Protéger son chien de la chaleur
Nos amis les chiens peuvent souffrir lorsque les températures entament une ascension vertigineuse. Comment leur épargner des problèmes de santé ? Quels sont les gestes de prévention à connaître ? Comment identifier un coup de chaleur ? Que faut-il faire si un animal est enfermé dans une voiture en plein soleil ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans ce guide.
Les races de chiens qui supportent mal la chaleur
Tous les canidés domestiques peuvent être victimes d’un coup de chaleur. Par conséquent, il convient de protéger et de prendre soin de n’importe quelle boule touffue qui entre dans votre vie.
Une étude britannique publiée sur Scientific Reports en 2020 a, néanmoins, mis le doigt sur les toutous supportant très mal les températures élevées. L’âge, le poids et l’anatomie du crâne auraient une influence sur cette sensibilité. Les représentants de la gent canine arborant un museau plat ont, par exemple, plus de chances de développer des pathologies liées à l’ascension fulgurante du mercure.
Découvrez les 10 races de chiens qui souffrent davantage des fortes chaleurs dans la liste ci-dessous :
- le Chow Chow ;
- le Bulldog Anglais ;
- le Bouledogue Français ;
- le Dogue de Bordeaux ;
- le Greyhound ;
- le Cavalier King Charles Spaniel ;
- le Carlin ;
- le Springer Anglais ;
- le Golden Retriever ;
- le Boxer.
Information en plus et pas des moindres : les chiots, les seniors, les animaux obèses ou en surpoids s’avèrent également fragiles face au coup de chaleur.
Protéger son chien de la chaleur : les bons gestes à adopter
En tant que responsable d’un chien, plusieurs missions vous incombent. Vous devez notamment préserver sa santé, et le protéger contre les épisodes fiévreux du thermomètre.
Voici quelques gestes indispensables :
- Veillez à la bonne hydratation de votre partenaire canin, surtout pendant les canicules. Oubliez la glace et servez-lui une eau fraîche, propre, mais aussi renouvelée régulièrement.
- Aménagez-lui un coin d’ombre, frais et aéré. Vous pouvez avoir recours à la climatisation ou un ventilateur. Si besoin, mouillez légèrement votre quadrupède avec un linge, voire un brumisateur.
- Sortez-le tôt le matin ou le soir, soit aux heures les plus fraîches de la journée. Toutou a besoin de ses promenades quotidiennes, mais ces dernières ne doivent en aucun cas devenir de vrais calvaires et mettre sa vie en danger ! Faites particulièrement attention au sol bouillant, qui risque de brûler ses coussinets. En outre, emportez une petite gourde pour le faire boire au cours de ses balades. Pour qu’il halète naturellement, évitez de le museler.
- N’enfermez jamais votre ami à fourrure seul dans un véhicule.
Coup de chaleur : les signes qui ne trompent pas
Lorsqu’un chien succombe à un coup de chaleur, son corps émet divers signaux qui doivent vous alerter. Les signes pouvant apparaître sont les suivants :
- respiration accélérée ou difficile ;
- bave excessive ;
- tremblements ;
- léthargie ;
- rythme cardiaque élevé ;
- diarrhées ;
- vomissements ;
- perte de connaissance ;
- convulsions ;
- hausse de la température corporelle.
Votre compagnon à 4 pattes présente l’un de ces symptômes ? Ne perdez pas une seule seconde avant d’agir. Nous vous conseillons de l’installer dans un endroit frais et aéré ; de le rafraîchir avec une serviette imbibée d’eau ; de le faire boire en petites quantités. Si son état ne s’améliore pas ou s’empire, contactez rapidement un vétérinaire.
Animal enfermé dans un véhicule : que faire ?
Chaque été, les médias relatent des histoires de chiens emprisonnés dans des véhicules. Si certains sont sauvés à temps, d’autres exhalent malheureusement leur dernier souffle au sein de leur « prison »…
Même si vous garez votre automobile à l’ombre et que vous laissez les vitres entrouvertes, vous ne devez pas y enfermer votre petit protégé. Selon une étude*, quand la température extérieure s’élève à 29 °C, celle enregistrée à l’intérieur d’une voiture stationnée dans un endroit ombragé atteint les 49 °C en 30 à 80 minutes. Quant au canidé, il voit sa température corporelle grimper jusqu’à 42 °C entre 20 à 50 minutes. Le risque de mortalité est de 50 % !
Mais alors, comment réagir lorsque vous croisez un animal en danger ? Dans un premier temps, essayez de mettre la main sur son adoptant. Ensuite, il convient d’avertir la police ou la gendarmerie pour procéder à l’ouverture de la voiture.
En cas d’urgence (inconscience, comportement anormalement agité, halètements frénétiques…), prenez une photo ou une vidéo de l’engin afin de posséder une preuve, et trouvez au moins 2 témoins qui pourront attester de votre bonne foi. À ce moment-là, vous pourrez briser une vitre pour libérer la boule de poils. L’article 122-7 du Code pénal stipule : « N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »
* Gregory & al., Hyperthermia in dogs left in cars, Veterinary Record, 1996.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice web
Passionnée de littérature, d’écriture et de boules de poils en tout genre, c’est tout naturellement que Joséphine a décidé de prêter sa plume pour Chien.fr. Anthéa, son petit trésor sur pattes trouvé dans un refuge nordiste, lui insuffle l’inspiration et la joie de vivre au quotidien !