1. Chien.fr
  2. Races
  3. Bullmastiff

Bullmastiff

Le Bullmastiff est un chien reconnaissable à son physique fort et puissant. Il s’agit d’un chien joyeux et d’un excellent compagnon pour toute la famille. Fidèle, c’est également un très bon chien de garde.

Illustration : "Bullmastiff"

Histoire

Le Bullmastiff est un chien de garde d’origine britannique. Il fut créé à la suite d'un croisement entre le Mastiff et le Bulldog Anglais. Le but était d’obtenir une race de chien capable de surveiller les foyers et de lutter contre les voleurs. Il était aussi utilisé par les gardes-chasse pour patrouiller dans les forêts et lutter contre les braconniers en les plaquant au sol. Cette race était alors appelée « Gamekeeper's night-dog », qui signifie « le chien de nuit des gardes-chasse ».

Au 20e siècle, la pratique du braconnage diminua fortement et le Bullmastiff fut moins sollicité. Mais la race devint assez populaire aux yeux du grand public et fut alors utilisée comme chien de garde, mais aussi comme chien de compagnie.

C’est en 1955 que le Bullmastiff fut officiellement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), ce qui participa à développer sa diffusion à l’international comme en France, en Belgique, ou encore en Suisse.

Physique

Le Bullmastiff est un chien de très grand gabarit. Les mâles mesurent de 63 à 68 cm, et pèsent entre 50 et 59 kg. Les femelles mesurent de 60 à 66 cm, et pèsent entre 41 et 50 kg.

De manière générale, il s’agit d’un chien massif et harmonieux qui dégage une impression de force sans lourdeur. Sa queue est attachée haut, forte à la base et elle s’amincit vers l’extrémité. De plus, le Bullmastiff est une race brachycéphale qui possède donc une tête carrée avec un crâne large et aplati, ainsi qu’un stop marqué. Il possède 2 petites oreilles de couleur plus foncée que le corps, de forme triangulaire et tombantes.

Son museau est court, large, avec des narines grandes et largement ouvertes. Il est assez écrasé sur la face et il se situe assez haut, légèrement en dessous de la ligne des yeux. Ces derniers sont sombres ou couleur noisette, de taille moyenne et bien séparés.

Enfin, son poil est court, dur et le protège des intempéries. Le pelage est bringé, fauve ou rouge et on peut observer une légère marque blanche sur la poitrine de certains individus. On retrouve toujours un masque noir sur le museau des Bullmastiffs. Ce masque s’estompe vers les yeux, qui sont eux-mêmes entourés de marques sombres.

Illustration de l'article : Bullmastiff

Caractère

Le Bullmastiff est un chien très joyeux et actif. Il possède une gentillesse naturelle, il est capable d’empathie et est très attaché à sa famille. C’est d’ailleurs un chien qui aime particulièrement les marques d’affection. En revanche, il n’apprécie pas la solitude : il peut rester seul, à condition que ses maîtres ne s’absentent pas plus d’une journée. Si cette séparation dure trop longtemps, le Bullmastiff pourrait potentiellement développer des comportements destructeurs, voire de l’anxiété.

Avec les enfants, le Bullmastiff sait se montrer patient et protecteur. Même s’il n’est pas particulièrement joueur une fois adulte, il s’entend très bien avec eux, et cela même avec les plus jeunes. Cependant, avec les étrangers il est assez distant. En effet, étant très protecteur envers sa famille, il est toujours aux aguets, mais n’attaquera qu’en cas d’agression flagrante. Cela en fait donc un excellent chien de garde. Il peut s’entendre avec les autres animaux, si sa socialisation a été correctement travaillée dès son plus jeune âge.

Santé

Le Bullmastiff est un chien qui possède une espérance de vie moyenne comprise entre 8 et 10 ans. En reproduction, les femelles peuvent donner des portées allant de 4 à 13 chiots.

Comme beaucoup d’autres races, il est prédisposé à certaines pathologies. Parmi elles on retrouve la dysplasie de la hanche et du coude, l’atrophie rétinienne progressive (ARP), le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, le lymphome ou encore certaines maladies cardiaques.

