La prévention de l'arthrose du chien
L’arthrose est une affection dégénérative irréversible du cartilage qui entraîne des douleurs et une invalidité. On estime que chez les carnivores domestiques, elle concerne plus de 20 % des chiens âgés de plus d’un an. L’espérance de vie des carnivores ne cesse d’augmenter, ainsi on retrouve de plus en plus en consultation de patients arthrosiques. Malheureusement, chez certains animaux âgés, l’arthrose peut être un motif d’euthanasie. Voyons les bons réflexes à adopter afin de prévenir au mieux l’arthrose chez votre chien.
Anatomie d’une articulation
L’articulation est une structure anatomique complexe. Les surfaces articulaires sont recouvertes d’un cartilage impliqué dans le glissement de ces surfaces l’une sur l’autre, ainsi que dans l’amortissement des contraintes mécaniques. Ce cartilage est indispensable dans la mécanique articulaire.
Au sein de l’articulation, on retrouve la membrane synoviale composée de liquide synovial. Ce liquide nourrit le cartilage articulaire et élimine les produits de dégradations. Il intervient aussi dans la lubrification des éléments articulaires. Le cartilage a donc des propriétés mécaniques puisqu’il permet à l’articulation de résister à la déformation et de distribuer les contraintes mécaniques de façon uniforme sur toute la surface articulaire.
Cette propriété participe à la protection de l’articulation et permet à votre chien de réaliser des exercices physiques sans se blesser (ce principe est le même chez les humains). De même, la composition du cartilage lui confère une élasticité nécessaire à l’amortissement des chocs et une résistance à l’écrasement.
Qu’est-ce que l'arthrose ?
L’arthrose provoque donc des altérations d’un des éléments fonctionnels et indispensables des tissus articulaires, qui entraînent une diminution de la mobilité et de la douleur. L’arthrose est due à un déséquilibre entre les qualités du cartilage articulaire et les contraintes qui lui sont appliquées. On peut observer une contrainte normale sur une articulation anormale (par exemple la dysplasie) ou bien d’une contrainte anormale (comme le surpoids) sur une articulation initialement saine.
L’arthrose touche principalement les vieux chiens, mais on peut aussi observer de l’arthrose chez les jeunes chiens principalement au moment de la croissance. Ainsi dès son plus jeune âge, faites-le suivre régulièrement par votre vétérinaire qui pourra vous aider à mettre en évidence les symptômes avant-coureurs ou bien les prédispositions. Les chiens de grande taille, comme les Bergers Allemands, les Labradors, les Goldens Retrievers ou encore les Rottweilers, sont des races prédisposées à l’arthrose.
Pour limiter l’apparition de l’arthrose, il est important que votre chien ait une croissance optimale. Des carences durant sa croissance peuvent entraîner des malformations osseuses ou une dégénérescence des articulations aboutissant potentiellement à l’apparition d’arthrose à l’âge adulte. Votre vétérinaire saura vous guider concernant les besoins nutritionnels de votre chiot. Le suivi vétérinaire est aussi important afin de vérifier comment évolue votre chien selon la courbe de croissance associée à sa race.
Comment prévenir l’arthrose ?
Par l’activité
La prévention de l’arthrose passe par l’utilisation de jeux adaptés à son âge. En fonction de l’âge de votre chien ou de la race, certaines activités sont à adapter, voire à éviter. Par exemple, évitez les activités intenses comme les balades à vélo, les courses d’endurance ou les promenades trop longues pour un jeune chien. En effet, ces activités pourraient entraîner des blessures musculaires, osseuses ou ligamentaires et du stress articulaire qui favoriseraient le développement de l’arthrose.
Pour ce type d’activité, attendez plutôt que votre chien ait fini sa croissance afin de pouvoir en profiter pleinement avec lui, pour que cette activité soit un jeu et non une contrainte pour lui. De même, lorsque votre chien vieillit, préservez-le. Ses articulations vieillissantes vont s’user plus facilement et pourront moins supporter les chocs. Avant de lancer un jeu, prenez le temps d’échauffer votre chien gentiment. Ce type d’échauffement permet d’assouplir les articulations et de les préparer aux potentielles contraintes subies.
On a tendance à vouloir envoyer la balle le plus loin et le plus vite possible pour le chien. Toutefois, il n’a pas conscience de sa force et de son poids sur ses propres articulations. Limitez la force et la portée des jeux de balle afin de le préserver des chocs.
Vous pouvez privilégier les activités aquatiques qui, en plus d’être atraumatiques, ont des vertus thérapeutiques. Et si votre animal n’aime pas l’eau, pas de panique, il existe de nombreuses autres façons de le stimuler. Vous pouvez tester les jeux de recherche en cachant ses jouets ou des friandises dans la maison ou le jardin.
Par la gestion du poids
Une autre façon de prévenir l’arthrose est son poids. Les problèmes de poids sont des facteurs déclenchants et aggravants de l’arthrose. Il est donc nécessaire de surveiller et d’adapter l’alimentation de votre chien en fonction de son poids.
Faites confiance à votre vétérinaire pour lui choisir une alimentation équilibrée et bonne pour sa santé. Votre vétérinaire peut aussi vous conseiller des croquettes enrichies en nutriments qui vont jouer un rôle protecteur sur le cartilage, ou bien des compléments alimentaires.
Par des massages
Enfin, masser votre chien peut apporter des bienfaits qui pourraient limiter l’arthrose. En effet, masser votre chien permet de diminuer les tensions musculaires ; de plus le massage est connu pour libérer des endorphines (substances anti-douleur).
De même, vous pouvez demander des conseils à votre vétérinaire afin de masser correctement votre chien et de lui apporter l’ensemble des bénéfices d’un bon massage.
Comment détecter l’arthrose ?
Malheureusement, l’arthrose est sous-diagnostiquée et insuffisamment traitée en France. Cette maladie n’est pas évidente à détecter pour le propriétaire. Au premier abord, votre chien aura des difficultés à se lever après une période de repos ou un effort important. À ce moment-là, vous pouvez penser à de la fatigue et laisser votre chien tranquille afin qu’il récupère. Puis, la douleur se manifestera par une boiterie qui sera de plus en plus fréquente et permanente.
Cette douleur de plus en plus régulière donnera lieu à des crises arthrosiques très invalidantes. La plupart du temps, ce sont ces crises à l’origine de la visite chez le vétérinaire. Cependant, la maladie est déjà installée.
Quels sont les signes évocateurs d’une arthrose ? On va retrouver d’abord une difficulté à se relever, une boiterie, un chien qui vous fait moins la fête, qui va rester couché plus qu’avant ou encore des grognements lorsqu’on le caresse prouvant une douleur et un inconfort de votre animal.
L’arthrose est une affection irréversible. La prévention est indispensable et nécessaire afin d’éviter à votre chien des douleurs et une invalidité. Il existe des facteurs prédisposants, comme la race (informez-vous auprès de votre vétérinaire concernant les races à risque afin d’être attentif à votre chien), le poids et les activités sportives principalement. Ne négligez pas cette affection qui peut être vraiment handicapante pour votre compagnon à quatre pattes !
Par Camille Citerne
Étudiante vétérinaire
Étudiante en 3e année, Camille Citerne a intégré l'ENVA (École Nationale Vétérinaire d'Alfort) en 2021 après une classe prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) qui correspond à une classe prépa post-DUT. Elle a suivi un DUT Génie Biologique ce qui lui a permis de découvrir le monde du laboratoire. Camille souhaite faire une mixte canine-équine, mais elle n'est pas fermée à l'idée de travailler en tant que vétérinaire dans un laboratoire.