Les troubles digestifs du chien
Le tube digestif de votre chien, mais aussi le vôtre, est composé de différents organes indispensables à la survie et au bon développement du corps. Ces organes sont principalement l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. On retrouve aussi des glandes qui participent à la bonne digestion des aliments : le pancréas et le foie. Si l’un de ces organes est touché, on observe des troubles digestifs. Il est indispensable de reconnaître les symptômes, car un animal qui ne s’alimente plus correctement ou plus du tout risque de mourir. Les troubles digestifs comprennent un ensemble de problèmes et/ou de maladies qui touchent en même temps plusieurs éléments de l’appareil digestif et ceux qui ne touchent qu'une partie.
Les causes
Chez le chien, ces troubles digestifs peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée ou des selles molles, des changements d’appétit, de la constipation, voire de l’abattement.
L’un de ces symptômes doit vous faire penser à un trouble digestif. Ces derniers peuvent être de deux types : les troubles digestifs aigus et les troubles digestifs chroniques.
Les troubles digestifs aigus peuvent s’avérer graves et mortels pour l’animal. On parle de gastrite (inflammation de l’estomac), d’entérite (inflammation de l’intestin) ou de gastro-entérite. Les corps étrangers (par exemple un jouet avalé par votre chien), s’ils sont volumineux, peuvent provoquer des troubles digestifs graves avec des symptômes graves. C’est une urgence, qui peut nécessiter une opération.
On retrouve aussi les gastro-entérites infectieuses souvent virales, plutôt saisonnières, qui peuvent toucher votre chien durant l’automne-hiver. Les chiots sont aussi sensibles aux infections par les parasites qui peuvent provoquer des gastrites parasitaires. Les changements alimentaires brutaux peuvent entraîner des troubles digestifs, les chiens ont besoin d’avoir une régularité concernant leur alimentation.
Enfin, les chiens sont tout aussi sensibles au stress que les humains. Certains éléments stressants peuvent engendrer des diarrhées de stress, comme un changement dans la routine quotidienne, un changement d’environnement ou encore la séparation des membres de la famille.
Les troubles digestifs chroniques sont des troubles permanents ou intermittents. Les symptômes sont souvent moins violents que ceux pour un trouble digestif aigu, cependant il est important d’emmener votre chien chez le vétérinaire afin de d’en comprendre la cause.
Les affections digestives chroniques peuvent être dues à des allergies ou des intolérances alimentaires. En effet, votre animal peut être allergique à un aliment. Chaque chien est différent, mais la plupart des intolérances alimentaires sont dues à des ingrédients classiques comme le bœuf, le poulet, les produits laitiers ou le blé.
Les intolérances alimentaires peuvent aussi mettre en jeu le système immunitaire et provoquer des hypersensibilités, qui se manifestent par des troubles cutanés : démangeaisons, boutons ou plaques sur la peau. On peut aussi retrouver des gastrites, des entérites ou des gastro-entérites lors d’un trouble chronique.
Il est important aussi de noter que les troubles digestifs peuvent apparaître à la suite de maladies systémiques, c’est-à-dire des maladies qui sont généralisées comme de l’hyperthyroïdie, du diabète sucré, de l’insuffisance hépatique ou encore pancréatique…
Les symptômes
Il est donc nécessaire d’identifier les symptômes afin de pouvoir les décrire à son vétérinaire. Commençons par la diarrhée : c’est un problème assez récurrent lié à l’augmentation du volume d’eau à l’intérieur du tube digestif. Les selles de votre chien doivent normalement former des petites bûches avec une consistance ferme. La diarrhée se caractérise par l’émission d’au moins 3 selles molles ou liquides par jour.
Il existe deux types de diarrhée : la diarrhée aiguë et la diarrhée chronique. Dans les deux cas, la diarrhée correspond à des selles trop liquides et/ou trop fréquentes, la différence s’observe au niveau du temps. Les diarrhées aiguës évoluent sur moins de 15 jours alors que les diarrhées chroniques évoluent sur plus de 15 jours.
Les diarrhées aiguës peuvent être dues à un changement brutal du régime alimentaire, à un excès alimentaire ou à l'ingestion d’aliments de mauvaise qualité. Par exemple, lors des fêtes, il faut rester vigilant, car votre chien peut recevoir en trop grosse quantité des aliments qu’il n’a pas l’habitude de manger. Outre le fait que ces aliments ne sont pas bons pour la santé, ils risquent de provoquer des troubles digestifs qui peuvent s’aggraver.
