1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Santé
  4. Prendre soin de son chien
  5. La visite annuelle de contrôle chez le vétérinaire

La visite annuelle de contrôle chez le vétérinaire

Tout comme les humains, il est recommandé pour nos amis à quatre pattes de se rendre chez le vétérinaire au moins une fois par an. Cette visite annuelle permet de faire un bilan de santé et de s’assurer, même si tout semble aller pour le mieux, qu’aucune affection particulière ne s’est a priori déclarée depuis la dernière visite. C’est également l’occasion pour le propriétaire de demander divers conseils, ainsi que de renouveler les traitements de prévention usuels : antiparasitaires, vaccination…

Illustration : "La visite annuelle de contrôle chez le vétérinaire"

Une visite chez son vétérinaire pour un animal en bonne santé

La visite annuelle fait partie des visites dites de «médecine préventive», le but étant justement de ne pas avoir à guérir, mais plutôt de réussir à déceler tout type de maladie le plus tôt possible. Cette visite n’est donc pas à négliger.

Votre animal sera vu par le vétérinaire sans motif de consultation particulier , comme une toux, une diarrhée, une boiterie… C’est donc l’une des rares occasions où votre animal et son environnement sont vus comme un tout. C’est le moment pour le vétérinaire de dialoguer avec le propriétaire, afin de faire un bilan des habitudes de l’animal :

  • alimentation ;
  • hygiène de vie ;
  • balade ;
  • toilette ;
  • budget ;
  • temps ;
  • voyages…

En effet, sur le long terme, il peut être difficile pour un propriétaire qui a une routine particulière avec son animal de déceler si cette dernière est effectivement adaptée aux besoins physiologiques.

Beaucoup de maladies sont associées à une mauvaise adéquation de l’environnement de son animal. Par exemple, la dégradation de la qualité du poil peut être due à un léchage compulsif qui traduit parfois un stress pour l’animal par ; un surpoids peut être la conséquence d’une trop faible activité physique.

L’alimentation et la prévention de l’obésité sont une pierre angulaire dans la consultation annuelle. En effet, une part importante des animaux de compagnie sont en surpoids et cette surcharge pondérale peut mener à terme à des problèmes ostéo-articulaires, cardiaques, endocrinologiques ou immunitaires. La discussion avec son vétérinaire peut permettre d’adapter la ration en la rendant plus rassasiante et moins calorique, pour ne pas frustrer son animal tout en lui apportant ses besoins énergétiques sans excès.

La discussion peut aussi s’orienter vers la stérilisation de votre animal et le rapport bénéfice/risque de cette opération.

Les races prédisposées à certaines maladies

De plus, certaines races sont prédisposées à des maladies particulières, c’est-à-dire qu’elles ont une plus grande chance de voir une maladie donnée apparaître, qu’une autre race de chien. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il en sera atteint, mais cette possibilité doit être envisagée afin d’éventuellement la détecter, la prévenir, et la gérer. Cette visite permet donc de vous informer sur les pathologies qui sont le plus susceptibles de se développer chez votre animal et de savoir si des tests génétiques ou des mesures préventives peuvent être mises en place pour les prévenir.

La vaccination

La consultation annuelle est souvent associée à la mise à jour du carnet vaccinal. La plupart des vaccins nécessitent un rappel annuel que seul le vétérinaire peut faire. À la suite d’une série de questions, ce dernier adaptera au mieux le protocole vaccinal pour votre animal. En effet, un chat qui sort n’aura pas les mêmes vaccins qu’un chat d’appartement, de même qu’un chien qui voyage à l’étranger aura par exemple le vaccin rabique à faire en plus.

Les antiparasitaires

La visite annuelle sert également à faire un point sur les traitements antiparasitaires en cours. Il est vrai que l’on peut facilement se perdre au milieu de la multitude de produits disponibles sur le marché en libre accès. Le vétérinaire saura vous conseiller au mieux en fonction de la région et du mode de vie de votre animal, afin d’établir le protocole et de choisir les molécules les plus efficaces.

Par exemple, la leishmaniose est une maladie parasitaire qui se transmet à via des phlébotomes (sorte de moustique), une espèce endémique du sud de la France. Une protection particulière est donc recommandée pour protéger votre chien de ces insectes. Le vétérinaire pourra renouveler les ordonnances sur un an pour couvrir au mieux votre animal.

L’hygiène buccale

De même, le contrôle annuel permet d’inspecter l’état de la dentition de votre animal. En effet, s’il mange avec moins d’appétence sa nourriture habituelle, c’est peut-être dû à des douleurs dentaires, souvent résolvables avec un détartrage pour améliorer sa mastication et préserver ses dents.

Un examen clinique détaillé pour prévenir des pathologies sous-jacentes

Grâce à un examen clinique, le vétérinaire détecte également d’éventuels problèmes de santé avant qu’ils ne se déclarent réellement avec l’apparition de symptômes visibles par le propriétaire. Par exemple, une auscultation cardiaque appliquée permet de suspecter une maladie cardiovasculaire. Si cette suspicion se révèle être réelle, de nombreuses mesures pourront être mises en place pour minimiser l’impact de l’affection sur la qualité de vie de l’animal, comme une alimentation adaptée, des mesures hygiéniques ou des traitements préventifs pour retarder l’apparition des symptômes.

Enfin la visite chez le vétérinaire traitant est l’occasion pour faire un bilan en fonction des besoins de son animal. Avec l’âge, un bilan gériatrique peut être réalisé à l’aide d’une prise de sang pour vérifier que les paramètres des différents organes sont dans les normes (foie, thyroïde, reins, pancréas…). Par exemple, les chiens âgés de grande taille ont tendance à développer de l’arthrose. Une adaptation de l’alimentation et de l’exercice participent alors à améliorer leur bien-être.

L’éducation

Au cours de la consultation, notamment si votre chien est jeune, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur l’éducation de votre compagnon. Une bonne éducation permet d’éviter que des problèmes comportementaux ne s’installent sur le long terme. De plus, c’est l’occasion d’apprendre les gestes de bases pour soigner votre animal à la maison et lui faire des soins d’entretien entre deux visites. Des prises de médicament par voie orale, des traitements auriculaires ou encore la coupe de griffe peuvent générer du stress chez le chien qui n’y a pas été habitué.

Lors de la consultation, le vétérinaire peut vous montrer et expliquer comment réaliser ces gestes calmement, ou réaliser des séances de «médical training» pour habituer votre animal à être manipulé.

Les assurances

Enfin, le vétérinaire pourra vous informer sur les différentes options d’assurances s’offrant à vous. Avoir un animal à sa charge peut vite devenir un poids financier important si des problèmes de santés chroniques s’installent. Dans ce cas, la souscription à une assurance avant que ces problèmes ne se déclarent peut être une bonne solution pour ne pas avoir à se préoccuper de l’aspect financier, si une maladie venait à se déclarer chez votre animal.

La consultation annuelle doit donc être un moment de dialogue privilégié avec son vétérinaire pour prendre le temps de discuter et faire le tour des habitudes de vie de son animal, lever d’éventuels doutes et demander conseil. Le vétérinaire est avant tout présent pour vous conseiller avec bienveillance pour assurer pleinement la santé de votre animal.