1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Santé
  4. Les principaux problèmes de santé du chien
  5. Reconnaître les signes d’un chien malade

Reconnaître les signes d’un chien malade

Comme les humains, nos amis les chiens tombent malheureusement parfois malades. Lorsqu’ils se sentent mal, les toutous manifestent divers symptômes qui peuvent généralement être observés dans le cadre de plusieurs pathologies. Dès lors, il est capital de savoir reconnaître ces signes afin de consulter un vétérinaire et obtenir un diagnostic sans attendre. Pour vous permettre de détecter le plus tôt possible un problème de santé chez votre fidèle compagnon à 4 pattes, voici les signes révélateurs d’une maladie qui doivent vous alerter.

Illustration : "Reconnaître les signes d’un chien malade"

Un état léthargique

Votre chien habituellement enjoué et dynamique reste allongé et semble léthargique et abattu ? Une fatigue plus ou moins intense est un symptôme très fréquent en cas de pathologie.

De même, un chien qui peine à se déplacer ou à bouger peut souffrir d’arthrose ou d’une autre maladie.

La fièvre

La température normale d’un chien oscille entre 38°C et 39°C. Si elle est plus basse ou plus haute, votre toutou est probablement malade. Pensez également à vérifier la truffe de votre chien : celle-ci doit être humide et fraîche, signe de bonne santé.

Des troubles digestifs répétés

Les vomissements, les diarrhées, les ballonnements et les gaz sont des symptômes fréquents dans de nombreuses pathologies. Si l’un de ces problèmes digestifs se manifeste seul et sans répétition, il peut aussi être l’indicateur d’un simple trouble passager. Votre chien peut par exemple vomir après avoir ingéré un aliment qu’il supporte mal, sans autre conséquence.

Une soif anormale ou des urines excessives

Si votre chien boit et urine plus fréquemment que d’habitude, il est peut-être atteint d’une maladie urinaire, rénale, hépatique ou encore de diabète.

Soyez également attentif au comportement de votre toutou. S’il gémit en urinant et en courbant le dos ou si vous constatez la présence de sang dans ses urines, votre chien présente certainement un problème de santé.

Des difficultés à respirer

Les symptômes typiques de l’état grippal comme les éternuements, la toux, les halètements, une respiration anormale, les yeux et le nez qui coulent peuvent signaler des troubles respiratoires chez votre toutou (rhume, bronchite, pneumonie...).

Des irritations de la peau

L’état de la peau de votre chien est généralement un bon indicateur de sa santé. Si elle blessée, irritée ou couverte de boutons, elle peut révéler une maladie ou une réaction allergique. Il en va de même si votre chien perd ses poils, se gratte ou se lèche de manière excessive.

Un changement de poids

Qu’elle soit subite ou progressive, la perte de poids chez un toutou peut dissimuler une maladie. Un gain de poids soudain et inexpliqué peut aussi être le symptôme d’une pathologie.

Des muqueuses d’une couleur anormale

Si en inspectant les muqueuses de la gueule de votre chien, vous remarquez qu’elles sont d’une couleur anormalement pâle ou au contraire très rouge, violacée ou bleuie, votre toutou peut être malade.

De même, si le blanc de l’œil de votre chien est devenu jaune, votre animal souffre peut-être de problèmes hépatiques.

Un changement de comportement

Votre gentil toutou est devenu subitement agressif ou il est soudainement très excité ? Ces comportements anormaux peuvent être des signes d’un problème de santé. Dans le premier cas, votre chien peut montrer une certaine agressivité si une zone douloureuse est touchée, mais aussi en cas de perte de l’audition ou de troubles de la thyroïde. Dans le second cas, une douleur peut alerter et inquiéter votre toutou qui s’agite en conséquence.

En outre, d’autres changements de comportements doivent aussi vous alerter : malpropreté, gémissements et plaintes, boiterie, refus de s’alimenter et de s’hydrater au-delà de 24 heures, convulsions…

Au moindre symptôme suspect, consultez un vétérinaire dès que possible. Celui-ci pourra établir un diagnostic et mettre en place un traitement adapté. Plus tôt votre toutou sera pris en charge, plus tôt il sera possible de dépister sa maladie. Selon les cas, votre réactivité peut même faire toute la différence.