Voyager avec son chien
Un voyage avec votre chien se prépare minutieusement. Les démarches et les obligations administratives diffèrent selon le mode de transport choisi, que ce soit le train, l’avion ou encore la voiture. À travers ce guide, découvrez comment voyager avec votre compagnon à 4 pattes dans les meilleures conditions.
Voyager avec son chien en voiture
Vous avez décidé d’emmener votre ami à fourrure lors de vos prochaines vacances. Pour garantir la sécurité de tous, le voyage en voiture est soumis à une réglementation stricte. Que dit la loi ? Quelles précautions faut-il prendre ?
Zoom sur la loi
Votre animal de compagnie peut tout à fait vous accompagner lors d’un trajet en voiture… à condition que sa présence ne représente pas un danger pour le conducteur.
L’article R412-6 du Code de la route stipule que le mouvement et le champ de vision du conducteur ne doivent pas être gênés par les passagers et les objets transportés. L’article R412-1 ajoute que « tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée ». Une contravention de 2e classe vous pend au nez, si votre boule de poils se promène en liberté dans l’habitacle.
Par ailleurs, l’automobiliste s’expose à une amende de 4e classe, s’il ne prend pas les dispositions nécessaires afin de respecter le bien-être du chien pendant le transport.
Les précautions à prendre avant le départ
Avant d’embarquer pour la grande aventure « on the road », il convient de familiariser votre toutou avec le véhicule, dès son plus jeune âge. Pour vivre le transport en voiture sans ressentir le moindre stress, prenez Médor avec vous pour des trajets courts, autres que les rendez-vous chez le vétérinaire (destination balade, par exemple). Au fil du temps, il s’habituera aux bruits et aux secousses. En outre, il associera l’automobile à des moments agréables en votre compagnie.
De même, enseignez-lui des ordres élémentaires, comme monter et descendre de l’engin sans avoir besoin de le porter. Apprenez-lui à attendre obligatoirement votre signal avant de sortir de l’habitacle, pour éviter tout accident.
Par la suite, veillez à toujours prendre des précautions avant le départ en vacances :
- Assurez-vous que votre quadrupède adoré soit identifié par tatouage ou puce électronique, et que ses vaccins soient à jour notamment si vous partez à l'étranger.
- Emportez tous les papiers relatifs à votre acolyte touffu, c’est-à-dire sa carte d’identification et son carnet de santé.
- Prévoyez des gamelles d’eau et de nourriture. Ses accessoires familiers, à l’instar de son couchage et de ses jouets, doivent également être de la partie.
- N’oubliez pas sa trousse de secours et les numéros utiles, comme celui de votre vétérinaire.
- Vous sortez de l'Hexagone ? Renseignez-vous auprès des ambassades plusieurs mois à l’avance, et vérifiez que vous avez rempli toutes les formalités requises.
Prendre soin de son chien pendant le trajet
Vous l’aurez donc compris : la sécurité est de mise. Pour attacher votre chien, vous avez la possibilité d’utiliser une laisse qui se clipse sur les ceintures de votre voiture. Faites attention à ce qu’elle révèle une bonne résistance au choc et corresponde au poids de l’animal.
En outre, il existe des harnais spécialement conçus pour que nos amis à 4 pattes puissent voyager en toute sérénité. Ils épousent la morphologie de leur hôte et garantissent son confort.
Toutou peut aussi s’allonger dans une caisse de transport adaptée et placée dans le coffre (ouvert de l’intérieur). Enfin, il est vivement recommandé d’installer une grille ou un filet de protection entre l’avant et l’arrière du véhicule.
Pour effectuer un trajet dans des conditions optimales, pensez également à :
- Ventiler l’habitacle, car nos petits quadrupèdes ne gèrent pas la chaleur aussi bien que nous autres bipèdes. Ouvrez légèrement les fenêtres afin de rafraîchir l’intérieur de l’automobile et de renouveler l’air ambiant. Attention : ne laissez pas votre chien passer sa tête à l’extérieur. En effet, des poussières risquent de se loger dans ses muqueuses, ses oreilles, ainsi que son nez, et peuvent provoquer des irritations.
- Ajouter un film solaire sur les vitres pour que le canidé ne reste pas en plein soleil.
- Prévoir des pauses, idéalement toutes les heures. Ainsi, votre boule de poils se dégourdit les pattes, fait ses besoins et s’hydrate.
Voyager avec son chien en train
Voyager en train avec son chien demeure possible, à condition de se soumettre à certaines règles et de prendre quelques précautions. Ainsi, le trajet avec votre boule de poils se déroulera sans incident.
Quelques règles à avoir en tête
D’après le site web de la SNCF, nos amis à 4 pattes sont tolérés à bord des trains si les autres passagers ne s’y opposent pas. En d’autres termes, l’admission de Médor dépend de l’accord des usagers, malgré l’agrément de la société ferroviaire.
Côté tarif, il existe une exception pour les chiens guides d’aveugle ou d’assistance qui voyagent gratuitement (et ne sont pas obligés de porter une muselière). Les autres représentants de la gent canine doivent être accompagnés d’un titre de transport.
