Le chien qui creuse ou gratte le sol
Il est fréquent de voir les chiens gratter le sol ou creuser dans la terre. Ce comportement, normal, peut dans certains cas devenir excessif ou être dérangeant pour le propriétaire. Afin de limiter ce type de comportement, il est nécessaire d’identifier ses causes.
Enterrer de la nourriture
Un chien peut creuser dans un but d’enfouir et plus tard de récupérer la nourriture enfouie. Cette nourriture peut être destinée à lui-même, aux autres animaux vivant ici, ou à son propriétaire. Enterrer cette nourriture permet de la ressortir plus tard, en ayant la certitude qu’elle ne sera pas mangée par un autre individu.
Dans ce cas, il est nécessaire de rationner la nourriture et de retirer les restes que le chien peut laisser dans sa gamelle. Si le chien est nourri à volonté, on décidera plutôt de le rationner plusieurs fois par jour. Certains chiens peuvent avoir besoin de plus de repas par jour que ce que le propriétaire peut apporter. Des gamelles connectées permettent de programmer ou contrôler à distance la distribution de l’aliment.
Chasser
Certaines races ont été sélectionnées génétiquement pour leurs aptitudes naturelles à chasser. Ainsi, chez des chiens de terrier, comme le Teckel, il peut suffire d’une odeur, d’un bruit ou d’un mouvement dans le sol pour qu’il décide de chasser sa proie en la déterrant.
Le caractère joue également : certains chiens sont naturellement curieux et ont donc tendance à vouloir déterminer l’origine d’un stimulus inconnu. Les chiots sont ainsi souvent curieux.
Il est difficile de contrôler ce comportement. On pourra interdire l’accès à la partie du jardin la plus fragile. Enrichir l’environnement du chien, avec des jouets et de la nourriture cachée, peut également diminuer ce comportement.
S’enterrer
Les chiens anxieux peuvent vouloir creuser un trou afin de se sentir plus en sécurité. On veillera alors à apporter à l’animal une pièce, une niche ou un panier dans un lieu calme de l’habitation, afin qu’il s’y sente protégé.
Identifier la source principale d’anxiété peut également permettre de mieux accompagner le chien, voire le désensibiliser à cette peur.
Lors de grosses chaleurs, il est fréquent de voir des chiens creuser le sol. Cela leur permet d’enlever la couche la plus chaude du sol et de se refroidir en se couchant contre une couche plus profonde donc plus fraîche.
Les chiens à poil long sont particulièrement sensibles à la chaleur. Lors de fortes températures, il faut donc prévoir des moyens de rafraîchissement. Pour les chiens qui aiment l’eau, on pourra les arroser au tuyau d’arrosage. On veillera sinon à privilégier des sorties le matin et le soir, aux heures fraîches, et donner accès au chien à une pièce fraîche la journée.
Compenser un manque d’activité ou de relations sociales
L’action de creuser et gratter peut être qualifiée de comportement de destruction. Cependant, il est parfois révélateur d’un manque d’activité, de stimulation ou d’interactions avec animaux et humains. Creuser et gratter constituent donc un jeu pour le chien, une manière de s’occuper pour évacuer son trop-plein d’énergie.
Dans ce cas, il peut être nécessaire d’augmenter la fréquence et la durée des promenades, les sorties en jardin n’étant pas suffisantes pour un chien. Lors de ces promenades, des rencontres avec d’autres chiens, et des moments en liberté ou en longe sont fortement recommandés.
Un enrichissement de l’environnement est également nécessaire, que ce soit dans le jardin ou dans l’habitation. À la fois des jouets, des bâtons, des os à moelle (veiller à jeter l’os dès que le chien a enlevé la moelle, sous peine de risque d’ingestion de fragments d’os). Des jeux avec de la nourriture à l’intérieur sont également stimulants pour la plupart des chiens : des jeux d’intelligence, des tapis de fouille ou à lécher, des jouets à fourrer…. De nombreuses options existent.
