Les maladies infectieuses du chien
Une maladie infectieuse résulte d’une infection par un agent pathogène. On parle d’infection quand il y a pénétration et développement dans un être vivant de micro-organismes.
Les causes possibles des maladies infectieuses
Les agents pathogènes classiquement retrouvés sont les virus (ex : virus de la rage), les bactéries (ex : Escherichia coli), les champignons microscopiques (ex : agent de la teigne), les protozoaires (ex : agent de la leishmaniose), les vers parasites (ex : ténia).
On regroupe communément les vers parasites et les protozoaires sous le terme de parasite dans le langage courant et médical.
Un exemple de maladie d’origine bactérienne
La leptospirose est due à des bactéries du sang, appelées leptospires. Les rongeurs (rats) sont un réservoir de la maladie. La contamination se fait par contact avec des urines infectées (si le chien boit de l’eau souillée ou s’y baigne), morsures par un rat.
Les bactéries survivent longtemps dans un environnement chaud et humide et pénètrent dans l’organisme par les muqueuses ou directement par la peau. Les chiens baigneurs ou de chasse sont particulièrement à risque. L’Homme peut également être contaminé directement par son chien.
Les symptômes sont variés : abattement, fièvre, anorexie, ictère, vomissements, diarrhée. Les formes les plus graves comportent des atteintes rénales et hépatiques qui peuvent être rapidement fatales. En cas de forme suraiguë de la maladie, la mort peut survenir dans les 48h.
Le traitement implique une hospitalisation, des antibiotiques et souvent une perfusion, voire une dialyse. Le pronostic est réservé, d’autant plus quand les reins et/ou le foie sont atteints.
Pour prévenir la maladie, la vaccination est la seule solution qui protège votre chien et vous-même, même si elle ne prévient pas à 100 % du risque d’infection.
Un exemple de maladie d’origine parasitaire
La leishmaniose est présente sur tout le pourtour méditerranéen et en particulier dans les régions du sud de la France. Il s’agit d’une maladie grave, voire mortelle en l’absence de traitement (par insuffisance rénale) due à un parasite transmis par la piqûre du phlébotome (cousin du moustique, actif d’avril à octobre), contre laquelle il faut protéger votre chien si vous vivez dans une région contaminée ou si vous prévoyez d’y aller en vacances. L’Homme peut également être contaminé, mais pas directement par le chien.
Les symptômes sont : abattement et fatigue, amaigrissement progressif avec fonte musculaire, anémie, troubles oculaires, urinaires et cutanés. Les traitements permettent de contrôler les symptômes, mais pas de débarrasser le chien du parasite.
Pour éviter que votre chien ne se fasse piquer, utilisez des antiparasitaires spécifiques (attention tous les antiparasitaires ne sont pas efficaces contre le phlébotome). Un vaccin existe et est vivement recommandé pour les chiens sains vivants dans les départements concernés par la maladie.
Pour ce qui est des vers parasites, il faut savoir que 90 % des chiots sont infestés par des vers quelques jours après leur naissance. La contamination du chiot peut se faire durant la gestation ou la lactation, mais aussi plus tard par l’ingestion d’excréments ou d’aliments souillés.
Les principaux symptômes sont des troubles digestifs, des vomissements ou la présence de vers dans les selles (vers ronds ou plats). Les manifestations les plus spécifiques de l’infestation par ces vers sont un retard de croissance, un pelage terne et un ventre ballonné. Certains vers peuvent se transmettre à l’Homme.
Comment éviter les maladies parasitaires ?
Pour éviter la contamination de votre chiot, la vermifugation est à réaliser en préventif, et elle est également possible en curatif. Consultez un vétérinaire dans tous les cas.
La vermifugation du chien s’effectue tous les 15 jours pour un chiot de 15 jours à 2 mois, puis tous les mois jusqu’à ses 6 mois. Au-delà, la vermifugation doit être réalisée deux à quatre fois par an.