En résumé :
- Vous pouvez emmener votre petit trésor sur pattes dans un sac ou un panier, dont les dimensions n’excèdent pas 45 cm x 30 cm x 25 cm. Il reste sur vos genoux ou à vos pieds.
- Vous le tenez en laisse ? Le port de la muselière s’avère obligatoire tout au long du voyage. Votre poilu est installé à vos pieds.
Depuis le mois de juin 2022, la SNCF a mis en place un tarif unique pour nos complices à la truffe frétillante. Le prix du billet pour les TGV Inoui, les TER et les Intercités s’élève à 7 €. Quant aux Ouigo, il faut payer 10 €.
Information en plus et pas des moindres : la SNCF exhorte les propriétaires de chiens installés dans une caisse de transport à indiquer à l’intérieur de celle-ci : le prénom de l’animal, son numéro d’identification, ainsi que le nom de son maître et ses coordonnées (son numéro de téléphone et son adresse de destination).
Bon à savoir : un voyageur ne peut être accompagné de plus de 2 toutous.
Autres dispositions
Vous avez prévu de circuler en train avec votre quadrupède préféré : nous vous conseillons de préparer votre voyage suffisamment à l’avance. Renseignez-vous sur les dispositions à prendre à bord et dans le lieu de destination. Par exemple, vérifiez si les établissements et les sites que vous envisagez de visiter tolèrent la présence de votre canidé.
Ce dernier souffre du mal des transports ? Demandez à votre vétérinaire de lui prescrire un traitement pour lui éviter des désagréments, comme des nausées, des vomissements ou encore de la nervosité.
Dans le cadre d’un trajet particulièrement long, permettez à votre familier de se dégourdir les pattes et de se soulager pendant les haltes. Enfin, emportez sa gamelle d’eau pour qu’il puisse se réhydrater régulièrement.
Les documents à ne pas oublier
Pour profiter du train avec votre fidèle acolyte, il convient de ne pas oublier une série de documents importants :
- Son billet.
- Son certificat d’identification.
- Son carnet de santé à jour et son passeport européen, si vous voyagez à l’étranger.
Voyager avec son chien en avion
Un vol risque de représenter une expérience déroutante pour l’animal. Il convient de se renseigner minutieusement et de prendre des dispositions importantes avant de flirter avec les nuages.
Les conditions d’admission en cabine et en soute
Un chien de petite taille a le droit d’accompagner son maître en cabine. Le poids maximum autorisé – entre 5 et 10 kg – dépend de la compagnie aérienne. Étudiez les conditions lors de la préparation de votre voyage. Pour faciliter le trajet, vous avez la possibilité de glisser votre boule de poils dans un sac de transport.
Les canidés plus imposants doivent être placés dans une caisse de transport répondant aux normes IATA (Association internationale du transport aérien) et effectuer le trajet en soute. Pour le bien-être du quadrupède, il est nécessaire de l’avoir habitué à cet accessoire. Pour l’apaiser, nous vous recommandons de vous adresser à un vétérinaire, lequel peut lui prescrire un calmant.
Enfin, les toutous dont la cage pèse plus de 75 kg sont généralement transportés par fret. Certains pays de destination autorisent uniquement ce mode.
Quid des races brachycéphales, c’est-à-dire qui arborent un museau plat ? De nombreuses sociétés aériennes les interdisent sur leurs vols, que ce soit en soute ou en cabine. La chaleur, le stress et l’humidité risquent d’aggraver les difficultés respiratoires de ces animaux, en raison de leur morphologie particulière. Ainsi, le voyage en fret est également privilégié.
Bon à savoir : les chiens d’assistance ne sont pas concernés par la limite de poids et peuvent voyager en cabine.
Les autres modalités importantes
Pour monter à bord d’un avion avec son acolyte à fourrure, il est nécessaire de connaître les autres conditions d’admission :
- Le chien a tous ses vaccins à jour.
- L’animal est identifié.
- Il doit posséder un passeport européen fourni par un vétérinaire habilité, s’il voyage au sein de l’Union européenne.
- Certains pays, à l’instar du Royaume-Uni, appliquent des mesures sanitaires spécifiques (quarantaine ou vaccin contre la rage, par exemple). Nous vous conseillons de bien vous informer auprès de leurs ambassades.
Bien sûr, renseignez-vous sur tous les détails du vol, notamment le nombre d’escales et leur durée. Au sein de l’appareil, Toutou doit disposer d'un accès à de l'eau et à de la nourriture. Même s’il s’avère propre à la maison, prévoyez de quoi nettoyer d’éventuels urines ou vomissements.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice web
Passionnée de littérature, d’écriture et de boules de poils en tout genre, c’est tout naturellement que Joséphine a décidé de prêter sa plume pour Chien.fr. Anthéa, son petit trésor sur pattes trouvé dans un refuge nordiste, lui insuffle l’inspiration et la joie de vivre au quotidien !