Bouvier Australien
Le Bouvier Australien – race de taille moyenne et bien proportionnée – apparaît comme un chien puissant et musclé. Son allure est légère ; son regard vif et intelligent. Avec ses pattes assez courtes et son corps compact, il est rapide et endurant. Le Bouvier Australien représente aussi bien un excellent chien de garde qu’un chien de compagnie et de famille très agréable par ses multiples qualités.
Histoire
Ce chien était à l’origine utilisé pour le travail du bétail sur les grandes étendues australiennes. Il a facilité la mise en place de l’industrie du bétail lors de la fondation de l’Australie. Le travail du bétail australien nécessitait un chien avant tout endurant, robuste et rustique. Son mordant a été développé au fur et à mesure de la sélection.
Il est très probablement issu du croisement entre le Dingo, chien sauvage d'Australie et d'Asie du Sud-Est, et de différentes races de Colley bleu merle à poil court britanniques importées en Océanie. Des croisements plus tard avec le Dalmatien et le Kelpie noir et feu sont aussi suspectés, mais les traces écrites des éleveurs qui ont fondé la race demeurent faibles.
Il fait partie des 3 races de chiens de berger australiens, toutes principalement connues à l’échelle de leur pays d’origine. Le Bouvier Australien est connu sous le nom « Australian cattle dog » en Australie.
Le actuel de la race a été établi en octobre 2012.
Physique
Le Bouvier Australien est un chien à poil court, de gabarit moyen. Il s’agit d’un chien appartenant au groupe 1, dédié aux chiens de berger et de bouvier.
Le poids des mâles et des femelles est compris entre 20 et 30 kg. Les mâles sont un peu plus grands que les femelles, avec des tailles comprises entre 46 et 51 cm pour ceux-ci et entre 43 et 48 cm pour celles-ci.
Son crâne est large et légèrement convexe entre les oreilles. Cette race présente un stop léger, mais net. Sa gueule, en particulier sa mâchoire inférieure, est très puissante. Cette dernière lui permettait de mordiller le bétail par l’arrière au niveau des jarrets pour le faire avancer. Les yeux du Bouvier Australien sont marron foncé et de forme ovale. Ils expriment un regard vif et intelligent.
Ses petites oreilles poilues sont larges à leur base, dressées et assez écartées l’une de l’autre sur sa tête. Son cou très musclé s’élargit pour se fondre avec le corps. Il arbore une poitrine assez basse et un dos fort. Sa queue suit les contours de sa croupe et descend jusqu’au jarret. Elle est pendante et légèrement recourbée en position de repos. Elle est coiffée d’un poil abondant, c’est une queue en brosse. Ses membres sont forts, musclés et larges pour les postérieurs.
Le Bouvier Australien est doté d’un poil lisse double, avec un sous-poil court et un poil de couverture qui le rend résistant aux intempéries. Concernant sa robe, les 2 couleurs admises sont le bleu moucheté et le truité de rouge.
Caractère
Le Bouvier Australien a gardé un fort instinct de garde et de protection. Très fidèle et attaché aux membres de son foyer, il se montre particulièrement méfiant envers les étrangers.
Attentif, courageux et intelligent, le Bouvier Australien est bâti pour le travail – notamment la surveillance du bétail. Excellent gardien, il est également doué pour les sports canins, tels que l'agility, et représente un formidable chien de compagnie, qui supporte mal la solitude ainsi que l'ennui.
Loyal et digne de confiance, il ne dégage aucune agressivité et constitue un excellent compagnon de jeux pour les enfants.
Santé
Le Bouvier Australien a besoin d’une alimentation en lien avec son mode de vie actif, sa morphologie et son âge. Une alimentation bien équilibrée et adaptée à sa dépense énergétique quotidienne, que ce soit une alimentation industrielle (croquettes) ou ménagère (nourriture humaine) lui conviendra parfaitement.
Il est généralement conseillé de fractionner sa ration quotidienne en 2 à 3 repas. N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de l’équilibre de la ration de votre Bouvier Australien, car il s’agit d’une race sujette à l’embonpoint.
