1. Chien.fr
  2. Races
  3. Bouledogue Américain

Bouledogue Américain

Le Bouledogue Américain est un chien compact à l’ossature lourde. Ce chien à poil court, de type molossoïde, se divise entre 2 types : le Standard et le Bully. Jovial et protecteur, il représente un excellent compagnon pour toute la famille. En outre, il comblera d’amour un maître sportif.

Illustration : "Bouledogue Américain"

Histoire

Le Bouledogue Américain descend du « Old English Working Bulldog », un chien de travail utilisé par les Britanniques pour la garde et la conduite de troupeaux de bovins. Il fut importé par les colons anglais aux États-Unis et donna, après évolution de la race, le Bulldog Américain.

Au fil du temps, la sélection s’orienta vers les chiens les plus athlétiques et les plus puissants. Après la Seconde Guerre mondiale, alors que la race connaissait un déclin, 2 éleveurs passionnés ont réussi à la conserver et à relancer la sélection vers 2 types distincts, car ils avaient 2 visions différentes pour la race. Allan Scott est à l’origine du type standard (plus élancé) du Bouledogue Américain, tandis que John D. Johnson a donné naissance au type Bully (plus trapu).

Le Bouledogue Américain n’est pas encore reconnu comme une race à part entière. Cependant, un club dédié au Bouledogue Américain a été créé en France en 1999.

Physique

Il est à noter que le Bouledogue Américain ne dispose pas de standard physique établi par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Le poids des chiens mâles est compris entre 35 et 55 kg, et celui des femelles entre 30 et 45 kg. Les mâles sont un peu plus grands que les femelles, avec des tailles comprises entre 57 et 67 cm pour ceux-ci et entre 53 et 62 cm pour celles-ci.

Le Bouledogue Américain est un chien à poil court, de grand gabarit. Il s’agit d’un molosse puissant et compact. Sa tête carrée s’avère grande et large. Chez le Bouledogue Américain de type Standard, il est fréquent de retrouver du prognathisme (mâchoire inférieure très avancée).

Cette race présente un stop bien marqué, surtout chez le type Bully. Son corps est massif et puissant. Ses oreilles, de taille moyenne, sont attachées bas, assez écartées et repliées à leur extrémité.

Son cou fort débouche sur une poitrine large et une ligne du dos droite. Sa croupe oblique porte une queue puissante, qui s’affine jusqu’à la pointe. Abaissée au repos, elle passe la ligne du dos quand le Bouledogue Américain est en activité.

Concernant sa robe, elle est blanche, avec ou sans taches colorées, ou unie avec des marques blanches. Son poil est dur, mais aussi très court, presque ras.

Pour finir, le type Standard est plus grand, fin et élancé que le type Bully, lequel se révèle être davantage massif et puissant. Le physique du Bouledogue Américain Standard ressemble beaucoup à celui du Pitbull.

Caractère

Le Bouledogue Américain est un chien très proche de son maître. Il ne supporte pas facilement la solitude. Ce chien sait faire preuve d’un dévouement sans faille pour son adoptant. Il a à cœur de le protéger contre toute agression potentielle. Ainsi, c’est un excellent chien de garde.

Très proche et affectueux avec les membres de sa famille, le Bouledogue Américain se montre plus timide et méfiant avec les étrangers.

Ce chien à l’allure puissante sait faire preuve d’une grande douceur avec les enfants du foyer. Du fait de son grand gabarit et poids, il convient malgré tout de surveiller ses interactions avec les tout-petits, qu’il pourrait bousculer involontairement.

Illustration de l'article : Bouledogue Américain

Santé

Cette race est dotée d’une espérance de vie comprise entre 11 et 14 ans. En reproduction, le Bouledogue Américain produit des portées de 7 à 14 chiots. Bien qu’il jouisse d’une santé plutôt robuste, il peut être touché par la dysplasie de la hanche ou du coude, ainsi que les hernies.

Le Bouledogue Américain a besoin d’une alimentation en lien avec son mode de vie actif, sa morphologie et son âge. Une nourriture exclusivement industrielle peut très bien lui convenir, de préférence des croquettes de haute qualité. Une ration ménagère maison est déconseillée, car difficile à équilibrer sans les compétences nécessaires.

Comme tous les chiens du type molossoïde, sa croissance est assez longue : elle se termine à 3 ans. Par conséquent, il faut être particulièrement vigilant à sa nutrition et éviter les efforts intenses ou le surpoids durant sa première année, soit la phase la plus intense de croissance. Une alimentation de qualité lui évitera les problèmes de santé que peuvent rencontrer les chiens de grande taille, comme la dysplasie et autres soucis articulaires ou osseux.

Il est généralement conseillé de fractionner sa ration quotidienne en 2 à 3 repas. N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de l’équilibre de sa ration, car il s’agit d’une race sujette à l’embonpoint. Son poids est donc à surveiller régulièrement.

Entretien

À l’achat, un chiot Bouledogue Américain coûte entre 700 et 1 500 euros. Son chien demande environ 50 à 60 euros par mois pour son alimentation.

Cette race demande un entretien plutôt faible en dehors des vaccins et de l’alimentation. Pour ce qui est du toilettage, le Bouledogue Américain mue légèrement et perd peu ses poils. Un brossage hebdomadaire, et plus fréquent en période de mue, suffira à éliminer ses poils morts et à entretenir la propreté de son pelage.

Il convient d’inspecter et de nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles, au moins mensuellement, afin de limiter les risques d’infections et d’irritations. Ce chien présente un fort niveau de bave de façon générale. Il est possible de passer sur ses babines une lingette douce quand elles sont sales.

Chien actif, il apprécie les promenades dans la nature et les grands espaces. Il a un besoin d’exercice à ne pas négliger : plusieurs longues balades quotidiennes s’avèrent nécessaires. Ainsi, il a besoin de maîtres disponibles et sportifs.

Illustration de l'article : Bouledogue Américain

Éducation

Le Bouledogue Américain est un chien au tempérament obstiné. Il a besoin d’un maître expérimenté et ferme. Son éducation demande patience et rigueur. Son instinct de chien de garde le rend cependant méfiant avec les étrangers. Il devra donc être socialisé dès son plus jeune âge. Une éducation claire et ferme, associée à une excellente socialisation, demeure cruciale pour développer les qualités de cette race à l’âge adulte et éviter les comportements gênants ou destructeurs.

Intelligent et sensible, il est capable d’apprendre vite, car il aime accomplir des tâches. N’hésitez pas à lui faire apprendre par le jeu ou le sport.

Spécificités de la race

Le Bouledogue Américain est un grand chien rempli d’affection, qui s’adresse cependant à des maîtres expérimentés, disponibles et actifs. C’est un sportif, destiné à une vie à la campagne, qui a besoin de beaucoup d’exercice au quotidien.

Le mot du vétérinaire

Le Bouledogue Américain jouit d’une santé plutôt robuste. Il peut être sujet à quelques maladies en particulier. Comme la plupart des chiens de grande taille, le Bouledogue Américain est sujet à la dysplasie de la hanche. Une radiographie de dépistage est conseillée. Son pelage blanc le prédispose aussi aux problèmes de surdité.

Chez le type Bully, plus compact que le type Standard et proche morphologiquement du Bulldog Anglais, on peut rencontrer plus fréquemment des problèmes respiratoires.