1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Santé
  4. Les problèmes articulaires du chien
  5. Les traitements de l'arthrose du chien

Les traitements de l'arthrose du chien

L’arthrose est une maladie chronique des articulations fréquente chez les chiens âgés. La dégradation du cartilage entraîne des frottements douloureux entre les os. Son caractère dégénératif fait que ce n’est pas une pathologie que l’on peut guérir. On peut cependant ralentir son aggravation et masquer la douleur du chien par des mesures médicales, hygiéniques et physiques.

Illustration : "Les traitements de l'arthrose du chien"

Le traitement médicamenteux

Les options disponibles sont nombreuses. Découvrons ensemble les principales.

Les anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont antidouleurs et anti-inflammatoires. Ils ne préviennent cependant pas l’altération des articulations, et peuvent même l’accentuer. Ils seront donc à éviter chez un chien arthrosique jeune. Ils ont également des effets secondaires sur le long terme et sont à utiliser à la plus petite dose efficace, voire en association avec un autre médicament.

Les anti-inflammatoires stéroïdiens sont uniquement anti-inflammatoires, avec de nombreux effets secondaires sévères. Ils ne sont jamais utilisés seuls, et le sont en dernier recours ou lors de crises aiguës. Ils peuvent aussi être administrés sous forme d’injections.

Le tramadol

Le tramadol est un opioïde. Son effet antidouleur contre l’arthrose est visible lors d’association avec un anti-inflammatoire non-stéroïdien, mais pas seul. Il est plutôt utilisé lors de douleur aiguë. On cherchera à prescrire la plus petite dose efficace afin de diminuer son effet secondaire principal, la sédation.

La gabapentine

La gabapentine est un inhibiteur de canaux calciques, qui sont surexprimés lors de douleur. Elle est donc antidouleur. On l’utilisera après échec d’autres traitements et en association avec un anti-inflammatoire. C’est une molécule sûre d’emploi, qui peut seulement avoir un effet légèrement sédatif.

Le CBD

Le cannabidiol est anti-inflammatoire et antidouleur. Son association est recommandée avec la gabapentine, permettant une réduction de dose et donc de ses effets secondaires.

Les traitements par injection

Les anticorps monoclonaux

Les anticorps monoclonaux ciblent une molécule impliquée dans la transmission de la douleur. Ils sont donc antidouleurs, mais tous les chiens n’y répondent pas. Il s’agit d’injections sous-cutanées mensuelles.

Les chondroprotecteurs

Les chondroprotecteurs sont des protecteurs du cartilage de l’articulation. Leur injection ralentit ainsi la dégradation des articulations.

Les thérapies cellulaires

Les thérapies cellulaires sont des injections dans les articulations tous les 3 à 6 mois de plasma riche en plaquettes ou de cellules souches mésenchymateuses. L’effet est antidouleur et anti-inflammatoire, avec des actions bénéfiques sur les articulations. Attention : ces injections sont coûteuses et nécessitent souvent une anesthésie générale pour une administration précise.

La phytothérapie

De nombreuses plantes peuvent être utilisées pour la gestion de l’arthrose : la reine des prés, la grande ortie, la prêle des champs, le curcuma, la boswellia… Elles ont des actions différentes ; il est donc recommandé de les combiner. Ces préparations magistrales préparées par le vétérinaire sont à donner à l’animal par pipette ou à mettre dans l’alimentation. Pour un traitement sur le long terme, on utilisera la phytothérapie sous forme de cures.

Le traitement chirurgical

La chirurgie est souvent employée en dernier recours. Elle consiste à immobiliser l’articulation (arthrodèse) ou encore à la remplacer par une prothèse.

Le traitement hygiénique

Il s’agit d’agir sur le mode de vie de l’animal. Pour un maximum d’efficacité, il faudrait systématiquement associer ce traitement au traitement médicamenteux et/ou physique.

L'alimentation

L’alimentation doit être adaptée. Pour un chien mangeant des croquettes, les gammes vétérinaires pour chiens âgés sont conçues avec des compléments alimentaires aidant à soulager l’arthrose. On peut sinon se procurer directement ces compléments alimentaires afin de les ajouter dans l’aliment : acide gras oméga 3, glucosamine et chondroïtine sulfate, acide hyaluronique, collagène de type II, vitamine E…

Chez un chien en surpoids, il sera nécessaire de mettre en place un régime adapté afin d’atteindre un poids idéal, ce qui diminue la pression sur les articulations.

