Biewer Yorkshire
Ce petit chien vif vous fera craquer au premier regard, derrière lequel se cache son petit caractère, mais aussi sa grande douceur. Le Biewer Yorkshire, issu du Yorkshire Terrier, peut se vanter d’un pelage tricolore très long. Habitué des expositions canines, le Biewer Yorkshire est aussi un excellent chien de compagnie.
Histoire
Le Biewer Yorkshire est né en Allemagne. Dans les années 1980, le couple Biewer – dont il a hérité le nom – sélectionna dans ses portées de Yorkshire Terriers un chiot au pelage doté d’une large panachure blanche. Il réussit, par un long travail de sélection, à obtenir en 1984 un chien copie conforme du Yorkshire, à la différence qu’il avait une robe tricolore comprenant du bleu, du blanc et de l’or.
M. Biewer présenta pour la première fois ses chiens en exposition canine en 1988, mais ils furent déclarés impropres à la reproduction à cause de leur robe différente du Yorkshire Terrier. Cependant, la race ne s’est pas éteinte et a continué d’être développée par les éleveurs.
Le Biewer Terrier n’a toujours pas été reconnu comme une race à part entière par la Fédération Cynologique Internationale et la Société Centrale Canine, mais il est reconnu par l’United Kennel Club aux États-Unis. Le Biewer Yorkshire n’est pour l’instant pas très connu en France.
Physique
Le Biewer Yorkshire est un chien à poil long, de petit format. Sa tête est carrée, petite et plate. Elle est prolongée par un museau court et une truffe très noire qui contraste avec ses poils. Ses petites oreilles droites sont recouvertes de poils courts. La distribution de la couleur des poils sur sa face doit être symétrique. Ils peuvent être blancs, bleus ou or. Une expression vive et intelligente se dégage de ses yeux sombres et droits.
Ce chien a un corps compact, bien proportionné et doit être soigné. Sa queue portée haute lui donne un certain panache. Son corps est recouvert de poils longs et droits pendant de part et d’autre de la tête jusqu’à la queue. Il est considéré comme hypoallergénique. Concernant sa robe, le Biewer Yorkshire est tricolore. Il y a 2 combinaisons de couleurs possibles : blanc, bleu et or ou blanc, noir et or.
Son poids est compris entre 1 et 3 kg. Les mâles et les femelles se ressemblent, avec des tailles comprises entre 17 et 27 cm pour les 2 sexes.
Caractère
Ce petit chien tricolore est très vif et gentil. C’est un excellent chien de compagnie, qui saura adapter son niveau d’énergie et son humeur à ses maîtres. Attentif à son foyer, il est aussi très intelligent.
Parfaitement compatible avec les enfants, le Biewer Yorkshire deviendra leur compagnon de jeux, à condition qu’ils soient délicats avec lui. Malgré sa petite taille, il possède du caractère et peut se montrer intrépide face aux autres chiens.
Santé
Le Biewer Yorkshire présente des prédispositions à certaines affections, comme la luxation de la rotule. En outre, ses vertèbres cervicales demeurent fragiles et ses articulations sensibles. Quant à sa dentition, elle est exposée au risque d’accumulation de tartre.
Ce chien a besoin d’une alimentation en lien avec son mode de vie, sa morphologie et son âge. Une nourriture exclusivement industrielle peut très bien lui convenir, de préférence des croquettes de haute qualité de type « Premium ». Une ration ménagère maison est déconseillée, car difficile à équilibrer sans les compétences nécessaires. Une alimentation de qualité est fondamentale pour prévenir les problèmes de santé potentiels de votre chien.
Il est généralement conseillé de fractionner sa ration quotidienne en 2 à 3 repas. Sa ration doit être distribuée à des heures fixes dans un endroit calme et isolé des autres animaux. N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de l’équilibre de sa ration. La race n’est pas particulièrement sujette à l’embonpoint, mais elle ne doit pas être trop gâtée pour autant.
Cette race est dotée d’une espérance de vie comprise entre 13 et 15 ans. À la reproduction, une femelle donne naissance de 3 à 6 chiots en moyenne.
Entretien
À l’achat, le Biewer Yorkshire coûte entre 1 200 et 1 700 euros, et son entretien demande environ 20 euros par mois pour l’alimentation. Si on rajoute les frais vétérinaires, d’assurance et de toilettage, on arrive à un budget annuel d’au moins 600 euros.
Cette race demande un entretien élevé en dehors des vaccins et de l’alimentation. Pour ce qui est du toilettage, le Biewer Yorkshire est une race qui ne mue pas, mais possède des poils très longs. Un brossage tous les jours est nécessaire pour éviter la formation de nœuds et préserver la beauté de son pelage, d’autant plus s’il participe à des expositions. Nous vous recommandons de l’emmener plusieurs fois par an chez un toiletteur professionnel. Les poils entre ses coussinets seront aussi à entretenir.
Il convient d’inspecter et de nettoyer régulièrement ses oreilles et ses yeux afin de limiter les risques d’infections et d’irritations.
Le Biewer Yorkshire est un chien de compagnie qui s’épanouira parfaitement en appartement. Il doit être sorti plusieurs fois par jour pour se dépenser et faire ses besoins, mais il n’est pas particulièrement sportif. Il pourra tout à fait convenir à une famille avec ou sans enfants, ainsi qu’à des personnes âgées.
Éducation
Le Biewer Yorkshire est un très bon chien de compagnie. Il est très intelligent et comprend vite, mais pourra en profiter pour tester son maître et n’en faire qu’à sa tête.
Il devra donc être sociabilisé dès son plus jeune âge. Une éducation claire et ferme, très tôt, s’avère nécessaire. Les méthodes d’éducation par le renforcement positif sont toujours à privilégier, afin de développer une relation de confiance avec votre chien.
Spécificités de la race
Avec ses poils très longs, le Biewer Yorkshire est un chien dont l’entretien ne doit pas être sous-estimé. Par sa petite taille, il peut suivre son maître partout. Parfaitement adapté à la vie en appartement, il sera le compagnon idéal aussi bien d’une famille avec des enfants que de personnes âgées.
Le mot du vétérinaire
Le Biewer Yorkshire est un petit chien prédisposé, comme son “cousin” le Yorkshire Terrier, à plusieurs affections, liées à son petit gabarit. Il faut être vigilant avec ses vertèbres cervicales et ses rotules, qui sont particulièrement fragiles. D’où la nécessité de surveiller ses interactions avec des enfants en bas âge, qui pourraient se montrer brusques.
Par ailleurs, les problèmes dentaires sont fréquents, car le tartre peut rapidement s’accumuler sur ses petites dents. Il faut donc inspecter sa bouche et lui brosser les dents régulièrement, si possible. N’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire si vous remarquez une accumulation de tartre ou une mauvaise haleine chez votre chien, qui peut signaler un problème buccal.
Par Pauline Sargent-Caillat
Étudiante vétérinaire
Pauline Sargent a 21 ans et est en 3e année à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA). Passionnée par les animaux depuis qu'elle a commencé l'équitation très jeune, elle se destine au métier de vétérinaire équin.