Border Collie
Chien de troupeau par excellence, le Border Collie est à la fois intelligent et athlétique. Très sociable avec les autres animaux et obéissant, il est le partenaire idéal des éleveurs. Lorsqu’il n’est pas utilisé comme chien de travail, le Border Collie garde un très grand besoin de dépense, indispensable à son bien-être et à sa docilité. La vie en appartement est donc difficile pour ce chien, qui se plaira en revanche dans une maison avec un grand jardin et des sorties quotidiennes.
Histoire
Le Border Collie est un chien originaire du Royaume-Uni et qui existait déjà au 17e siècle. Il faudra cependant attendre la fin du 20e siècle pour que la race soit reconnue.
Les Borders Collies étaient utilisés pour rassembler les troupeaux de moutons. En particulier, ils étaient très appréciés par les bergers des Borders, la région frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse. Ce qui explique le nom de “Border” Collie (border signifiant frontière en français).
La race est issue d’un croisement entre des chiens de berger (Bobtail, Bearded) et des chiens de chasse (Pointer, Setter). Le Border Collie est donc un chien intelligent, obéissant et athlétique, naturellement prédisposé au rassemblement du troupeau.
Physique
Le Border Collie est un chien de gabarit moyen. Les femelles mesurent entre 48 et 52 cm, pour un poids allant de 18 à 25 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 50 à 55 cm, et pèsent 18 à 28 kg.
La robe des Borders Collies présente une large gamme de couleurs. Elle combine du blanc à d’autres couleurs comme le noir, le bleu, le feu ou le marron. Dans les standards de la race, le blanc ne doit pas être la couleur prédominante.
Le poil du Border Collie est court ou mi-long. La densité de son pelage lui offre une très bonne résistance aux intempéries, ce qui est idéal pour son rôle de chien de troupeau.
Le Border Collie a un crâne peu large, dont la longueur est proportionnelle à celle du museau. Ses oreilles peuvent être droites ou mi-cassées. Quant à ses yeux, ils sont généralement bruns, mais peuvent être bleus chez les individus à la robe merle.
Il s'agit d'une race au corps athlétique, prolongé par une queue portée basse et dont l’extrémité remonte.
Caractère
Le Border Collie est un chien affectueux et sociable, qui s’entend particulièrement bien avec les autres animaux. Il n’a pas de soucis avec les enfants non plus. En revanche, ses racines de berger le rendent naturellement méfiant envers les étrangers. Pour les mêmes raisons, il se montre protecteur avec sa famille et son territoire.
Doté d’une grande intelligence et docile, le Border Collie répond très bien aux ordres. Avec un bon entraînement, il peut se débrouiller à merveille sur les concours d’agility ou d’obéissance. En revanche, il s’agit d’un chien hyperactif, et vous n’obtiendrez rien de lui s’il ne s’est pas suffisamment dépensé.
Une attention particulière doit être portée à l’éducation du Border Collie, et ce dès son plus jeune âge. Le cas échéant, il peut développer des comportements agressifs.
Il est à noter que les Borders Collies ont une tendance naturelle à vouloir rassembler tout ce qui se disperse, comme ils le feraient avec un troupeau de moutons.
En ce qui concerne le logement, cette race n’est pas faite pour vivre en appartement. Une maison avec un jardin, en plus de balades quotidiennes, est indispensable. Le Border Collie doit pouvoir courir à toute haleine et évacuer son surplus d’énergie. À cette fin, l’inscription à un sport comme le canicross ou l’agility est une bonne idée.
Santé
Le Border Collie a une espérance de vie comprise entre 10 et 14 ans. Il s’agit d’une race particulièrement robuste d’un point de vue sanitaire. Toutefois, comme toute race issue d’une importante sélection, certaines tares peuvent exister.
On accordera une vigilance particulière aux médicaments, car certains peuvent être très mal tolérés, voire létaux, pour les Borders Collies. D’autre part, cette race est prédisposée à l’atrophie de la rétine, la dysplasie de la hanche, ou encore les torsions de l’estomac.
Enfin, les Borders Collies sont sensibles au stress et aux variations de température.
Entretien
Pour entretenir votre Border Collie, il vous suffit d’une bonne brosse. De préférence métallique avec des extrémités arrondies, afin de démêler le poil sans irriter la peau. Vous pouvez également lui donner un bain 3 à 4 fois par an.
Le seul point de vigilance consiste à s’assurer que le chien reste calme après les repas. La nature hyperactive du Border Collie peut entraîner des problèmes lors de la digestion, voire des torsions d’estomac si son activité postprandiale est trop intense.
Comme pour toutes les races, il reste essentiel d’effectuer quelques brossages des dents pour éliminer le tartre et les bactéries, et de surveiller les yeux ainsi que l’intérieur des oreilles.
Prix
La fourchette de prix d’un Border Collie s’étend de 800 à 1200 euros, en fonction des élevages et de son pedigree.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.