Boston Terrier
Issu des combats de canidés au Royaume-Uni, le Boston Terrier est aujourd’hui devenu un adorable chien de compagnie. Il aime être bien entouré, d’humains, comme de congénères. Très joueur, il apprécie la présence d’enfants. Ses caractéristiques physiques le rendent sensible aux températures extrêmes, et peuvent aussi engendrer quelques soucis de santé.
Histoire
L’histoire du Boston Terrier est intimement liée à celle de la pratique des combats d’animaux en Grande-Bretagne. Au départ, des chiens de type Bulldogs étaient utilisés pour combattre des taureaux, en meute. Lorsque le Royaume-Uni a interdit les sports de sang, une activité illégale et plus discrète s'est développée : les combats de chiens.
Pour cette nouvelle discipline, les Bulldogs étaient considérés comme trop lents, et le “spectacle” pas assez dynamique. Des croisements ont alors été effectués avec des chiens de type Terrier, afin d’ajouter de la vivacité à la puissance des chiens de combat.
Dans ce contexte, à la fin des années 1860, un Bulldog a été croisé avec un Terrier Blanc Anglais, donnant naissance à un chien appelé Judge. Ce dernier a été vendu à un Américain et a déménagé à Boston. Accouplé avec une petite femelle blanche, Judge est l’ancêtre commun de presque tous les Terriers de Boston, qui doivent leur nom à cette ville d'où ils proviennent.
Les années de sélection ont conduit à produire un chien plus petit et plus doux, davantage adapté à une vie de famille.
Physique
Le Boston Terrier est un chien de petit gabarit. Il mesure entre 25 et 40 cm. Les femelles pèsent 7 à 10 kg. Quant aux mâles, ils peuvent aller jusqu’à 11 kg.
Son pelage est court, lisse et fin. Sa robe peut être noire panachée de blanc, bringée (avec des rayures verticales sombres) ou encore phoque (noire avec des reflets roux à la lumière). Il présente différentes marques blanches : une sur le poitrail, une liste entre les yeux et une bande autour du museau.
Cette race possède une tête de forme carrée et plate sur le dessus. Son museau est bien délimité par un stop prononcé. Ses oreilles sont plutôt petites et dressées sur le haut de son crâne. Quant à ses yeux, ils sont grands, ronds, et de couleur sombre. Le corps du Boston Terrier est également carré, avec un dos court et une croupe un peu inclinée. Sa queue est petite et fine. Elle peut être droite ou en tire-bouchon.
Caractère
Le Boston Terrier est un chien affectueux, jovial, et qui adore la vie de famille. Il s’entend très bien avec les enfants, avec qui il joue avec plaisir. Il a également un instinct de protection envers les siens, et garde bien la maison.
L’éducation de ce chien ne présente pas de difficulté particulière. Il faut évidemment commencer tôt, et travailler la socialisation tout autant que l’obéissance. Un très bon allié de vos sessions d’apprentissage est le renforcement par le jeu, puisque ce canidé adore s’amuser.
En ce qui concerne le logement, cette race peut vivre en appartement sans problème, tant que ses besoins en balades sont comblés. Elle préfère d’ailleurs la vie en intérieur, et ce pour 2 raisons. Tout d’abord, elle ne supporte pas les températures extrêmes. Ensuite, elle a besoin d’être le plus souvent possible en compagnie de son maître. Le Boston Terrier préfère vivre bien entouré, et apprécie aussi d'habiter avec d’autres canidés. Il supporte très mal la solitude.
Ce chien a besoin d’être promené tous les jours, même si ces sorties ne sont pas nécessairement sportives. Il peut ainsi se défouler et évacuer sa grande énergie. Par ailleurs, il est très joueur et apprécie d’avoir régulièrement des sessions de jeu.
Santé
Le Boston Terrier a une espérance de vie comprise entre 10 et 14 ans.
Il présente quelques maladies, dues à sa morphologie. Son museau est court et assez plat, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires. En effet, les cavités nasales et buccales sont étroites et laissent plus difficilement passer l’air. Ces soucis respiratoires sont aggravés en cas de fortes chaleurs.
Ce chien ne supporte pas beaucoup plus le froid, en raison de son poil court. Il peut développer une maladie parasitaire cutanée, appelée démodécie, et qui provoque des lésions de la peau.
Par ailleurs, ses yeux volumineux sont plus susceptibles d’être irrités. Enfin, chez les femelles, la mise bas peut être compliquée.
Entretien
Le Boston Terrier est un canidé très facile à entretenir. Un brossage régulier permet d’éliminer les poils morts, et de stimuler la brillance du pelage.
Pour ce qui est des autres gestes d’entretien, ils sont communs à toutes les races.
Vous devez tout d’abord veiller à l’hygiène buccodentaire. Pour cela, rien de tel qu’un brossage régulier, qui permet d’éliminer les bactéries et le tartre.
Il faut également vous assurer que les oreilles et les yeux sont propres et qu’ils ne présentent pas le moindre signe d’infection. Vous pouvez prendre une compresse imbibée de sérum physiologique pour nettoyer les yeux de votre canidé. Pour les oreilles, il faut sélectionner une lotion adéquate.
Enfin, si votre animal n’use pas assez ses ongles, il est essentiel de les couper avant que ceux-ci risquent de se fendre. N’hésitez pas à demander les conseils de votre vétérinaire si c’est la première fois que vous le faites. Une coupe trop poussée risquerait de toucher les vaisseaux sanguins.
Prix
Pour l’achat d’un Boston Terrier, il faut compter entre 1200 et 2200 euros. Ce prix fluctue selon les élevages et dépend aussi du pedigree de l’animal.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.