Prendre un deuxième chien pour « occuper le premier » n’est pas conseillé. Le mimétisme entre chiens est parfois fort, et le deuxième chien pourrait développer les mêmes comportements indésirables que le premier. Il est donc préférable de se concentrer sur les comportements embêtants de son chien et ne pas considérer que prendre un deuxième chien règlera le problème.
Mimétisme du jardinage fait par les propriétaires
Certains chiens n’ont pas l’idée par eux-mêmes de creuser. C’est en voyant leurs propriétaires jardiner et creuser la terre devant eux que l’idée leur vient.
Si l’on craint que le chien se mette à creuser, on veillera donc à ne pas jardiner devant lui.
Comportement de reproduction
Il est normal pour une chienne en fin de gestation de creuser. Ce comportement débute en général une semaine avant la mise bas. La chienne prépare le trou pour y mettre bas, comme un nid.
Pour toutes les femelles en fin de gestation, même si elles ne creusent pas, il faut fournir une boîte confortable aux dimensions adaptées au format de la chienne.
De même, certains chiens mâles entiers ou certaines chiennes femelles non stérilisées peuvent avoir tendance à creuser afin de s’échapper pour saillir ou être saillies par l’autre sexe.
Dans ce cas, si ce comportement devient trop gênant pour le propriétaire, une castration ou stérilisation peut être envisagée. Des implants permettant une stérilisation temporaire et non chirurgicale existent également.
Recherche d’attention
Chez certains chiens, le comportement de creuser ou gratter s’entretient par la réaction du propriétaire. Ces chiens ne creusent donc qu’en présence du propriétaire. Que le propriétaire réagisse en disputant le chien, ou décide de le distraire en lui lançant un jouet, certains chiens vont retenir uniquement le côté positif : leur maître leur accorde de l’attention, voire joue avec eux.
Chez ces chiens, il faut donc modifier la réponse du propriétaire afin de rendre la punition efficace. Cela peut être en ignorant le chien.
Anxiété
Creuser et gratter le sol peut faire partie d’un comportement de destruction par anxiété. Il survient la majorité du temps lors de séparation avec le propriétaire : on parle d’anxiété de séparation. Pour certains chiens, cette anxiété est causée par un traumatisme présent ou passé, qui peut être survenu en l’absence du propriétaire. Pour d’autres chiens, cela est lié à leur caractère.
Afin d’améliorer le bien-être du chien lorsque son propriétaire n’est pas là, il est recommandé d’explorer précisément cette anxiété lors d’une consultation avec un vétérinaire spécialisé en comportement. Celui-ci pourra proposer des solutions reposant d’abord sur des changements dans l’attitude du propriétaire et dans l’environnement. En cas d’échec, des anxiolytiques pourront être prescrits.
Bibliographie :
- ADAMS, G., & GRANDAGE, J. (1989). Digging behaviour in domestic dogs. Australian Veterinary Journal, 66(4), 126. https://doi.org/10.1111/j.1751-0813.1989.tb09770.x
- Gilbert, C. Cours d’éthologie. Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.
- Odendaal, J. S. J. (1997). An ethological approach to the problem of dogs digging holes. Applied Animal Behaviour Science, 52(3-4), 299–305. https://doi.org/10.1016/s0168-1591(96)01130-6
- Seksel, K. (2008). Preventing Behavior Problems in Puppies and Kittens. Veterinary Clinics of North America : Small Animal Practice, 38(5), 971–982. https://doi.org/10.1016/j.cvsm.2008.04.003
Par Camille Verrier
Étudiante vétérinaire
Étudiante en quatrième année, Camille Verrier a intégré l’École nationale vétérinaire d’Alfort après une classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) au lycée Malherbe (Caen). Famille d’accueil pour chiens au sein de l’association Rêves de chien, elle s’est également engagée en tant que présidente dans l’association étudiante NAC Alfort, relative aux nouveaux animaux de compagnie. Elle souhaite devenir vétérinaire pour chiens, chats et NAC avec une formation en médecine complémentaire.