Cette race, comme la plupart des chiens, a besoin d’une alimentation adaptée à son âge et à son mode de vie, afin d’éviter notamment le surpoids. Une alimentation à base de croquettes de haute qualité et équilibrée lui conviendra parfaitement. Il faudra, cependant, faire attention de lui donner sa ration quotidienne en 2 fois, afin d’éviter une dilatation de l’estomac.

Entretien

À l’achat, le Bullmastiff coûte entre 1 200 et 1 500 euros. Son entretien demande environ 1 800 euros par an.

En effet, en plus du coût habituel des vaccins et de l’alimentation, cette race réclame un certain entretien. Pour ce qui est du pelage, un brossage hebdomadaire est nécessaire pour se débarrasser des poils morts. De plus, il faut éviter de lui donner des bains trop régulièrement, puisque le Bullmastiff possède une peau assez sensible. Cependant, il ne faut pas hésiter à la laver lorsqu’il se retrouve particulièrement sale.

En outre, le Bullmastiff est un chien qui possède des oreilles tombantes, qui peuvent accumuler de la saleté et de l’humidité propices aux otites. Il faut donc penser à inspecter, et si besoin nettoyer, ses oreilles une fois par semaine. Enfin, il peut être sujet à des problèmes oculaires, d’où la nécessité de nettoyer régulièrement ses yeux avec du sérum physiologique.

En outre, le Bullmastiff est généralement posé et placide : il a un besoin de se dépenser peu élevé. 30 à 60 minutes d’activité suffisent à le combler au quotidien. De plus, étant un chien brachycéphale, la capacité pulmonaire de cette race est réduite : il vaut mieux éviter les exercices trop intenses, qui auront tendance à vite l'essouffler. Toutefois, il sera toujours partant pour des promenades et des séances de jeu.

Enfin, cette race, malgré son gabarit imposant, est tout à fait capable de vivre en appartement. Cet appartement nécessite tout de même d’être assez grand pour accueillir ce chien dont la carrure est impressionnante. En effet, le Bullmastiff est de nature calme et n’a pas besoin d’énormément d’exercice. Les promenades quotidiennes lui suffisent. Mais l’espace que procure une maison avec un grand jardin sera toujours un plus pour cette race qui aime jouer son rôle de chien de garde en protégeant son foyer.

Illustration de l'article : Bullmastiff

Éducation

L’éducation du Bullmastiff n’est pas si simple. En effet, ce chien peut se montrer obstiné. Ainsi, un maître expérimenté sera plus approprié pour venir à bout de l’apprentissage de ce chien. Une éducation à la fois stricte et juste, dans laquelle les limites à ne pas dépasser sont bien fixées, permettra d’avoir un chien obéissant.

De plus, la socialisation est une étape importante dans l’apprentissage du Bullmastiff. Elle doit intervenir assez tôt pour que ce dernier ne se montre pas craintif ou méfiant envers les inconnus qu’il rencontre.

Spécificités de la race

Le Bullmastiff est un chien brachycéphale : son nez est plat et écrasé. Ainsi, il est prédisposé à des difficultés respiratoires, des maladies oculaires ou bien des troubles digestifs.

Le mot du vétérinaire

Les chiens brachycéphales, comme le Bullmastiff, sont caractérisés par un crâne court, une face plate, et des yeux plus ou moins globuleux. Cela a de sérieuses conséquences sur la santé de ces animaux.

En effet, les brachycéphales présentent une intolérance à l’effort, des régurgitations fréquentes, voire des vomissements, des ronflements et aussi des difficultés respiratoires. Ces symptômes sont d’autant plus handicapants lors des périodes estivales, lorsque les températures augmentent puisque la thermorégulation des chiens passe notamment par la respiration.

Pour soulager ces animaux, des interventions chirurgicales sont réalisables, comme une rhinoplastie qui a pour but d’agrandir l’ouverture des narines, ou encore une palatoplastie qui permet de réduire le voile du palais.