Braque Allemand à poil court
Le Braque Allemand à poil court est connu pour être un excellent chien de chasse. En effet, son corps athlétique, sa vitesse et son endurance en font le chien d’arrêt le plus représenté chez les chasseurs. Reconnaissable à sa robe originale tachetée ainsi qu’à son allure noble et fière, il sait se montrer doux avec toute la famille.
Histoire
Comme son nom l’indique, le Braque Allemand à poil court est originaire d’Allemagne. C’est une race très ancienne de chien d’arrêt issue du croisement entre différents chiens de chasse allemands et européens. Le but était d'obtenir une race polyvalente, capable de chasser le petit et le gros gibier, que ce soit en plaine comme au bois.
Le prince Albrecht de Solms-Braunfeld a grandement participé à définir cette race, dont le a été défini en 1897 dans le livre Zuchtbuch Deutsch-Kurzhaar, qui signifie « Livre des origines du Braque Allemand à poil court ». La race est officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1954.
Physique
Les mâles mesurent entre 62 et 66 cm, et pèsent entre 25 et 32 kg en moyenne. Quant aux femelles, affichent une taille comprise entre 58 et 63 cm, ainsi qu’un poids allant de 25 à 32 kg.
Le Braque Allemand à poil court est un grand chien, dont l’encolure s’avère haute, la nuque musclée et la poitrine profonde, mais aussi large. Son dos est ferme et puissant ; ses cuisses sont fortes. La queue est portée haut.
Ce chien possède une tête longue avec un crâne légèrement bombé, un stop moyennement marqué et un chanfrein faiblement busqué. Le museau est fort et long avec une truffe pouvant être de couleur noire ou marron. Les oreilles sont longues et larges, arrondies à l’extrémité, attachées haut et tombantes.
Ce chien à l’allure noble arbore une apparence fière et distinguée. Enfin, son poil se révèle être lisse et ras, brillant et plus fin au niveau de la tête. Son pelage imperméable le protège des intempéries. La robe peut être de différentes couleurs : marron uni (la plus fréquente), marron avec des petites marques blanches ou des mouchetures sur la poitrine et les membres, rouanné marron foncé ou clair, blanc avec marques marron sur la tête ou noir.
Caractère
Le Braque Allemand à poil court est une race au caractère assez équilibré : s’il possède naturellement une énergie débordante, il sait tout aussi bien se montrer calme. C’est un chien fidèle, intelligent et affectueux, qui n’est pas craintif ou agressif.
Son endurance et sa ténacité en font un excellent chien de chasse. Cependant, cet instinct de chasseur lui vaut aussi la particularité d’aboyer beaucoup, notamment lorsque des étrangers s’approchent de sa maison. Il est donc aussi un très bon chien d’alarme. De plus, le Braque Allemand à poil court a un grand besoin d’affection et de rester auprès de sa famille. Ainsi, il ne doit pas être utilisé comme chien d’extérieur au risque d’être malheureux, voire de développer un caractère destructeur.
Le Braque Allemand à poil court est aussi un bon chien de famille, puisqu’il s’entend très bien avec les enfants et aime jouer avec eux. Enfin, c’est un chien sociable avec les étrangers et ses congénères, mais il convient de le socialiser le plus tôt possible avec les autres animaux en raison de son instinct de chasseur. La cohabitation avec un chat est possible et sera plus facile, si leur éducation se fait dès le plus jeune âge.
Santé
Le Braque Allemand à poil court a besoin d’une alimentation équilibrée, qu'elle soit maison ou industrielle. Elle doit être adaptée à son âge et à son mode de vie, surtout s’il est utilisé pour des activités physiques telles que la chasse. Il est conseillé de diviser sa ration quotidienne en plusieurs repas.
Ce chien présente des prédispositions à certaines maladies, dont :
- la dysplasie de la hanche ;
- la dilatation-torsion d'estomac ;
- l’hypothyroïdie ;
- les otites ;
- les affections dermatologiques ;
- les troubles oculaires, tels que la dystrophie cornéenne.
Doté d’une santé plutôt solide, le Braque Allemand à poil court a une espérance de vie moyenne comprise entre 12 et 14 ans. À la reproduction, les femelles donnent naissance à des portées de 7 à 12 chiots.
Entretien
À l’achat, le Braque Allemand à poil court coûte entre 600 et 1 000 euros. À cela s’ajoute le coût des croquettes et des actes vétérinaires, comme les vaccins.
L’entretien de cette race est assez facile : étant donné son poil court et autonettoyant, un simple brossage une fois par semaine suffit à le garder propre. Il n’est pas nécessaire de lui donner de bain, sauf s’il se retrouve particulièrement sale.
Cependant, il est recommandé d’inspecter minutieusement les oreilles, les pattes, et autres recoins du chien après chaque sortie dans la nature, afin de repérer les éventuels épillets ou tiques qui auraient pu s’accrocher à l’animal. De plus, le Braque Allemand à poil court possède des oreilles tombantes et est donc sensible aux otites : il est important de les nettoyer une fois par semaine.
De plus, le Braque Allemand à poil court est un chien très sportif et endurant qui a besoin de se dépenser. Il apprécie donc les grandes balades et les activités en plein air, comme aller courir avec son maître ou bien accompagner sa famille en randonnée. C’est d’ailleurs un excellent chien de chasse qui est à l’aise sur tout type de terrains, même dans l’eau.
Par son besoin d’activité physique et sa grande taille, le Braque Allemand n’est pas vraiment fait pour vivre en appartement, à condition qu’il puisse assouvir son besoin d’exercice.
Éducation
L’éducation du Braque Allemand à poil court est assez facile. En effet, il s’agit d’un chien qui apprend vite et qui apprécie découvrir de nouveaux exercices. Il est important de commencer l’éducation assez tôt et de sociabiliser le chien très jeune afin qu’il ne soit pas timide à l’avenir.
S’il est destiné à être utilisé comme chien de chasse, il est nécessaire d’apprendre au Braque Allemand à faire la différence entre les animaux qu’il peut chasser et ceux qu’il doit savoir côtoyer. Le rappel sera également un point important à lui apprendre. Enfin, l’éducation de cette race se fait de manière souple, calme, mais ferme.
Spécificités de la race
Même si le Braque Allemand à poil court est un chien solide, il peut être atteint de certains troubles. Parmi eux, on retrouve la ténosynovite bicipitale, qui est une inflammation du tendon du biceps, l’hypothyroïdie, l’obésité due à sa gourmandise, et enfin, comme la plupart des grands chiens, cette race peut souffrir de dysplasie de la hanche.
Le mot du vétérinaire
La ténosynovite bicipitale est, comme expliqué précédemment, une inflammation, au niveau de l’épaule, du tendon du biceps brachial et de la gaine synoviale qui l’entoure. On retrouve cette affection notamment chez les chiens d’âge moyen, dont le mode de vie est actif.
Il est possible d’observer des signes permettant de suspecter une ténosynovite bicipitale : le chien peut boiter du membre antérieur de façon intermittente ou progressive. En général, la flexion de l’épaule est douloureuse pour le chien. Pour confirmer le diagnostic, une radiographie ou une échographie peuvent être réalisées.
Le traitement de cette affection inclut un repos strict de 6 semaines couplé à une injection d’anti-inflammatoires. Dans les cas les plus avancés, une chirurgie pourrait être mise en place.
Par Marine Dubois
Étudiante vétérinaire
Marine Dubois a 23 ans et étudie en 3e année d’école vétérinaire à l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort). Originaire de Lille, elle est passionnée par les animaux depuis son plus jeune âge.