Quelques maladies d’origine virale, leurs symptômes et traitements
Les maladies virales les plus fréquemment rencontrées chez le chien sont la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth et la rage.
La maladie de Carré
La maladie de Carré est une grave maladie à fort risque mortel due à un virus de la famille des Paramyxoviridae, mais n’est pas transmissible à l’Homme. Elle se transmet par les aérosols dans l’air, par contact direct ou par contact indirect rapide (le virus étant peu résistant dans le milieu extérieur).
Les symptômes sont variés : les plus communément décrits sont la conjonctivite, le jetage oculaire ou nasal, la toux, les difficultés respiratoires, les vomissements, les diarrhées, les troubles neurologiques et l’hyperkératose. Malheureusement, il n’existe pas de traitement spécifique, seulement un traitement symptomatique.
L’hépatite de Rubarth
L’hépatite de Rubarth se transmet par contact avec un chien atteint ou avec des matières/objets souillés (via les sécrétions et excrétions).
Les symptômes sont : fièvre, vomissements, diarrhées, abattement, anorexie. Aucun traitement antiviral n’existe contre cette maladie.
La rage
Enfin, la rage est due à un virus de la famille des Rhabdoviridae. Elle se transmet par morsure, par le biais de la salive. Les symptômes sont : un changement brusque de comportement, une agressivité excessive puis une paralysie progressive avec hypersalivation.
Cette maladie est mortelle dans tous les cas. Pour toutes les maladies virales, la vaccination demeure la meilleure façon d’éviter l’infection de votre chien.
La vaccination, primordiale pour éviter les maladies infectieuses
Les vaccins administrés doivent être adaptés aux besoins et au mode de vie de l’animal. Par exemple, le vaccin contre la leishmaniose nécessite un protocole lourd pour une faible efficacité (70 %) et diminue la visibilité des symptômes. Il est donc inutile de vacciner des chiens qui ne voyagent pas dans le sud.
La vaccination fait partie de la médecine préventive, c'est-à-dire qu'elle permet de diminuer les risques d’apparition d’une maladie. Vacciner votre chien, c’est le protéger, mais aussi vous protéger de maladies transmissibles à l’Homme (ex : rage, leptospirose).
La primovaccination
La primovaccination correspond aux vaccins que recevra le chiot lors de ses premiers mois de vie. Des rappels sont nécessaires pour prolonger la protection de votre chien tout au long de sa vie en stimulant la production d’anticorps et de cellules immunitaires spécifiques des agents pathogènes. Certaines maladies, telles que la rage, ont été éradiquées en France grâce à la vaccination, mais sont toujours présentes à l’étranger.
Pour la primovaccination, consultez un vétérinaire qui sera en mesure de voir avec vous quels sont les vaccins à choisir pour protéger au mieux votre animal. Il existe des vaccins contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose, la toux de chenil, la leptospirose, la rage et la leishmaniose.
La primovaccination recommandée comprend la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose et la leptospirose (plus ou moins la rage et la toux de chenil selon les cas) et peut être démarrée à partir des deux mois du chiot. Le rappel est tous les ans, voire tous les 2-3 ans selon les maladies.
En bref, les maladies infectieuses ont de nombreuses causes possibles. Ainsi, la meilleure façon de les prévenir reste la vaccination du chien.
Bibliographie
- Cours de l’ENVA en infectiologie.
- Haab, Hugo, et al. « Fiches conseils ». Clinique Vétérinaire des Portes de Sologne, 2019. https://www.veterinaireportesdesologne.com/category/conseils-pour-votre-animal/chiens/
Par Clara Ottmann
Étudiante vétérinaire
Actuellement étudiante en 3e année, Clara Ottmann a intégré l'École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) après avoir passé un concours d'entrée, suite à deux années de prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) à Strasbourg. L'exercice vétérinaire en rurale l'intéressant tout particulièrement, elle souhaiterait devenir praticienne mixte canine-rurale.