Bichon Havanais
Le Bichon Havanais est un petit chien, couvert de longs poils. Il se destine principalement à une vie en intérieur, et aime être toujours entouré. Joyeux, affectueux et joueur, il est très proche de ses maîtres, et s’amuse bien avec les enfants. Il est toujours agréable et plein de joie de vivre.
Histoire
Le Bichon Havanais, comme ses cousins le Frisé, le Maltais, et le Bolonais, sont des chiens de petite taille, faciles à emmener partout avec soi. Ce type de canidés, qui n’étaient pas destinés au travail, se différenciait de ceux qui gardaient les troupeaux, chassaient, ou effectuaient d’autres missions. Pendant des siècles, ils ont donc été utilisés comme chiens de compagnie de luxe, dont la possession distinguait les familles royales et les aristocrates des autres classes sociales.
Le Bichon Havanais, lui, appartenait aux nobles et aux riches planteurs de Cuba. Il tient son nom de la capitale de ce pays, La Havane. Les ancêtres de la race auraient été apportés sur l’île par des colons italiens ou espagnols, au 17e siècle.
Physique
Le Bichon Havanais est un chien de petit gabarit. Les femelles mesurent entre 23 et 27 cm, pour un poids allant de 4 à 5 kg. Quant aux mâles, ils mesurent également 23 à 27 cm, mais peuvent peser jusqu’à 6 kg.
Son corps est recouvert d’un volumineux manteau de longs poils. Ils sont doux au toucher, et de préférence ondulés. La couleur de base de la robe peut être blanche, fauve, noire, brune ou brun rougeâtre. Des taches peuvent être présentes.
Cette race possède une tête en forme de carré, avec un crâne plat. Le stop, qui sépare le front du museau, est assez peu marqué. Ses oreilles tombent sur les côtés de son visage et sont recouvertes de franges de poils. Quant à ses yeux, ils sont grands, brun foncé et en forme d’amande.
Le Bichon Havanais est un peu plus long que haut. Sa queue est relevée en forme de crosse, voire enroulée sur son dos. Tout comme les oreilles, elle est couverte de franges.
Caractère
Le Bichon Havanais est de nature très joyeuse. Il est éveillé et affectueux, en particulier avec les enfants. Il s’amuse beaucoup avec ces derniers. Avec les étrangers, il est plus méfiant. Il est également très attentif, ce qui en fait un bon chien d’alerte.
Ce canidé a besoin d’un maître présent, car il ne supporte pas la solitude. Il est intelligent et se prêtera avec plaisir aux séances d’apprentissage, surtout s’il est récompensé par le jeu. C'est ce qu'on appelle le renforcement positif. Les récompenses peuvent aussi être des félicitations ou des caresses. L’éducation ainsi que la socialisation doivent avoir lieu dès le plus jeune âge.
En ce qui concerne le logement, ce chien est parfait pour la vie en intérieur, que ce soit en maison ou en appartement. Il aime la chaleur et redoute le froid et les intempéries. Il apprécie en plus être très proche de ses maîtres, ce qui est facilité dans les petits espaces. Mais il serait également content d’avoir un jardin où se déplacer librement.
Ce chien n’est pas un grand sportif, et il ne déborde pas d’énergie. Cela dit, il a besoin d’une balade par jour au moins. En dehors de cela, il adore jouer et partager des moments d’amusement avec son maître.
Santé
Le Bichon Havanais a une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans. Cette race robuste présente peu de maladies. Toutefois, ses dents sont à surveiller, car il y a un risque assez élevé d’inflammation de la gencive. Leur nettoyage régulier est indispensable.
De plus, ce canidé peut avoir une luxation au niveau du genou. La rotule sort de son logement lors de certains mouvements et elle peut revenir en place ou non. Cela peut engendrer des boiteries.
Il s’agit d’un chien sensible au froid et à l’humidité. Vous devez l’en préserver pour le garder en bonne santé.
Entretien
Le Bichon Havanais perd peu ses poils, y compris pendant la mue, qui a lieu une seule fois par an. Toutefois, un brossage quotidien s’impose, car son poil long pourrait s’emmêler ou piéger des saletés. Vous pouvez faire toiletter votre canidé de temps en temps, mais il vaut mieux éviter de couper ses poils.
Pensez à brosser régulièrement les dents de votre chien afin d’éliminer le tartre et les bactéries accumulés. Cela permet d’éviter le développement de certaines pathologies.
Il faut également nettoyer les yeux de votre canidé avec du sérum physiologique et les oreilles avec une lotion auriculaire au pH neutre. Vous limiterez ainsi le risque d’infection.
Enfin, coupez les ongles de votre Bichon Havanais pour qu’ils ne se fissurent pas. Cela serait douloureux et handicapant. N’hésitez pas à demander les conseils de votre vétérinaire ou de votre toiletteur pour ne pas prendre de risque. En effet, les griffes contiennent des vaisseaux sanguins, qu'il ne faut pas toucher.
Prix
Le prix d’un Bichon Havanais se situe entre 800 et 1300 euros. Les variations s’expliquent par l’élevage d’origine et le pedigree du chien.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.