Le Bouvier Australien est un chien rustique, résistant et robuste qui ne craint pas les conditions climatiques extrêmes. Toutefois, 2 pathologies héréditaires doivent être surveillées chez cette race : la surdité congénitale et l’atrophie progressive de la rétine. Gare aussi à la dysplasie de la hanche !
Cette race est dotée d’une espérance de vie comprise entre 10 et 13 ans. En reproduction, il produit des portées de 1 à 7 chiots.
Entretien
À l’achat, le Bouvier Australien coûte entre 900 et 1 100 euros, et l’entretien d’un tel chien demande environ 1 000 à 1 200 euros par an.
Cette race s’avère très facile d’entretien. En effet, elle demande peu d’attention en dehors des vaccins et de l’alimentation. En ce qui concerne le toilettage, le Bouvier Australien est une race à poil court et dur, qui connaît une perte modérée. Un brossage une fois par semaine – et plus fréquent en période de mue – suffira à éliminer les poils morts et les saletés.
En outre, ses yeux et ses oreilles sont à surveiller et à nettoyer régulièrement. Ses pattes doivent aussi être inspectées après des sorties dans les champs ou en forêt pour vérifier qu’il ne présente pas de petites blessures au niveau des coussinets ou de l’espace entre ses coussinets, voire des épillets.
Le Bouvier Australien est un amoureux des grands espaces en raison de son histoire. Il ne pourra pas bien s’adapter à une vie en appartement, s’il ne bénéficie pas de longues sorties quotidiennes. Il préférera une vie à la campagne dans une maison avec un jardin clôturé. Ce chien infatigable sera plus adapté à des maîtres très actifs plutôt qu’à des personnes âgées ou peu actives.
Cette race a des besoins de dépense importants : des longues promenades quotidiennes en liberté dans des espaces ouverts, comme la forêt, et des séances de jeu ou de sport comme l’agility ou le cani-cross seront à prévoir pour faire son bonheur.
Éducation
Le Bouvier Australien est un très bon chien de travail. À l’origine, il exerçait la fonction de chien de troupeau et de gardien de ferme. C’est un chien très intelligent, qui comprend vite. Son instinct de chien de garde le rend cependant méfiant envers les étrangers.
Par conséquent, il doit être sociabilisé dès son plus jeune âge. Une éducation claire et ferme très tôt reste aussi cruciale pour développer les qualités de cette race à l’âge adulte et éviter les comportements gênants ou destructeurs.
Spécificités de la race
Le Bouvier Australien a besoin de grands espaces pour se dépenser, de maîtres présents et très sportifs. Dans le cas contraire, il pourrait transformer son ennui en comportements destructeurs de son environnement. Il fera le bonheur de son maître en excellant dans des activités qui le stimulent, comme le canicross ou l’agility.
Le mot du vétérinaire
Cette race possède une espérance de vie assez longue et une santé plutôt robuste. Toutefois, elle est prédisposée à certaines maladies qu’il convient de connaître. Il vaudra mieux dépister votre chien (ou vérifier qu’il a été dépisté) pour les 2 pathologies héréditaires que sont la surdité congénitale et l’atrophie progressive de la rétine.
Comme la plupart des grands chiens de bouvier ou de berger, il est prédisposé à la dysplasie de la hanche. Des radiographies de la hanche peuvent être faites par un vétérinaire pour dépister cette affection de manière précoce.
La surdité congénitale est la première cause de surdité chez nos chiens et nos chats. On l’associe souvent à la couleur blanche du pelage. L’un des gènes responsables de cette pigmentation blanche est le gène merle M. Le Bouvier Australien a probablement hérité de ce gène des Colleys Bleu Merle au 19e siècle, qui sont à l’origine de la race.
Par Pauline Sargent-Caillat
Étudiante vétérinaire
Pauline Sargent a 21 ans et est en 3e année à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA). Passionnée par les animaux depuis qu'elle a commencé l'équitation très jeune, elle se destine au métier de vétérinaire équin.