1. Chien.fr
  2. Races
  3. Braque Français

Braque Français

Le Braque Français est un chien de chasse originaire du Sud-Ouest de la France et des Pyrénées. Il en existe 2 types : le Braque Français des Pyrénées et celui de Gascogne. Ce sont physiquement les mêmes à quelques différences près, la plus visible étant que le premier est plus petit que le second. Vif, doux et obéissant, il est très apprécié des chasseurs, mais également des familles pour lesquelles il fait office de chien de compagnie.

Illustration : "Braque Français"

Histoire

Autrefois appelé « Braque du Pays », le Braque Français serait l’un des descendants les plus directs du Braque Ibérique. Au début du 20e siècle, le Dr Castets reprend l’élevage créé par son père en 1875 et oriente le développement de la race vers un type de chien plus léger, proche du type ancestral. Il sera suivi par Bernard Senac-Lagrange, recherchant un chien plus petit et moins lourd, capable de concurrencer les chiens de chasse anglais.

Ces efforts aboutiront à la création des 2 types : le « Gascogne » et le « Pyrénées ». Cependant, ils restent bien moins populaires que les chiens anglais et germaniques, à tel point que la race manque de disparaître. C’est le Dr Servier qui, en définissant un standard de travail pour la race, redonne sa popularité au Braque Français. Pour répondre aux attentes des chasseurs d’aujourd’hui, le Braque Français quête plus vite et plus loin que ses ancêtres, tout en ayant conservé son nez et son arrêt ferme.

En 1955, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaître officiellement la race. Cette dernière appartient au groupe 7 des chiens d’arrêt.

Physique

Le Braque Français est un chien gracieux au physique à la fois musclé et fin. Sa taille varie en fonction du type auquel il appartient : les mâles de « type Gascogne » mesurent de 60 à 69 cm contre 51 à 58 cm pour les « types Pyrénées ». Respectivement, les femelles mesurent entre 58 et 68 cm et entre 49 et 56 cm. Leur poids varie entre 16 et 35 kg.

Le Braque Français possède un dos droit, large et musclé, prolongé par une queue naturellement longue, mais souvent écourtée. Les flancs sont plats, peu relevés et les membres sont forts. Les 2 types ont les caractéristiques décrites, mais le Braque Français des Pyrénées est plus fin et possède des formes plus légères que celui de Gascogne.

Au niveau de la tête, le crâne est plutôt plat et séparé du museau, large et rectangulaire, par un stop modérément marqué. Les yeux sont de couleur marron ou jaune foncé. Les babines sont descendues et leurs commissures assez plissées. Enfin, les oreilles, attachées à hauteur de la ligne des yeux, triangulaires arrondies et de taille moyenne, encadrent le visage du chien. Leur extrémité arrive à la hauteur de la naissance de la truffe.

Le poil est court et bien fourni. Il est plus fin au niveau de la tête et des oreilles. Le « type Pyrénées » arbore un poil encore plus court et fin que le type « Gascogne », et sa peau s’avère plus tendue. La robe peut être marron, marron et blanche plus ou moins mouchetée ou marron marquée de fauve au-dessus des yeux, des babines et sur les membres.

Illustration de l'article : Braque Français

Caractère

Le Braque Français est un chien intelligent, loyal et très attaché à son maître. Sensible, il a besoin d’amour et d’attention de la part de ce dernier, et ne supporte pas la violence. Il n’est pas méfiant envers les étrangers et il adore les enfants, avec qui il fait preuve d’une grande douceur.

Il a besoin d’être stimulé intellectuellement et physiquement, car il n’aime pas la monotonie et la mécanisation de ses actions.

Santé

Le Braque Français est un chien solide. Son espérance de vie est de 13 ans et il n’est sujet qu’à très peu de problèmes de santé. Parmi elles, on peut citer la dysplasie de la hanche qui touche la plupart de chiens de taille moyenne à grande. Il s’agit d’une malformation de la tête du fémur menant vers une arthrose douloureuse et handicapante. Le diagnostic est réalisé par radiographie à partir de 12 à 18 mois. La dilatation-torsion d’estomac peut aussi se produire chez cette race.

L’alimentation du Braque Français doit être adaptée à son activité physique, sa taille, son âge et son poids. Il faut le nourrir une seule fois par jour, le soir, avec des aliments assez riches en protéines, en lipides et en glucides. Les aliments industriels conviennent, s’ils sont de haute qualité. Le propriétaire peut également opter pour une ration ménagère, à condition qu’elle soit équilibrée. Pour ce faire, il convient d’en discuter avec un vétérinaire.

Pour finir, une portée de Braques Français représente 4 à 12 chiots.

Entretien

L’entretien du Braque est aisé et rapide. Un brossage de temps en temps pour éliminer les poussières et saletés accumulées suffit. Il est également important de lui nettoyer les yeux et les oreilles après les sorties en pleine nature, surtout en forêt, car des pathogènes peuvent s’y loger.

En termes de budget, il faut compter entre 700 et 1 200 euros pour un chien de cette race, le prix variant en fonction du sexe, de la taille, de la conformité aux s de la race et du pedigree des parents. À cela s’ajoutent les coûts liés à l’entretien et à l’alimentation. Enfin, il y aura également des frais liés aux consultations vétérinaires pour les vaccins, l’identification, une potentielle stérilisation de l’animal, etc. Ces derniers sont généralement calculés au poids du chien.

Le Braque Français est un chien très actif et sportif qui a besoin de se dépenser tous les jours. Il peut vivre en appartement à condition d’y avoir été habitué dès son plus jeune âge et d’avoir accès au moins 2 fois par jour à de grands espaces lui permettant de courir et de se défouler.

Illustration de l'article : Braque Français

Éducation

L’éducation du Braque Français s’avère facile. Attentif, docile et intelligent, il cherche à faire plaisir à son maître et lui obéira, s’il comprend ce qu’on attend de lui. Au lieu de s’acharner, s’il ne fait pas ce qui est attendu de lui, il est judicieux de reformuler l’ordre ou d’aborder le point qui pose problème sous un autre angle.

Mature, il peut commencer à être éduqué assez tôt, notamment pour la socialisation.

Spécificités de la race

Mis à part les maladies citées plus haut, le Braque Français n’est sujet à aucun problème de santé spécifique à la race.

Le mot du vétérinaire

Le Braque Français est un chien actif, obéissant et doux. Parfait pour accompagner les chasseurs, il sera également un bon chien de compagnie, proche des enfants. Il convient à tout type de propriétaire capable de lui fournir l’attention dont il a besoin et d’avoir accès à l’espace nécessaire à son épanouissement.

La dysplasie de la hanche, évoquée dans la rubrique « santé », est une maladie génétique. Cependant, elle peut aussi être due ou aggravée par les conditions de vie. Il convient donc de ne pas faire pratiquer une activité physique trop intense à un chien encore en croissance, et d’éviter les sols glissants pouvant occasionner des chutes.

Enfin, pour éviter les torsions d’estomac, il ne faut pas que le chien soit actif pendant 2 heures après le repas. C’est pourquoi il est conseillé de distribuer la ration le soir.