Les diarrhées aiguës peuvent aussi être dues à des parasites ou des infections. Enfin, certaines substances sont toxiques et irritantes pour le tube digestif de votre chien, entraînant des troubles digestifs.
Concernant les diarrhées chroniques, la temporalité est importante à noter ainsi que la présence de sang qui peut être un facteur aggravant. Tout comme les diarrhées aiguës, les diarrhées chroniques peuvent être dues à des parasites persistants, c’est-à-dire que le système immunitaire de votre chien n’arrive pas à se débarrasser de ces pathogènes. Des maladies comme l’insuffisance pancréatique peuvent entraîner des diarrhées chroniques.
En effet, le suc pancréatique participe à la digestion des aliments grâce aux enzymes qu’il contient. En cas de déficit, il y aura une mauvaise digestion des aliments provoquant des selles pâteuses et de couleur mastic caractéristique.
La deuxième grande catégorie de symptômes concerne les vomissements. Ils correspondent à un réflexe de protection, qui va favoriser le rejet d’éléments nocifs ou de produits irritants pour l’organisme. Les vomissements sont souvent le signe d’une inflammation haute du tube digestif ou bien d’une occlusion intestinale. Il est important de faire la différence entre les vomissements et les régurgitations alimentaires.
Si votre chien vomit une ou deux fois, mais qu’il reste en pleine forme, continue de manger et qu’il réclame de la nourriture, on dira plus que ce sont des régurgitations alimentaires. Par contre, si votre chien commence à être abattu, qu’il ne mange plus, qu’il perd du poids et qu’il vomit en jet, il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire pour identifier la cause.
Quel traitement sera mis en place par votre vétérinaire ?
On a donc vu au cours de cet article qu’il existe un grand nombre de causes aux troubles digestifs. De même, il existe pléthore de traitements. En effet, il est donc important d’identifier la cause afin de pouvoir régler le problème.
Dans le cas où votre chien a avalé un corps étranger, l’une des solutions peut être la chirurgie afin de l’enlever et d’éviter qu’il n'entraîne plus de dégâts dans le tube digestif de votre animal. À la suite d’une diarrhée ou de vomissements, une diète de 12-24h est fortement conseillée, car la flore intestinale de votre chien sera perturbée avec une reprise très progressive dans les cas où la diarrhée et les vomissements sont bénins.
Il faut continuer à donner de l’eau à votre animal et appeler votre vétérinaire avant que les symptômes ne s’aggravent principalement dans les cas où votre animal est abattu, ne s’alimente plus, que vous retrouvez une présence de sang dans les selles et lorsque votre chien est jeune. Les chiots sont plus sensibles aux infections parasitaires.
Une prévention peut être mise en place pour limiter les atteintes parasitaires. Votre vétérinaire prescrira des antiparasitaires à votre chien en fonction de son mode de vie : s’il sort régulièrement ou non, s’il vit avec d’autres animaux qui sortent régulièrement (les chats, par exemple).
De même, si après une visite chez votre vétérinaire, une nouvelle routine alimentaire est mise en place, il est important de faire une transition lente. Ne changez pas du tout au tout les croquettes de votre chien. Faites un premier mix avec les anciennes croquettes et les nouvelles (75 %-25 % environ) puis 50 %-50 % et enfin 25 %-75 % étalés sur plusieurs jours.
Le système digestif de nos compagnons est sensible, il est important de le respecter et d’écouter les signaux. Ainsi, si votre animal vomit ou à des diarrhées avec une perte de poids, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire afin de soulager votre compagnon et d’identifier la cause de ses troubles.
Par Camille Citerne
Étudiante vétérinaire
Étudiante en 3e année, Camille Citerne a intégré l'ENVA (École Nationale Vétérinaire d'Alfort) en 2021 après une classe prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) qui correspond à une classe prépa post-DUT. Elle a suivi un DUT Génie Biologique ce qui lui a permis de découvrir le monde du laboratoire. Camille souhaite faire une mixte canine-équine, mais elle n'est pas fermée à l'idée de travailler en tant que vétérinaire dans un laboratoire.