1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Santé
  4. Les problèmes de peau du chien
  5. Les problèmes de peau courants du chien

Les problèmes de peau courants du chien

La peau de votre chien forme une barrière entre l’environnement extérieur et le milieu intérieur de son organisme. Elle est particulièrement exposée aux irritations et aux pathogènes externes, mais elle peut aussi révéler un problème interne comme une allergie alimentaire ou un trouble du métabolisme. Les maladies de la peau et du pelage sont courantes et de nombreux traitements sont disponibles. En effet, les problèmes dermatologiques représentent plus de 15 % des maladies diagnostiquées. Cependant, si les symptômes sont généralement ressemblants, les maladies sont diverses et variées.

Illustration : "Les problèmes de peau courants du chien"

Les principales maladies de peau et leurs causes

L’origine des problèmes de peau courants du chien peut être diverse et variée. Elle peut être infectieuse, parasitaire, allergique ou due à des champignons, traumatique... Certaines sont très contagieuses, comme la gale, ce qui les rend difficiles à guérir. Il est important de savoir quelles maladies surveiller en priorité pour pouvoir les détecter tôt et éviter qu’elles ne se généralisent à l’ensemble du corps de l’animal.

Les principaux problèmes de peau chez le chien sont :

  • Les dermatites par allergie aux piqûres parasitaires : elles sont en général dues aux piqûres de puces, tiques ou autres insectes. Elles sont source de démangeaisons et d’irritations. Ces affections sont saisonnières et sévissent surtout en été et en automne, où les puces sont très actives. La réaction se produit dans les 24 à 48h qui suivent l’infestation, et se concentre sur la région dorso-lombaire, la face postérieure des cuisses, l’abdomen et les flancs.
  • La pyodermite : il s’agit d’une infection bactérienne se traduisant par l’apparition de pus et de lésions superficielles, particulièrement au niveau des plis de peau chez les races de chien à face aplatie.
  • La teigne : elle est causée par l’infection par un champignon, généralement à la suite d’une exposition récurrente à l’humidité.
  • La gale : on retrouve des acariens vivant dans la peau de l’animal.
  • Les dermatites atopiques : ce sont des réactions allergiques dues au contact avec des allergènes présents dans l’environnement. Elles peuvent être alimentaires, en lien avec les acariens, la poussière ou le pollen. Même si elles n’ont manifestement pas de lien direct avec la peau de votre animal, ces dernières provoquent notamment une inflammation de la peau. Les lésions inflammatoires sont surtout au niveau de la tête, dans la face interne des oreilles, ou entre les doigts des pattes avant. La dermatite atopique concerne 3 à 30 % de la population canine selon les études, ce qui en fait la seconde cause la plus fréquente de prurit chez le chien. Certaines races sont prédisposées à ces allergies cutanées comme le Labrador, le Golden Retriever, le Westie ou le Sharpei.
  • L’urticaire : rare chez le chien, elle est favorisée par l’exposition au soleil, le stress ou encore l’administration de certains médicaments. Elle cause un gonflement cutané et des boutons rouges, en particulier sur la face, le cou et le tronc. En général, elle disparaît spontanément en un jour.

Les symptômes fréquents d’une dermatose

Le pelage d’un chien en bonne santé est uniforme et brillant. Distinguer les symptômes les plus communs des problèmes de peau est indispensable pour envisager un traitement rapidement et limiter l’expansion de la maladie.

Un chien atteint d’une maladie de la peau aura principalement tendance à se gratter, se lécher ou se mordre plus fréquemment que d’habitude. Si ces comportements sont exagérés, votre chien risque de s’auto-infliger des plaies ou de faire des trous dans son pelage. Ces lésions plus ou moins superficielles peuvent être à l’origine de conséquences plus graves.

Observez votre chien lorsque vous le caressez pour déceler une zone d’irritation, une rougeur, une décoloration de la peau ou une alopécie. Examinez également le couchage de votre chien afin d’y détecter des parasites ou des pellicules qui, si elles sont persistantes, peuvent révéler une dermatose. Enfin, veillez à être particulièrement vigilant à l’hygiène de votre chien, si sa peau présente des plis, car des bactéries pourraient s’y loger et évoluer en pyodermite.

Prévenir et traiter les dermatoses les plus courantes

En prévention des maladies les plus courantes, vous pouvez utiliser des traitements antiparasitaires externes. Pour guérir un chien infesté, le traitement concerne non seulement l’animal, mais aussi son environnement, car seulement 5 % des parasites se trouvent sur sa peau, tandis que les 95 % restants sont dans son milieu de vie. Le chien risque alors d’être infesté de nouveau, si le nettoyage n’est pas efficace. Soignez aussi ses plaies en cas de besoin, en les désinfectant soigneusement.

Choisissez des shampooings vétérinaires adaptés aux pH de la peau du chien et une alimentation adaptée. Par ailleurs, vous pouvez donner des bains réguliers à votre compagnon, en veillant à bien le sécher ensuite (au maximum une fois par semaine, pas plus), mais aussi laver ses affaires.

En outre, un brossage régulier permet de démêler les poils, de nettoyer la peau en éliminant les poils morts, la poussière et les débris cutanés, en plus de stimuler la circulation sanguine cutanée. On recommande un brossage quotidien pour les chiens à poil long et environ deux par semaine pour les autres.

En cas d’infestation et si vous avez plusieurs compagnons à la maison, veillez à isoler le chien malade des autres pour éviter la transmission entre animaux. C’est une mesure indispensable en cas de teigne en particulier, maladie extrêmement contagieuse tant pour les animaux que pour les humains, bien que relativement bénigne.

Les dermatoses courantes chez le chien ne sont pas toutes aussi graves qu'elles en ont l’air. Si vous constatez que votre chien a la peau rougie, qu’il se démange plus qu’à son habitude, ou que vous avez aperçu des pellicules ou des parasites sur son pelage, une consultation précoce chez votre vétérinaire permettra une prise en charge efficace. Avec un traitement adapté, la maladie qui touche votre chien sera en général rapidement guérie.

Bibliographie

  • Avec mon vétérinaire, je protège mon chien (1 janvier 2012), de Edisanté International (Auteur), Professeur Henri Brugère (Préface), Jean-Paul Mialot (Préface), Professeur Charles Pilet (Introduction), Docteur Valérie Duphot (Narrateur).
  • Les 100 consultations les plus fréquentes en médecine des animaux de compagnie (7 décembre 2012) de Peter Hill (Auteur), Sheena Warman (Auteur), Geoff Shawcross (Auteur) .
  • Cours d’infectiologie de l’ENVA (mycologie, dermatophytose…).