Cane Corso
Le Cane Corso est un chien de très grande taille, originaire d’Italie. Anciennement utilisé pour la garde des fermes, il est toujours très protecteur et fera un excellent défenseur pour votre maison et votre famille. Grand sportif, ce chien appréciera de vous accompagner lors de vos activités physiques, telles que la course ou le vélo.
Histoire
Le Cane Corso est originaire du sud de l’Italie. Tout comme le Mâtin de Naples, il est le descendant d’un molosse appartenant aux légions romaines. Cet ancêtre commun servait pour le combat et pour la garde.
Plus tard, le Cane Corso a été utilisé en Italie pour la chasse, la conduite du bétail, et surtout la garde des fermes. Son nom est d’étymologie latine. Le terme “cane” signifie chien, tandis que “corso” vient de “cohors” qui veut dire ferme ou basse-cour.
La race a failli disparaître au 20e siècle, mais a été sauvée par un groupe de passionnés, qui ont créé la Société Amorati Cane Corso (Société des amateurs de Cane Corso).
Physique
Le Cane Corso est un chien de très grand gabarit. Les femelles mesurent entre 60 et 64 cm, pour un poids allant de 40 à 45 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 64 à 68 cm, et pèsent 44 à 50 kg.
Il possède un poil court. Sa robe peut être de différentes couleurs : noir, gris plomb, ardoise, gris clair, fauve clair, fauve cerf, fauve foncé ou bringé (avec des rayures sombres).
Le Cane Corso a un crâne et un museau très larges. Son stop est prononcé, démarquant bien le front du museau. Ses oreilles triangulaires tombent vers l’avant de sa tête.
Son corps est musclé et robuste. Sa queue est large à la base et s’affine vers la pointe.
Caractère
Affectueux et doux avec sa famille, le Cane Corso s’entend très bien avec les enfants. Il se méfie en revanche des étrangers, et est un chien très protecteur. Entre son physique impressionnant et son caractère de défenseur, le Cane Corso constitue un excellent chien de garde.
L’éducation doit commencer très jeune et être rigoureuse. Les règles doivent être établies et respectées. Le cas échéant, à l’âge adulte, ce chien peut être difficile à gérer du fait de son gabarit imposant. Il faudra donc bien travailler son obéissance, mais aussi la marche en laisse. Il peut être judicieux de faire appel à un éducateur canin pour vous accompagner dans cette période.
En ce qui concerne le logement, le Cane Corso n’est pas fait pour vivre en appartement. Il sera bien plus heureux dans une maison à la campagne, de préférence avec un grand jardin où il pourra se défouler à sa guise. D’ailleurs, c’est un chien qui aime vivre à l’extérieur, à condition qu’il ne fasse pas trop froid, car son poil reste court.
Le Cane Corso est un chien qui a beaucoup d’énergie et qui a besoin de se dépenser physiquement. En plus de ses promenades, il est recommandé de l’inscrire à une activité ou à un sport canins. Il peut notamment pratiquer l’agility et l’obéissance. Il sera particulièrement bon en pistage sportif ou utilitaire. En effet, son flair puissant lui vient de son passé de chien de chasse. N’hésitez pas non plus à prendre votre Cane Corso avec vous lors de vos sorties sportives telles que la course à pied ou le vélo. Il en sera ravi !
Santé
Le Cane Corso a une espérance de vie comprise entre 10 et 12 ans. Il s’agit d’une race solide et avec une bonne santé.
La principale préoccupation concernant le Cane Corso est la dysplasie, de la hanche ou du coude. Les ligaments de l’articulation concernée sont trop lâches et cela entraîne du jeu au niveau de l’articulation. Ce mouvement anormal abîme les tissus environnants et occasionne de l’arthrose. À long terme, cela peut provoquer des boiteries, de la raideur et des douleurs. En tant que très grand chien, le Cane Corso a une croissance rapide, et cela favorise ces pathologies.
Le Cane Corso est sujet aux torsions gastriques. Pour limiter ce risque, il ne doit pas faire d’activité physique après le repas.
Entretien
Grâce à son pelage court, l’entretien du Cane Corso est très simple. Il perd ses poils pendant les périodes de mue, au printemps et à l’automne. Il vous suffira de le brosser de temps en temps.
Les autres actes d’entretien sont communs à toutes les races.
Il faut tout d’abord surveiller l’état des oreilles et des yeux de votre chien. Ils doivent être propres afin de ne pas s’infecter. Vous pouvez utiliser une compresse et du sérum physiologique pour nettoyer les yeux. Quant aux oreilles, il faut choisir une lotion adéquate.
Le soin des dents est également essentiel à la santé de votre Cane Corso. Un brossage régulier permettra d’éliminer le tartre ainsi que les bactéries.
Enfin, la coupe des ongles peut s’avérer nécessaire si votre chien ne les use pas assez naturellement. Vous ne devez pas aller trop loin dans cette manipulation, au risque de toucher les vaisseaux sanguins de votre chien.
Prix
Comptez entre 1000 et 1500 euros pour l’acquisition d’un Cane Corso. Le prix diffère d’un élevage à l’autre et en fonction du pedigree de chaque chien.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.