Laver les yeux de son chien
Nos amis les chiens doivent bénéficier d'une excellente hygiène pour rester en bonne santé. Ainsi, leur nettoyer les yeux demeure important. Faisons le point.
Pourquoi laver les yeux de son chien ?
Comme nous, nos animaux peuvent parfois se mettre un corps étranger sur la partie externe de l’œil, la cornée, ou sous la paupière. Ils peuvent avoir besoin d’aide pour le déloger, d’où l’importance pour un propriétaire de pouvoir nettoyer les yeux de son chien, si le cas se présente.
Chez certains chiens, en particulier les brachycéphales, races à nez court (Bouledogue, Carlin, Boxer…), les yeux ressortent plus du crâne que la normale. Malgré un système de protection, ils sont donc plus exposés aux traumatismes et à l’assèchement que les races non brachycéphales. De plus, la présence de plis sur la face ou de poils longs peut entraîner un frottement sur l’œil qui va irriter le globe oculaire.
Quand les nettoyer ?
Chez un chien sans problème oculaire particulier et sans prédisposition, il n’est pas conseillé de nettoyer les yeux trop souvent au risque de faire plus de mal que de bien en irritant la cornée.
Cependant, si un chien se gratte et/ou a été exposé à une zone avec beaucoup de particules en suspension ou de poussières (par exemple lors de travaux), il est alors bon de les nettoyer, en respectant quelques précautions.
Certains chiens sous traitement pour des pathologies oculaires peuvent également, selon les recommandations de leur vétérinaire, avoir besoin d’un nettoyage régulier, voire quotidien, des yeux.
La fréquence de nettoyage dépend donc de nombreux facteurs, l’environnement et la santé étant les principaux.
Même sans nettoyage fréquent des yeux, un examen régulier de ces derniers ne peut être que bénéfique, afin de détecter rapidement des signes de pathologies oculaires : un écoulement excessif, un changement de couleur, un œil fermé … Si une anomalie est repérée, il est préférable de ne rien faire avant de se rendre chez le vétérinaire pour ne pas aggraver la situation.
Avec quoi ?
Pour un nettoyage des yeux occasionnel, du sérum physiologique (le même que nous utilisons pour nous) peut être utilisé. Des solutions oculaires sont également disponibles chez le vétérinaire. Elles sont spécifiquement conçues avec le même pH que les larmes afin d’assurer un nettoyage optimal de l’œil et des paupières. Elles peuvent se présenter sous différentes formes, comme un collyre, une lotion ou un gel. Il ne faut pas utiliser de solutions oculaires prévues pour l’Homme autres que le sérum physiologique !
Les yeux étant une zone particulièrement sensible, il est conseillé de ne pas utiliser de produit périmé ou ouvert depuis trop longtemps, dont la stérilité pourrait être compromise.
Pour essuyer l’excès de produit après application, on préfèrera utiliser des compresses ou de l’essuie-tout plutôt que du coton. Le coton ayant tendance à se désagréger, des filaments pourraient rester collés à l’œil et causer une irritation.
Comment ?
Il faut d’abord arriver à maintenir le chien immobile : plutôt par terre pour un chien de grand gabarit (contre un mur pour le bloquer, par exemple), et sur une surface surélevée, comme une table, pour un chien de petit format. Si l’animal est agité, il peut être nécessaire de se mettre à deux : une personne tient l’animal, pendant que l’autre applique le produit.
Une fois que le chien est maintenu, tête levée, on lui ouvre les paupières avec un doigt au-dessus et un doigt en dessous. Puis, de l’autre main, quelques gouttes de produit (ou la quantité recommandée par le vétérinaire) sont déposées sur l’œil. Il est important de ne pas toucher directement le globe oculaire avec le flacon !
On ferme ensuite l’œil afin que le produit se répande, puis on laisse le chien le rouvrir. On essuie à l’aide de la compresse l’excédent de produit qui s’écoule des coins de l’œil. De même, on ne touche pas le globe oculaire directement avec la compresse !
Du gel oculaire peut également être utilisé : on déposera alors du produit sur toute la longueur de l’œil. Puis on fermera l’œil et on le massera délicatement pour que le produit se répande sur toute la surface. On procède de la même façon pour l’autre œil.
Le nettoyage des yeux, surtout s’il doit être réalisé régulièrement pour cause de pathologie oculaire, ne doit pas être traumatisant pour l’animal. On peut donc le récompenser avec une friandise ou un jouet dès le lavage terminé.
Dans le cas où le chien ne se laisse pas faire, on pourra le distraire avec une friandise posée devant lui pendant qu’une autre personne s’approchera par-derrière avec la solution.
On peut également pratiquer du « vet-training » dès le plus jeune âge : décomposer les étapes en récompensant le chien dès qu’on s’approche avec la solution, ou dès qu’on lui ouvre les paupières. Progressivement, on pourra combiner toutes les étapes et pratiquer un nettoyage oculaire sur un chien calme sans le contraindre.
Nettoyer le contour des yeux
Lorsque du liquide ou des croûtes s’accumulent sous l’œil du chien, un nettoyage uniquement du contour des yeux peut être réalisé avec une compresse et du sérum physiologique (ou une solution oculaire disponible chez un vétérinaire). Les sécrétions peuvent parfois être translucides et visibles seulement par un changement de couleur du poil dans le coin de l’œil.
On va cette fois imbiber la compresse de produit, puis l’appliquer sur les contours de l’œil fermé du chien. Ces sécrétions peuvent être le signe d’une pathologie oculaire. Si elles persistent, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un vétérinaire afin de les traiter le plus précocement possible.
Le nettoyage des yeux de son chien est un geste simple à réaliser pour le propriétaire. Il n’est pas nécessaire de le faire régulièrement, mais est recommandé dans certaines situations. Attention, dès lors que des symptômes indicateurs de pathologie oculaire sont détectés, il vaut mieux consulter un vétérinaire et ne pas toucher à l’œil.
Bibliographie
- Chahory, S. Cours d’ophtalmologie. Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.
Par Camille Verrier
Étudiante vétérinaire
Étudiante en quatrième année, Camille Verrier a intégré l’École nationale vétérinaire d’Alfort après une classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) au lycée Malherbe (Caen). Famille d’accueil pour chiens au sein de l’association Rêves de chien, elle s’est également engagée en tant que présidente dans l’association étudiante NAC Alfort, relative aux nouveaux animaux de compagnie. Elle souhaite devenir vétérinaire pour chiens, chats et NAC avec une formation en médecine complémentaire.