Les premiers ordres à apprendre à son chiot
Vous venez d’accueillir un chiot dans votre foyer et la première des tâches qui vous incombe est de l’éduquer. Il faudra lui apprendre la propreté, à bien marcher en laisse, à se sociabiliser, mais aussi à maîtriser quelques ordres simples qui permettront de le garder en sécurité et qui simplifieront également votre quotidien. Dès lors, quelles sont les commandes à lui apprendre en premier ? Pour vous aider dans votre tâche, voici 5 ordres à enseigner en priorité à votre chiot.
Contrairement aux idées reçues, les jeunes chiots peuvent apprendre des ordres de base dès leurs premiers pas. D’ailleurs, ils manifestent souvent beaucoup d'enthousiasme pour l'apprentissage. En commençant par des ordres faciles et basiques, vous pourrez donc débuter l'éducation de votre boule de poils dès son arrivée dans votre foyer.
« Viens »
L’un des premiers ordres à apprendre à son chiot est certainement le rappel. Un chien qui ne revient pas quand on l’appelle peut en effet se mettre facilement en danger s’il fugue ou s’il court vers une route fréquentée par exemple. Lui apprendre à répondre à cet ordre pourrait donc lui sauver la vie.
Étant donné que les chiots adorent suivre leur maîtres, commencez à apprendre à votre petite boule de poils à venir lorsque vous le lui demandez dès son arrivée. N’attendez pas que le toutou prenne de l’assurance avec l’âge et qu'il devienne plus indépendant.
Pour travailler le rappel avec votre chiot, commencez par choisir un endroit où il pourra se déplacer librement en toute sécurité (un jardin privé clôturé par exemple). Asseyez-vous en face de lui à une courte distance. Appelez son nom avec enthousiasme suivi de l’ordre « viens ! ». Pour l’encourager, vous pouvez utiliser une friandise ou son jouet favori. Dès que votre toutou vous rejoint, offrez-lui la friandise et félicitez-le généreusement.
« Assis »
Lui demander de s’asseoir fait souvent partie des premiers ordres que l’on apprend à un chiot. Il s’avère notamment très utile pour calmer son excitation, le faire attendre ou même lui éviter un danger. Pour lui apprendre à s’asseoir, prenez une friandise, montrez-la au chiot et dites-lui le mot que vous avez choisi (« Assis » par exemple). Dès que le toutou s’assoit de lui-même, donnez-lui la friandise et félicitez-le avec enthousiasme. Répétez l’exercice plusieurs fois de suite afin que votre petit chien associe votre injonction à l'action qu'il doit exécuter.
« Couché »
Après avoir appris à votre chiot à s’asseoir, vous pouvez lui enseigner à se coucher. Cet ordre peut être un peu plus difficile à apprendre, car la position couchée correspond chez certains chiens à une position de soumission.
Pour lui apprendre à se coucher, commencez par demander à votre toutou de s’asseoir. Lorsqu’il est en position assise, incitez-le à s’aplatir sur le sol en exerçant une légère pression sur ses épaules et en donnant l’ordre « couché ». Vous pouvez aussi prendre délicatement ses pattes avant et les faire glisser doucement sur le sol. Dès que votre chiot se couche, donnez-lui une friandise et félicitez-le, même s'il n'est pas parfaitement allongé. Répétez l'exercice jusqu'à ce qu'il le fasse tout seul, sans jamais le contraindre.
« Pas bouger »
Les chiens détestent rester en place, c’est pourquoi l’ordre « Pas bouger » est probablement le plus difficile à enseigner. Toutefois, à l’instar de l’apprentissage du rappel, cet ordre peut éviter bien des dangers à votre toutou.
Pour enseigner à votre chiot de ne pas bouger, commencez par lui demander de se coucher. Dites-lui ensuite d’une voix ferme la commande de votre choix (« pas bouger » par exemple) en plaçant votre main devant vous, paume face à lui. Si votre boule de poils reste en place pendant quelques secondes, récompensez-le avec une friandise et des félicitations. Répétez ensuite cet exercice plusieurs fois en augmentant progressivement la durée de la position en place et la distance qui vous sépare de votre toutou.
« Lâche » ou « donne »
Lorsque vous vous promenez, votre chiot a tendance à mettre tout et n’importe quoi dans sa gueule ? Aliments jetés sur le trottoir, déjections d’animaux divers, petits animaux morts… tout ce qu’il trouve dans la rue est susceptible de provoquer des indigestions, voire des maladies. Apprendre à son chiot à lâcher sa prise ou à donner ce qu’il a dans la gueule peut donc lui éviter de nombreux accidents, voire des problèmes de santé. Grâce à cette habitude, il aura également moins tendance à faire de la protection de ressources.
L’apprentissage de cet ordre peut se faire au départ avec l’un de ses jouets. Troquez-le contre une friandise ou un autre jouet en lui disant « lâche » ou « donne ».
Quel que soit l’ordre que vous essaierez d’apprendre à votre chiot, ne précipitez jamais les choses et ne vous fâchez pas. Si votre boule de poils échoue lors de l’exercice, votre indifférence et l'absence de récompense seront suffisamment explicites pour elle... Grâce à des entraînements courts et répétés, votre chiot finira par maîtriser la commande. Soyez juste patient !
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.