L'exercice

Un exercice physique régulier est conseillé. Attention, un chien aura tendance à ne pas montrer sa douleur lors d’un exercice ! La promenade doit rester peu intense afin de ne pas trop traumatiser les articulations, mais conserver la musculature du chien.

L'aménagement de l’environnement

Enfin, il faut réfléchir à des mesures d’aménagement de l’environnement de l’animal : par exemple, une barrière devant l’escalier ou une pente douce pour qu’il puisse monter ; des tapis sur les sols glissants ; ou encore des gamelles surélevées.

Le traitement physique

La physiothérapie et l’hydrothérapie

La physiothérapie consiste à mobiliser les articulations à l’aide de ballons, tapis… Elle permet de récupérer ou maintenir la masse musculaire, et de diminuer la douleur articulaire.

La physiothérapie peut se réaliser dans l’eau dans les cliniques équipées : on parle d’hydrothérapie. L’eau, en apportant une résistance supplémentaire, permet de muscler en profondeur le chien, avec moins de douleur que sur la terre ferme.

Le laser

Les ondes laser, contrairement aux ondes visibles, peuvent pénétrer les tissus en profondeur. Des séances régulières de laser, réalisées par un vétérinaire formé, ont de nombreux bénéfices : antidouleur, anti-inflammatoire et cicatrisant. Associé à un traitement médicamenteux, il permet de réduire la quantité de médicaments à administrer et diminue les effets secondaires.

La cryothérapie

Le fait de mettre du froid sur les zones arthrosiques permet un effet anesthésique local. Le propriétaire peut facilement réaliser de la cryothérapie sur son chien. On recommande de le faire plusieurs fois par jour pour un résultat optimal.

L’acupuncture

Cette médecine complémentaire consiste à stimuler des zones particulières du corps à l’aide d’aiguilles, du doigt, d’une stimulation électrique ou d’implants en or. Des études récentes sur des chiens souffrant d’arthrose ont mis en évidence une diminution significative de la douleur et une amélioration de la qualité de vie lors de séances d’acupuncture à l’aiguille ou avec des implants en or.

L’arthrose est une maladie incurable. De nombreuses solutions peuvent permettre de diminuer la douleur liée à cette affection, bien qu’il n’existe pas un traitement parfait. C’est pourquoi on combine dans l’idéal un traitement médicamenteux, hygiénique et physique. La prise en charge de l’arthrose d’un chien sera conseillée par son vétérinaire en tenant compte de l’évolution, de son mode de vie, de sa tolérance, et de son propriétaire.

Bibliographie

  • Boussert, M. (2017). Prise en charge diététique de l’arthrose chez le chien en surpoids. Comparaison de deux aliments vétérinaires disponibles sur le marché [Thèse vétérinaire]. Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.
  • D’Angona, L. (2021). Etat des lieux des médecines non conventionnelles dans la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques chez le chien et le chat [Thèse vétérinaire]. Ecole nationale vétérinaire de Nantes - Oniris.
  • Grandjean, D. Cours de nutrition. Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.
  • Hernandez, J. (2020). Généralités et étude bibliographique sur la gestion de l’arthrose de hanche chez le chien par le laser [Thèse vétérinaire]. Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.
  • Muller, V. (2022). Les nutraceutiques dans la gestion du chien arthrosique : étude critique de la littérature [Thèse vétérinaire]. Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.
  • Stoffel, A. (2019). Intérêt des injections de plasma riche en plaquettes dans la prise en charge de l’arthrose chez le chien : étude rétrospective sur 18 cas présentés au centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort [Thèse vétérinaire]. Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.
  • Taveneau Le Chevallier, A. (2022). Les implants en or chez le chien dans la gestion de la douleur liée à l’arthrose de l’arrière-train : état de l’art et étude de 17 cas cliniques [Thèse vétérinaire]. Ecole nationale vétérinaire de Nantes - Oniris.
  • Touet, C. (2015). Prise en charge de l’arthrose canine grâce à la phytothérapie – observations cliniques chez le chien [Thèse vétérinaire]. Ecole nationale vétérinaire de Nantes - Oniris.