules de poils en tout genre, c’est tout naturellement que Joséphine a décidé de prêter sa plume pour Chien.fr. Anthéa, son petit trésor sur pattes trouvé dans un refuge nordiste, lui insuffle l’inspiration et la joie de vivre au quotidien !