1. Chien.fr
  2. Races
  3. Bichon Maltais

Bichon Maltais

Le Bichon Maltais est un chien de petit gabarit, reconnaissable à son poil long et blanc, ainsi qu’à sa petite tête carrée. Intelligent et fidèle, c’est un chien de famille qui correspond à tous les modes de vie. Toutefois, il nécessite beaucoup d’entretien. Un paramètre important dont il faut avoir conscience avant de l’adopter.

Illustration : "Bichon Maltais"

Histoire

Les origines de cette race de chien remonteraient à l'Antiquité. Le célèbre philosophe grec Aristote faisait notamment référence à des canes melitenses dans sa nomenclature des chiens existants à l'époque (4e siècle avant notre ère).

Au 1er siècle avant J.-C., le nom du Bichon Maltais était « Matrones » à Rome. Plus tard, lors de la Renaissance, il apparaissait souvent dans des œuvres de Rubens et Goya.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le qualificatif « maltais » ne signifie pas qu'il soit originaire de l'île de Malte. Ce terme proviendrait de « màlat » (vocable sémitique), qui se traduit par « refuge » ou « port ». En effet, les ancêtres de ce petit chien vivaient dans les villes maritimes et les ports de la Méditerranée centrale, où ils chassaient les nuisibles, tels que les rats.

En 1955, la race est reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Physique

Ce petit chien élégant et gracieux a une tête carrée, des yeux ronds et sombres. Ses oreilles, de forme triangulaire, sont tombantes et recouvertes de poils longs et soyeux. Le nez est noir et la truffe est bien développée.

Le corps est compact avec une poitrine profonde et des côtes bien cintrées. La queue, attachée dans le prolongement de la croupe, trace une courbe, dont l'extrémité retombe entre les hanches en touchant la croupe. Une queue recourbée sur le côté est admise. Le poil du Bichon Maltais est long (il peut atteindre facilement les 20 cm), soyeux, dense et brillant. Sa robe peut être d'un blanc pur ou tirer sur l'ivoire pâle.

Le poids des représentants de cette race varie entre 3 et 4 kg. Les mâles mesurent entre 21 et 25 cm, tandis que les femelles mesurent entre 20 et 23 cm.

Illustration de l'article : Bichon Maltais

Caractère

Le Bichon Maltais est connu pour son caractère affectueux, joueur et enjoué. C'est un chien sociable, qui aime la compagnie de ses propriétaires et qui est très attaché à sa famille. D’ailleurs, il peut facilement souffrir d’anxiété de séparation, s’il est laissé pendant de longues périodes.

Il peut être réservé envers les étrangers, mais ne montre généralement pas de comportements agressifs. Le Bichon Maltais est aussi un chien actif, qui a besoin d'exercice quotidien pour rester en bonne santé et heureux. Il aime jouer à des jeux interactifs avec ses propriétaires et peut représenter un bon compagnon pour les enfants.

Santé

La durée de vie de ces chiens varie entre 12 et 15 ans en moyenne. Lors de portées, le nombre de chiots varie entre 2 et 4.

C’est une race sujette au surpoids. Par conséquent, il faudra veiller à respecter les besoins nutritionnels journaliers de votre chien et lui faire pratiquer de l’exercice de manière régulière. Pour combler son organisme, il convient de lui servir une alimentation de haute qualité, équilibrée et adaptée à sa taille, son âge, son poids et son mode de vie.

Les Bichons Maltais ont tendance à avoir des problèmes dentaires, il est donc important de brosser leurs dents régulièrement et de leur donner des jouets à mâcher pour les aider à garder leurs dents propres et saines.

En outre, la race est sujette à différentes maladies héréditaires, dont :

  • La dysplasie de la hanche : il s’agit d’un mauvais emboîtement des articulations, provoquant une douleur et engendrant chez le chien une difficulté à se mouvoir en vieillissant, ainsi qu’une arthrose précoce.
  • L’épilepsie : il peut arriver que votre chien fasse des crises convulsives de durée et de gravité différentes. Il faudra alors consulter votre vétérinaire pour évaluer les risques et mettre en place un traitement pour votre animal.
  • Des maladies oculaires : les Bichons Maltais peuvent développer des problèmes, tels que des cataractes, des ulcères cornéens et des problèmes de larmoiement. Cette race peut également être touchée par l’anomalie de l'œil du colley. Ces affections peuvent rendre aveugle en fonction du stade d’évolution et de la rapidité de la prise en charge.
  • Des maladies cardiaques : la maladie valvulaire mitrale et la cardiomyopathie sont des affections plus ou moins graves selon le stade de la maladie, causant des troubles de l’appareil circulatoire et respiratoire.

Entretien

L'entretien du Bichon Maltais nécessite du temps et des efforts, mais il est nécessaire pour préserver sa santé et son bien-être. Les Maltais ont un pelage long et soyeux qui nécessite un brossage quotidien pour éviter les nœuds et les enchevêtrements. Utilisez une brosse douce et commencez par le dessous du pelage en travaillant vers le haut. Assurez-vous de brosser soigneusement les pattes, les oreilles et la queue.

Afin de garder leur pelage blanc et propre, il faudra veiller à lui donner des bains de temps en temps et d’utiliser un shampoing doux spécialement pour chiens. Une visite mensuelle chez le toiletteur est recommandée pour couper ses poils et ses griffes. De plus, le nettoyage des yeux s'avère essentiel pour éviter les infections. Lavez les sécrétions avec de l'eau tiède au moins une fois par semaine.

Le Bichon Maltais a besoin de sortir plusieurs fois par jour et de pratiquer des exercices pour rester en forme. Il apprécie autant les promenades que les séances de jeu, notamment en extérieur.

À l'achat, il faut compter entre 800 et 1 500 €, puis prévoir un budget annuel compris entre 800 et 900 € pour son entretien.

Illustration de l'article : Bichon Maltais

Éducation

Il est préférable de commencer l'éducation dès le plus jeune âge. Les Bichons Maltais sont des chiens intelligents et réactifs qui peuvent apprendre rapidement. Ils répondent très bien au renforcement positif (récompenses alimentaires, éloges, caresses). Les réprimandes, les coups ou l'isolement sont bien évidemment à proscrire.

Il est très réceptif aux commandes de base, si vous lui inculquez assez précocement cela renforcera vos liens et facilitera la communication. Afin d’éviter les troubles du comportement, il est recommandé de lui présenter des personnes inconnues et de le socialiser avec d’autres animaux le plus tôt possible.

Spécificités de la race

Cette race, qui perd peu ses poils, est considérée comme hypoallergénique.

Le Bichon Maltais peut vivre aussi bien en maison qu’en appartement, à partir du moment où ses besoins sont parfaitement comblés.

Le mot du vétérinaire

Afin de prendre en charge rapidement les affections dont votre chien peut souffrir, il est nécessaire d’effectuer régulièrement des visites de contrôle chez votre vétérinaire. Vous pouvez également inspecter ses yeux, ses oreilles lors de nettoyage afin de noter tout changement. Des dépistages radiographiques permettent de déterminer rapidement, si votre chien souffre de dysplasie. Il sera alors plus aisé d’accompagner votre animal, si celle-ci est diagnostiquée tôt.