Berger Islandais
Le Berger Islandais est un chien de type Spitz nordique, reconnaissable à ses oreilles dressées et sa queue en fouet. C’est d’ailleurs la seule race de chien islandaise. Très sportif et souvent de bonne humeur, c’est un très bon compagnon de vie.
Histoire
Le Berger Islandais, comme son nom l’indique, est apparu en Islande pendant le débarquement des premiers explorateurs Vikings, au 9e siècle. Ce chien a su s'adapter aux rudesses du climat et des conditions de vie auprès des bergers. Capable de travailler sur des terrains difficiles et de rassembler les troupeaux, il y est devenu particulièrement populaire.
Au 19e siècle, une épidémie a failli faire disparaître la race. Des passionnés ont tout de même réussi à préserver les meilleurs individus non contaminés. Aujourd’hui, cette race n’est plus menacée. Cependant, elle n’est pas pour autant répandue : il existe seulement 5 000 spécimens dans le monde.
La Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaît définitivement la race en 1972.
Physique
Le Berger Islandais est un chien de gabarit moyen, qui mesure 38 à 44 cm (mâles et femelles), et pèse entre 9 et 14 kg.
Il affiche une morphologie sportive et compacte qui s’inscrit dans un rectangle, mais il est surtout reconnaissable à sa queue touffue, en fouet, attachée haut. Sa tête est de forme triangulaire. Le Berger Islandais possède un crâne en dôme plus long que son museau pointu. Son stop est plus ou moins marqué ; sa truffe est noire ou brun foncé. Cette race arbore des oreilles triangulaires bien dressées au sommet arrondi. Ses yeux, de taille moyenne, sont en amande et de couleur brun foncé.
Le poil du Berger Islandais est mi-long, dur, avec un sous-poil doux et dense qui lui permet de résister aux basses températures ainsi qu’aux intempéries. À noter que le poil est plus court sur la tête, les oreilles et la face antérieure des membres.
Sa robe est généralement de couleur fauve, mais peut aussi être chocolat, grise, ou noire. On remarque souvent des marques blanches au niveau de la face, du collier, du poitrail et à l’extrémité de la queue. Certains individus (en particulier ceux de couleur fauve ou grise) peuvent présenter un masque noir sur la face.
Caractère
Le Berger Islandais est un chien vif, joyeux et curieux. Il possède un lien très étroit avec son maître, avec lequel il aime passer du temps. Par conséquent, il supporte mal la solitude. Ensuite, ce chien n’est ni craintif, ni agressif. Ainsi, il n’a pas peur des étrangers ou de ses congénères.
De même, le Berger Islandais s’entend très bien avec les enfants et apprécie les parties de jeu qu’ils partagent ensemble : c’est un compagnon idéal pour toute la famille.
Santé
Le Berger Islandais est un chien plutôt solide, qui possède une durée de vie allant de 11 à 13 ans en moyenne. En reproduction, une femelle met au monde entre 4 et 6 chiots par portée.
Les représentants de la race font preuve d'une résistance remarquable au froid et aux intempéries. Du côté des maladies, gare à la dysplasie de la hanche, à la luxation de la rotule ou encore aux affections oculaires, telles que la cataracte.
Comme tous les autres chiens, il a besoin d’une alimentation adaptée à son âge, sa taille, son état de santé et son mode de vie. Ainsi, des croquettes équilibrées et de haute qualité suffiront à répondre aux besoins énergétiques du Berger Islandais.
Entretien
À l’achat, le Berger Islandais coûte entre 900 et 1 400 euros. Son entretien demande environ 1 000 euros par an.
En plus de gérer les coûts habituels liés aux actes vétérinaires – comme les vaccins – et à l'alimentation, il est nécessaire de porter une attention particulière au toilettage du chien. Son poil long et dense nécessite un brossage méticuleux au moins une fois par semaine.
Ce dernier devient journalier lors des périodes de mue, qui ont lieu 2 fois par an. Cette opération permet d'éliminer les poils morts et les saletés, mais aussi les nœuds qui risquent d'abîmer sa peau. Enfin, il est recommandé de nettoyer les yeux et les oreilles du chien une fois par mois.
Le Berger Islandais est un chien naturellement actif qui a besoin d'être stimulé. En effet, il s’agit à l’origine d’un chien de travail utilisé pour rassembler les troupeaux. Il réclame un maître disponible, qui lui offrira de grandes balades quotidiennes, durant lesquelles il aura l’occasion de se défouler;
C’est également un chien adapté aux sports canins, tels que l’agility ou le canicross. De ce fait, le Berger Islandais n’est pas forcément adapté aux personnes âgées ou sédentaires. Il lui faut un propriétaire qui sait se montrer disponible et répondre à ses besoins.
En raison de son mode de vie très actif, le Berger Islandais n’est pas vraiment fait pour vivre enfermé dans un appartement en plein centre-ville. Ce chien réclame de grands espaces et aime communiquer par les aboiements.
Éducation
L’éducation du Berger Islandais est plutôt aisée. En effet, cette race s’avère intelligente et attentive. Elle apprend très vite. Un apprentissage ludique alliant douceur et fermeté lui convient parfaitement. Toutefois, c’est un chien qui a tendance à s’ennuyer rapidement. Par conséquent, il est nécessaire de lui proposer des séances d’exercices variés.
De plus, il est important de commencer son éducation et sa socialisation dès son plus jeune âge, mais aussi de lui apprendre à canaliser ses aboiements pour que cela ne devienne pas une habitude.
Spécificités de la race
De manière générale, le Berger Islandais a une santé robuste. Toutefois, il peut souffrir d’une dysplasie de la hanche. Il s’agit d’une malformation, souvent génétique, lors de laquelle la tête du fémur ne s’emboîte pas correctement dans la cavité de l’articulation de la hanche, ce qui peut entraîner de l’arthrose.
On retrouve également chez ces chiens des problèmes aux genoux comme la luxation de la rotule par exemple. Pour finir, le Berger Islandais peut déclarer une cataracte, un trouble de la vision qui se caractérise par une opacification du cristallin.
Le mot du vétérinaire
Le Berger Islandais, comme beaucoup d’autres races, peut souffrir de la cataracte. Ce problème oculaire peut avoir une origine génétique ou être lié au vieillissement, à une inflammation intraoculaire, voire à un traumatisme. Plusieurs symptômes doivent vous alerter.
Tout d’abord, la présence d’un léger reflet bleuté ou blanc dans l’œil du chien. Puis, au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, le cristallin devient de plus en plus opaque. Le chien aura alors tendance à entrer plus fréquemment en collision avec des objets et à avoir une démarche hésitante.
Pour traiter la cataracte, il est possible d’utiliser un traitement qui va ralentir la progression de la maladie, mais son efficacité est encore difficile à prouver. Le traitement chirurgical reste l’option la plus efficace : c’est une intervention peu douloureuse, qui permet de redonner la vue au chien en quelques jours.
Par Marine Dubois
Étudiante vétérinaire
Marine Dubois a 23 ans et étudie en 3e année d’école vétérinaire à l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort). Originaire de Lille, elle est passionnée par les animaux depuis son plus jeune âge.